EAN : 9782070792825
Gallimard (08/09/2016)
Dans ce conte léger et grivois, un sultan et son épouse se racontent les métamorphoses successives qu'ils ont subies sous l'effet d'enchantements.
Que lire après Le sultan Misapouf et la princesse GrisemineVoir plus
Un livre inattendu! Après avoir commencé sa lecture, il a fallu quelques pages avant de comprendre quel genre d'ouvrage je tenais entre les mains : un conte grivois et loufoque.
Pourtant, ce qui m'avait échappé par distraction, c'est que la page de garde mentionne que ce court roman est extrait des « Romanciers libertins du XVIIIe siècle, tome I.». J'aurais dû avoir la puce à l'oreille...

Je me demande si j'ai déjà lu un livre aussi délirant. Un récit chargé d'aventures, de sous-entendus érotiques, de raillerie de certaines moeurs de l'époque, de magie et de métamorphoses abracadabrantes.

La lecture était amusante et brève bien que probablement un peu désuète à mon goût et sans grand développement.

À lire pour passer le temps avec le sourire.
Conte sympathique, bourré de sous entendus, agréable, court, et ludique. Retrouver son âme d'enfant à travers une lecture ce n'est pas si souvent, et ça fait du bien.

On va d'aventure en aventure, on se laisse porter, rêver, sourire. C'est plaisant dépaysant frais.

Pas un coup de coeur mais ça pourrait ! Les nombreuses notes cassent la lecture à tel point que j'ai fini par ne plus les consulter, ce qui ne gène en rien la compréhension du texte.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

Mon père était un petit homme gros et court, sa taille était à l’image de son esprit, de sorte que les sourds pouvaient juger de son esprit par sa taille, et les aveugles de sa taille par son esprit.
(...) car les femmes s’embrassent par coutume en se trouvant, et par plaisir en se quittant.