Léo Scheer (08/01/2020)
3.12/5   20 notes
San Francisco, creuset de la révolution numérique qui a déferlé sur nos existences. Dans cette ville où triomphent les geeks avides de gloire et d’argent, Marc, viré de sa propre start-up par ses associés, rumine son échec. Ses rares moments de répit, il les trouve dans des discussions tarifées par webcam interposée avec Luz, une étudiante colombienne, qui l’entraîne dans un règlement de comptes avec une star des réseaux sociaux. Grisé, Marc cherche bientôt à se ven... >Voir plus
Que lire après Le syndrome de Palo AltoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La Silicon Valley est le lieu de tous les mythes. Ceux de la fortune, de la réussite et des innovations technologiques. Dans les coulisses, la réalité est tout autre et se révèle la pire des chiennes. A Palo Alto, au Sud de San Francisco, siège social de nombreux géants du Web, Marc est viré de la start-up dont il est le créateur, poussé vers la sortie par ses associés. Bien entendu, il rumine des idées de vengeance. Ses rares instants de répit, il les consacre à des discussions tarifiées avec Luz, une jeune colombienne qui gagne sa vie en proposant des shows sexy sur la toile. Peu à peu, elle l'entraîne dans sa haine contre un concurrent qui sévit sur les réseaux sociaux. Un combat qui donne progressivement l'idée à Marc de s'inspirer de Virus, un groupuscule d'activistes anti-tech et anticapitaliste pour s'attaquer à ses anciens collègues. Loïc Hecht s'est immergé de longues semaines dans le monde de cette industrie et a enquêté sur le terrain auprès de plusieurs employés pour livrer un récit choral impitoyable qui met à mal les rouages du système. Face à une structure libérale impitoyable, il interroge le lecteur sur les limites à poser et raconte de quelle manière chacun est assujetti à une servitude de plus en plus imposée par la société moderne. Terrifiant !
Entrons dans un monde où le virtuel règne en maître, où l'argent est roi et le besoin de reconnaissance le high level du désir humain.
Donc malgré les racontars tout n'est pas formidable dans la Silicon Valley et les légendes ont la vie dure. La réussite est un passage obligé pour qui veut se faire une place au soleil mais avant d'y arriver bien des embuches seront semées sur notre passage, il est même possible que le diable vous demande bien plus que de la persévérance.
Bienvenue dans la réalité! A Palo Alto, Marc, un français, est viré de sa start-up, des associés peu scrupuleux lui ont intimé l'ordre de déguerpir alors il est fort louable de penser à se venger. Mais pendant ses moments de répit, Marc visionne les show sexy et tarifiés de Luz sur le net. Cette jeune colombienne finira par convaincre Marc de l'aider à éliminer un concurrent. Il va s'inspirer d'un groupe d'activistes anti-technologie et anticapitaliste pour mettre au point une vengeance contre ses anciens associés.

Ces deux êtres un peu paumés sont le point central du roman avec cette ville 2.0 qu'est devenu San Francisco. La première partie du roman est intéressante dans ce qu'elle décrit comme une atmosphère malsaine ce qui flotte au-dessus de la ville, la deuxième partie est plus difficile à suivre car il y a beaucoup de réflexions de la part des personnages et beaucoup moins d'actions. du coup les 400 pages loin de m'avoir ravie ont fait disparaître ma curiosité et cette envie de découvrir le devenir des personnages.
Le récit est devenu bien trop long et lourd, il aurait fallu réduire certain passage non essentiel pour garder la dynamique du début.

Il en ressort une leçon de morale essentielle en ces temps d'hyper activité technologique: éloignons nous un peu de ce monde virtuel et concentrons nous sur ce qui nous entoure, il y a bien plus à découvrir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
C'est un roman qui commence bien. Style efficace, énergique. On suit en parallèle 3 personnages : Luz, la superbe Colombienne obligée de montrer ses charmes via sa webcam pour survivre ; Marc, le Français un peu neuneu (qui a monté une start-up et qui s'en est fait éjecté contre un chèque de 14 millions de dollars) et un journaliste américain qui ne vit que pour le buzz que peuvent déclencher ses articles.

Ah j'oubliais. Il y a un quatrième personnage. Peut-être le plus important : San Francisco. La ville californienne a changé de visage en quarante ans avec l'arrivée et l'installation dans sa région des méga-entreprises du numérique.

Je disais donc que le roman commence très bien. La peinture du San Francisco d'aujourd'hui semble très juste, très pertinente. Elle explique pourquoi cette ville est devenu inaccessible au commun des mortels. Une ville de faux-semblants. Une ville du business 2.0. Une ville du fric numérique.

