Erato Editions (15/03/2018)
2.5/5   1 notes
Je veux toute ta passion et toutes tes émotions dans cette toile. Ton désir sera ta muse ; il t’ouvrira les yeux.

Tu devras diluer tes couleurs avec le nôtre, travailler à la lumière du plaisir charnel, faire une caresse de chaque coup de pinceau, de chaque nuance et de chaque ligne, de chaque touche un souffle levant le voile sur moi. Je veux un tableau décent et immoral à la fois.
Que lire après Le tableauVoir plus
Résumé le tableau de Frédérique de Keyser
Séraphine est en train de montrer son tableau à son amant du moment. Mais l'un et l'autre se rendent compte qu'ils vont se séparer. Après un gros coup d'éclat dans ce restaurant, Séraphine part.

Dans le hall, Gabriel, qui a tout entendu, fait exprès de la bousculer alors qu'elle est plongée dans ses pensées.

Avis le tableau de Frédérique de Keyser
Pas de déplaisir, ni de réel plaisir à la lecture de cette histoire. Peut-être que le moment ne s'y prêtait tout simplement pas. Je n'ai pas eu de mal à entrer dans l'histoire, à suivre son déroulement, mais pour une fois, je ne me suis prise d'affection pour aucun des personnages principaux, que ce soit Séraphine ou encore Gabriel. Arthur a pu trouver quelques grâces à mes yeux.

Gabriel rencontre Séraphine dans le hall d'un grand hôtel après qu'elle ait rompu avec son amant du moment. Séraphine est accompagnée d'un magnifique grand chien. Cette rencontre va les bouleverser l'un et l'autre. L'alchimie, notamment sexuelle, est bel et bien là. Mais ils vont être pris à leur propre piège, notamment Gabriel.

Séraphine est peintre, jeune, belle, rousse, aux formes affriolantes. Elle est libre, a des idées bien arrêtées sur la condition des hommes et des femmes. Elle veut que ces dernières ne restent pas sous le joug des hommes. Séraphine vit sa sexualité comme elle l'entend, même si cela ne plait pas aux communs des mortels. Elle vit à Montmartre, le quartier des artistes. Lorsque Gabriel lui commande ce tableau, elle hésite mais ce tableau de Gabriel, qui doit faire ressortir tout ce qu'ils vont vivre ensemble, passionnément, sera-t-il achevé ?

Gabriel est le fils d'un banquier. Il aime tous les plaisirs, notamment ceux de la chair. Il ne veut pas se laisser embarquer dans une histoire d'amour. Il veut vivre comme bon lui semble. Mais la personnalité de Séraphine, sa vie vont tout bouleverser. Je dois avouer que les sentiments de l'un et de l'autre sont vraiment bien décrits. Ce sont deux personnalités très fortes qui devront mettre de côté certains éléments de leurs caractères pour se comprendre ou alors se les expliquer. Heureusement qu'il y a Arthur, le meilleur ami de Séraphine, et occasionnellement amant, qui va étudier Gabriel et un tant soit peu l'aider à faire la lumière en lui. Personnage haut en couleur mais adorable qui veut protéger, avant tout, sa meilleure amie, pour qu'elle ne souffre pas. Car Séraphine, mais aussi Gabriel, vont souffrir face à cette nouveauté qui bouleverse le marché qu'ils ont passé.

Outre cette histoire, l'auteur s'attache à nous décrire Paris, ses habitants et surtout Montmartre, ce fameux quartier des artistes. Des peintres, oui. Mais s'ils sont comme Séraphine, leur art les rend d'autant plus sensibles et ils peuvent être incompris par le commun des mortels. Paris change entre le jour et la nuit. Si la société est policée le jour, qu'elle fait face à ses us et coutumes, juge, bien-pensante et très conservatrice, la nuit tous se libèrent et font face à leurs désirs. Entre sociétés secrètes, maisons closes, bars et restaurants, le beau monde s'encanaille à l'extérieur avec ceux qu'ils ne côtoient pas la journée. de nombreux rappels historiques sont également présents, comme la Commune. Et surtout n'oublions pas que les chapitres sont tous nommés, via un tableau et un peintre.

Je remercie Netgalley et les Editions Erato pour cette lecture.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Un coup de coeur au coeur de Paris au XIXe siècle ! J'avais des appréhensions sur ce livre, la couverture ne me donnait pas du tout envie et les premières pages ne m'ont pas fait changer d'avis. Mais au bout d'une dizaine de pages, j'ai été transportée par l'univers de l'auteur. Je n'avais encore jamais lu de livres de cet auteur, mais il a une très bonne plume.

L'héroïne est une jeune fille aux moeurs libres dans le Paris du XIXe siècle. Elle se nomme Séraphine, c'est une peintre tentant de vivre de son art à Montmartre avec son colosse de chien, Lucifer. Son père, qui est médecin, a rencontré sa mère sur un marché, elle avait 17 ans et était fleuriste. Malheureusement, celle-ci est morte. Séraphine a hérité du talent d'artiste de son père et a décidé d'en vivre.

Elle laisse libre cours à sa passion qu'elle soit liée à la peinture ou qu'elle soit charnelle, elle a donc eu un nombre conséquent d'amants pour son âge. Mais seul deux d'entre eux l'on marqué, ce fut le coup de foudre. L'un d'eux est Arthur, il est devenu son ami le plus proche et son amant occasionnel. Mais c'est sur Gabriel, son deuxième amour, que se porte l'histoire. Séraphine ne cherche pas de relation sérieuse, elle ne cherche pas à s'engager. Ce qui convient très bien à Gabriel qui n'est pas homme à le faire. Il multiplie les aventures d'un soir dans le seul but d'en retirer du plaisir, l'indécence et la moral ne limitent pas ses actes. Séraphine n'est pas en reste à ce sujet, Elle possède des ardeurs assez mal perçue pour une femme au XIXe siècle.

Gabriel va entamer une relation avec Séraphine sous prétexte d'une commande de tableau. En réalité, le tableau va s'avérer plus important que l'on pourrait le penser. Quant à leur histoire, elle est compliquée, les sentiments effraient Gabriel qui s'éloigne pour se « soigner ». Tandis que Séraphine décline, elle ne parvient plus à continuer le tableau et sa santé mentale en pâtit.

C'est un roman érotique qui nous apprend beaucoup. Tout d'abord sur la peinture, l'auteur ajoute des titres d'oeuvres ou des noms d'artistes ce qui permet de découvrir l'univers de la peinture. Il nous apprend aussi énormément sur le Paris du XIXe siècle. C'est également une lecture qui apporte du plaisir, Séraphine, Gabriel et même Arthur sont des personnages attachants (bon peut-être pas Gabriel), et la romance est intéressante.

Je remercie Netgalley France et l'éditeur pour ce service presse !
Lien : https://lesdeuxartistes.word..

Lire un extrait