Un livre sur la Vérité, sur la Beauté, sur l'époque du Bernin et sur celle de Terence, sur la vie de l'artiste, sur son regard, sur sa façon de changer le monde, sur l'amour... avec un style d'une hauteur rare.
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Il faudrait faire une étude poussée des drapés du Bernin. De leur caractère tumultueux, orageux, liquide. Étudier leur délectable chantilly, déchiffrer le rapport qu'ils entretiennent avec celles ou ceux qu'ils couvrent. Ils en sont l'âme imagée. Il faut feuilleter les pages renflées de ce livre des soupirs. Il faut caresser leur soie, leur peau de lac qui frissonne sous la brise. Il faut saisir leur finesse, plonger dans leurs remous. Fonte des neiges, cascades de songes en chaleur, ressac au ralenti. Marée des plaisirs qui monte, monte, écumante.
Et d’ajouter à voix basse, sur le ton sentencieux qui était alors le mien, « le temps et la vérité sont consubstantiels. L’histoire nous le prouve. Il lui faut du temps, mais la vérité finit toujours par l’emporter. En sciences, en art, en politique, en amour. Cette mystérieuse justice me bouleverse ».
Une voracité de incendie, une liberté de grand vent
En 1646, le Bernin dessine une esquisse intitulée le Temps découvre la Vérité. Trois siècles plus tard, Mathieu Terence part à la rencontre de cette oeuvre et de son auteur, grand maître de l'art baroque, sculpteur, architecte et peintre italien, dont l'oeuvre énergique traverse les siècles pour nous parler d'aujourd'hui.
Ni biographie, ni essai d'art, ce récit composé de courts chapitres retrace, au galop, les soixante-dix ans d'activité du Cavalier pour nous donner à voir et à comprendre la fougue et l'esprit d'un artiste qui célèbre le divin en offrant à toutes et à tous des oeuvres ivres de force et de volupté.
Manifeste contre un monde uniforme, hymne à l'exubérance et au courage, carnet de voyage dans le temps, réflexion sur la vérité à l'heure où le règne du Faux ne cesse de s'étendre, ce livre est, aussi, le témoignage d'un retour à la vie après la mort de l'aimée. Profondément singulier, il est tout entier taillé comme une sculpture baroque.
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