OK. Très bien. Malheureusement dans la deuxième partie du roman, le côté polar disparaît petit à petit au profit d'une réflexion pseudo-philosophique de l'auteur. Ça devient très long. Trop long. le style devient lourd. Il doit y avoir un enseignement à retenir de cette lecture mais je n'ai pas su le trouver.

Ce roman, cette histoire avaient un réel potentiel. Dommage que l'éditeur - Léo Scheer - n'ait pas su mieux accompagner Loïc Hecht dont c'est la première oeuvre.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Quelques bonnes idées et surtout un grand travail marketing via les réseaux sociaux pour promouvoir un roman sans grand intérêt.

J𠆚i malheureusement été moi-même victime des influencers - ici bookstagrameuses - chargés de la promotion d’un livre qui n𠆚 de beau que son packaging. Livre made in Palo Alto, sans saveur.
Une écriture piquante pour un thème plus que d'actualité !
C'est noir, intelligent, criant de vérité et terriblement bien écrit.

"Le syndrome de Palo Alto" de Loic Hecht n'est pas un roman qui fait rêver... C'est un peu vulgaire dans les mots, cru dans le style. Ça dépeint, sans fard, un pan de notre société : les réseaux sociaux, la Start-Up Nation, les excès de la course aux cliques et de l'Ode à l'Ego.

Depuis l’histoire de cette vente de parts qu’il avait plus vécue
comme un viol que comme une cession consentante, toute son énergie n’était tendue que vers une chose : prendre sa revanche,rétablir l’ordre des choses. Tout accaparé qu’il était à chercher le meilleur moyen, il lui arrivait quand même de se changer les idées. L’un de ses passe-temps favoris consistait à passer une à deux heures quotidiennes sur CAM4. Klein possédait un compte « Gold ». Ça lui procurait tout un tas d’avantages par rapport à l’utilisateur lambda. En plus des vingt dollars mensuels d’abonnement, il dépensait chaque semaine entre cinq cents et mille dollars en tips et private.

Video de Loïc Hecht (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Hecht
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ce mois-ci, à l'occasion du centenaire de sa naissance le 10 mars 1920, on se penche sur la vie de Boris Vian. Nous avons pu visiter sa dernière demeure parisienne, dans le 18e arrondissement de Paris, avec pour guide Nicole Bertolt, mandataire de l'oeuvre de l'auteur, artiste et génial touche à tout. Un appartement resté « dans son jus », à découvrir dans notre reportage.
Au programme également, une nouvelle fonctionnalité sur Babelio, que Pierre Fremaux vous présente : les pages de recommandations par catégories, pour vous faciliter encore la recherche de votre prochaine lecture ! Sans oublier le détail de nos interviews récentes, présenté par Solène et Nicolas.
2:34 Reportage chez Boris Vian
- le reportage, version longue : https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤50Recommandations Babelio42¤££¤&list=PL5x35nQ1aXL8C0MqNE70OKi_kdBxuXFGt&index=1
- le livre du centenaire : https://www.babelio.com/livres/Bertolt-Boris-Vian-100-ans-le-livre-anniversaire/1205386
- La vidéo 5 choses à savoir sur Boris Vian : https://www.youtube.com/watch?v=39Xwly-4sy4&list=PL5x35nQ1aXL9vJYqoeTiUPGRpXTuewlQY&index=1
- le site du centenaire Boris Vian : https://centenaireborisvian.com/
9:14 Recommandations Babelio : les pages Catégories
Littérature française : https://www.babelio.com/categories/Litterature-francaise/2/tous Littérature étrangère : https://www.babelio.com/categories/Litterature-etrangere/3/tous Polar et thriller : https://www.babelio.com/categories/Polar-et-thriller/6/tous Bande dessinée : https://www.babelio.com/categories/Bande-dessinee/1/tous Manga : https://www.babelio.com/categories/Manga/4/tous Jeunesse : https://www.babelio.com/categories/Jeunesse/5/tous Jeune adulte : https://www.babelio.com/categories/Jeune-Adulte/8/tous Imaginaire : https://www.babelio.com/categories/Imaginaire/7/tous Roman d'amour : https://www.babelio.com/categories/Roman-damour/9/tous Non-fiction : https://www.babelio.com/categories/Non-fiction/10/tous
10:48 Nos interviews du moment
Annie Perreault : https://www.babelio.com/auteur/Annie-Perreault/295790#itw Malik Zidi : https://www.babelio.com/auteur/Malik-Zidi/526106#itw Patrice Gain : https://www.babelio.com/auteur/Patrice-Gain/401812#itw Clémentine Beauvais : https://www.babelio.com/auteur/Clementine-Beauvais/205945#itw Loïc Hecht : https://www.babelio.com/auteur/Loic-Hecht/528850#itw
Retrouvez toutes nos interviews ici : https://www.babelio.com/auteursinterviews.php