Editions du Moment (19/01/2012)
3.25/5   4 notes
Êtes-vous une fée Clochette ? En avez-vous une (ou plusieurs) autour de vous ? Sylvie Tenenbaum, thérapeute expérimentée, a identifié une nouvelle typologie représentative de quantité de jeunes femmes actuelles. Clochette est brillante, bosseuse, perfectionniste, enjôleuse, romantique parfois. Mais cette séductrice, experte en manipulation, n’est jamais satisfaite de ses conquêtes. En réalité, à force d’exigences forcément déçues, elle est tout le temps en proie à u... >Voir plus
Que lire après Le syndrôme de la fée ClochetteVoir plus
Un livre très actuel qui parle bien des femmes de maintenant avec leurs responsabilités, leur désir de tout mener de front, devenir des wonder woman. Il est vrai qu'on nous en demande plus qu'aux hommes de manière générale et que l'on nous culpabilise si on arrive pas à tout concilier alors on sombre dans une quête perdue d'avance et on se fait passer après et on s'oublie.

Je me suis retrouvée dans certaines situations, certains points, c'est avec simplicité et méthodologie qu'elle nous aide à dédramatiser et à nous rendre compte que la plus malheureuse dans tout ça c'est nous. Les exemples concrets sont bien choisis et concrets. le maître mot c'est de lâcher prise et de s'accepter telle qu'on est. Les Clochettes traînent un gros doute sur leur propre valeur qu'elles compensent par un narcissisme exacerbé. L'environnement social qui vénère la performance et
l'apparence fabrique aujourd'hui des fées Clochettes à la chaîne.Elles vivent à cent à l'heure, font tourner leur atout charme à fond pour de se forger une carapace qui les empêche de penser à leur mal être. « Elles portent un masque, vivent dans la religion du paraître. Ce sont d'ailleurs les meilleures
clientes des cliniques de chirurgie esthétique ! », précise Sylvie Tenenbaum.

C'est vraiment très intéressant et accessible, un bon moment de lecture.

VERDICT

Très intéressant et sympa à lire, j'ai appris, j'ai compris et vive l'imperfection ! A offrir à une fée Clochette qui s'ignore.
Ce livre décrit parfaitement bien une partie des Femmes Actuelles:
les "Fées Clochette" qu'on pourrait décrire facilement en un mot: "Superwomen".

C'est un très bon guide pour ces femmes, qui s'oublient souvent elles-mêmes face à leur recherche permanente de la perfection, de l'amour parfait, d'une image sociale parfaite.

Elles oublient ou le nient: que la perfection n'existe pas...
C'est en se "re"trouvant vraiment, qu'on accepte ne pas être parfaite, et par conséquent on accepte, on n'a plus peur du "vrai" regard des autres sur notre personne.

Témoignage de Maïa:
"Dans ma famille, on m'a toujours reproché d'être une pile électrique, trop rapide, de trop aimer la complexité, d'être trop indépendante, trop directive aussi, très autoritaire. On m'en voulait de prendre des décisions à la place des autres, de vouloir contrôler tout le monde - et de trop me contrôler moi aussi".
La reconnaissance des blessures, la compréhension des séquelles, des cicatrices psychiques qu'elles ont laissées, et la réparation émotionnelle du passé sont des éléments essentiels à toute thérapie réussie. Car malgré le refoulement; malgré l'oubli, le passé ne disparaît jamais.
Les Clochette ont depuis plusieurs décennies enfoui au plus profond d'elles-mêmes bon nombre d’évènements: il faut donc sortir du silence. Le passé ne pourra pas cicatriser s'il n'est pas dit, s'il n'est pas écouté.
Les Fées Clochette semblent, pour la plupart, atteintes du "syndrome de Superwoman".
Elles ne savent pas s'arrêter: elles veulent tout faire, tout contrôler, sans jamais se donner le droit de souffler.
Lorsqu'elles refusaient de regarder lucidement leurs propres imperfections, elles supportaient très mal les imperfections d'autrui, qui étaient bien souvent le miroir des leurs.
Certains "accidents" de la vie ont ceci de bon qu'ils donnent aux personnes "arrêtées" l'occasion de faire connaissance avec elles-mêmes.