Le temps du rêve tome 3 sur 3
Delcourt (24/09/2014)
3.5/5   5 notes
Après l'hécatombe de la bataille de Fromelles, les soldats australiens poursuivent les combats jusqu'à la victoire. Au retour de la guerre, pendant que certains tombent dans le fascisme naissant, d'autres se posent des questions quant à leur rôle dans cette société en devenir. En Angleterre, l'officier Stucker ne sait comment vivre cette réhabilitation marquée par les pertes et les décès.
Que lire après Le temps du rêve, tome 3 : HermannsburgVoir plus
Ce troisième tome est à l'image des deux précédents, un récit qui manque de cohérence et d'intérêt. le traitement de la fin de la guerre est pourtant assez intéressant : retour à la vie civile des soldats, conflit entre les soldats et les civils à l'arrière, reprise de l'économie, racisme, bolchevisme… toutes ces idées sont intéressantes mais elles ne sont pas assez développées et cela reste toujours aussi brouillon.
Et puis le côté ésotérique de cette BD est vraiment mal amené, c'est une sorte de fil rouge mais qui n'apporte rien à l'histoire… bref, on s'ennuie et on nage dans un scénario mal maîtrisé.

critiques presse (1)
Sceneario
13 octobre 2014
Hermannsburg conclut en beauté la saga Le Temps du Rêve. Un titre qui parle avec une rare intelligence de la guerre et de ses effets sur l'homme !
Un oeuvre à posséder dans toute bonne bibliothèque !
- enfin, Lieutenant-Colonel ! Arrêtez ce sauvage immédiatement ! Ce rite païen est une offense envers Dieu et les hommes !
- ferme ta grande gueule, Pasteur ! Ton putain de Dieu est un déserteur qui nous laisse crever à petit feu !!!
Qu'espériez-vous donc? Vous aurez toutes les médailles et toutes les commémorations que vous voulez. On construira même des monuments dédiés à votre bravoure. Mais enfin laissez les gens sérieux s'occuper de l'avenir, mon jeune ami. Le monde lui même est un champ de bataille...
- je ne donne pas cher de vous une fois la paix signée !
- la paix… qu’elle paix sera possible après toute cette horreur… ?
Saleté de guerre…
En plus de blesser leur chair, elle brûle leur âme…

Lire un extrait