L'Aube (04/05/2012)
L'âge : une donnée apparemment simple, quantitative, neutre. Qui se complique dès qu'elle devient âgisme, dès qu'elle se voit socialement utilisée pour définir des catégories (les jeunes, les vieux), pour dépeindre des caractères (les jeunes sont ceci et les vieux sont cela...), pour opposer les générations (les vieux vivraient majoritairement aux dépens des jeunes)... Pourtant, notre époque en témoigne tristement : en temps de crise, jeunes et vieux sont les plus d... >Voir plus
Que lire après Le temps ne fait rien à l'affaire...Voir plus
Les éditions de l'Aube et l'Abbaye du Jouïr pilotée par Jean Bosko, publient un texte de Jérôme Pellissier, suite à une conférence tenue dans l'université des Bistrots, du même Jean Bosko.

Après la guerre des âges en 2007, et la création de l'Observatoire de l'Agisme, l'écrivain, docteur et chercheur en psychologie, actualise ses recherches sur ce racisme anti-âge, anti-vieux.

"Radoteurs, réactionnaires, radins", les vieux (très vieux) deviennent des boucs émissaires tout particulièrement en temps de crise économique.
L'insistance des discours, leurs relais réguliers dans les "grands" médias, finit par s'immiscer dans les têtes.
La honte d'exister, le fardeau pour les autres, l'inutilité sociale pousse à l'exclusion voire à la barbarie : le sacrifice des vieilles personnes (Nous demain).
Argumenté, documenté, ce petit ouvrage appelle à réfléchir, à s'interroger et bien évidemment à réagir.

Videos de Juliette Jérôme Pellissier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Jérôme Pellissier
Le cerveau et l'intelligence nous fascinent. Et nous interrogent : quelle place occupent nos facultés cognitives, tant dans la longue histoire de l'humanité, que dans la vie d'un homme ?
Pour en parler, Guillaumer Erner reçoit Pascal Boyer, anthropologue et Jérôme Pellissier, psychothérapeute.
#intelligence #hpi #franceculture ______________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins