Grasset (05/02/2020)
4.3/5   5 notes
En 1646, Le Bernin dessine une esquisse intitulée Le Temps découvre la Vérité. Trois siècles plus tard, Mathieu Terence part à la rencontre de cette œuvre et de son auteur, grand maître de l’art baroque, sculpteur, architecte et peintre italien, dont l’œuvre énergique traverse les siècles pour nous parler d’aujourd’hui.
Ni biographie, ni essai d’art, ce récit composé de courts chapitres retrace, au galop, les soixante-dix ans d’activité du Cavalier pour nous ... >Voir plus
Que lire après Le temps découvre la véritéVoir plus
Cet essai de Mathieu Terence est un étonnant mélange de genre, à la fois carnet de route, pensées personnelles, retour à la vie, puis ode à la beauté de ce magnifique artiste qu'était le Bernin et dont on admire de très nombreuses oeuvres à Rome.

Mathieu Terence choisi en particulier « le temps découvre la liberté » réalisée par l'artiste en 1646 et qui donne son titre à ce livre. A la suite d'un deuil, l'auteur se penche sur cette oeuvre précise du Bernin à un moment où il est enclin à penser que le temps et la vérité sont consubstantiels… Il lui faut du temps, mais la vérité finit toujours par l'emporter. Ce sera aussi pour lui un retour à la vie, après la perte de l'être aimé. L'art sauveur des âmes en peine, l'art source de sérénité, l'art conquérant, l'art réparateur.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/04/15/le-temps-decouvre-la-liberte-mathieu-terence/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Le dernier livre de Mathieu Terence "Le temps découvre la vérité - Actualité du Bernin" célèbre le divin.
Il nous empoigne avec sensualité et nous donne envie ... de découvrir les oeuvres de ce sculpteur, ivres de force et de volupté.
Comme la sienne.
Un livre sur la Vérité, sur la Beauté, sur l'époque du Bernin et sur celle de Terence, sur la vie de l'artiste, sur son regard, sur sa façon de changer le monde, sur l'amour... avec un style d'une hauteur rare.

Il faudrait faire une étude poussée des drapés du Bernin. De leur caractère tumultueux, orageux, liquide. Étudier leur délectable chantilly, déchiffrer le rapport qu'ils entretiennent avec celles ou ceux qu'ils couvrent. Ils en sont l'âme imagée. Il faut feuilleter les pages renflées de ce livre des soupirs. Il faut caresser leur soie, leur peau de lac qui frissonne sous la brise. Il faut saisir leur finesse, plonger dans leurs remous. Fonte des neiges, cascades de songes en chaleur, ressac au ralenti. Marée des plaisirs qui monte, monte, écumante.
Et d’ajouter à voix basse, sur le ton sentencieux qui était alors le mien, « le temps et la vérité sont consubstantiels. L’histoire nous le prouve. Il lui faut du temps, mais la vérité finit toujours par l’emporter. En sciences, en art, en politique, en amour. Cette mystérieuse justice me bouleverse ».
Une voracité de incendie, une liberté de grand vent

Videos de Mathieu Terence (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Terence
En 1646, le Bernin dessine une esquisse intitulée le Temps découvre la Vérité. Trois siècles plus tard, Mathieu Terence part à la rencontre de cette oeuvre et de son auteur, grand maître de l'art baroque, sculpteur, architecte et peintre italien, dont l'oeuvre énergique traverse les siècles pour nous parler d'aujourd'hui. Ni biographie, ni essai d'art, ce récit composé de courts chapitres retrace, au galop, les soixante-dix ans d'activité du Cavalier pour nous donner à voir et à comprendre la fougue et l'esprit d'un artiste qui célèbre le divin en offrant à toutes et à tous des oeuvres ivres de force et de volupté. Manifeste contre un monde uniforme, hymne à l'exubérance et au courage, carnet de voyage dans le temps, réflexion sur la vérité à l'heure où le règne du Faux ne cesse de s'étendre, ce livre est, aussi, le témoignage d'un retour à la vie après la mort de l'aimée. Profondément singulier, il est tout entier taillé comme une sculpture baroque.