Parigramme (14/05/2009)
Chine, Inde, Ceylan, Japon, Afrique...les thés du monde entier convergent vers Paris !
Des comptoirs aux salons de thé, des boutiques spécialisées aux lieux d'initiation, la vénérable boisson invite curieux et amateurs à de bien séduisants voyages. Optera-t-on pour une distinction toute britannique ou lui préfèrera-t-on la luxuriance des jardins de Darjeeling, les mystères de l'Orient ? Peu importe.
Il est si facile de faire renaître la magie : une pi... >Voir plus
Que lire après Le thé à ParisVoir plus
Ce petit ouvrage est enrichissant pour toute personne curieuse et néophyte dans le domaine du thé. Il pose une histoire très succincte du thé, puis enchaîne sur les classifications communes (thés noirs, thés verts, thés oolong...), en citant régulièrement les jardins dont sont issus les thés, ou encore leur nom et où il est possible de les trouver.
Le listing bien fourni des salons de thé est agrémenté de commentaires qui semblent pertinents : ne me reste plus qu'à tester toutes ses boutiques parisiennes où il fait bon flâner !

Quand il apparaît en Europe, au début du XVIIe siècle, le thé suscite moins de passion et de convoitises que les soies et les laques, elles aussi importées de Chine dans les soutes des navires hollandais de la Compagnie des Indes orientales. Cette herbe à infuser, verte et amère, fait ses débuts dans le grand monde, mais dans les alcôves des malades et non dans les salons.

Videos de Christine Barbaste (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Barbaste
Extrait du livre audio « Comment j'ai tué ton mari » d'Elle Cosimano, traduit par Christine Barbaste, lu par Nancy Philippot. Parution numérique le 24 avril 2024.
>Economie domestique. Vie à la maison>Organisation des établissements hôteliers, hôtels, restaurants>Restaurants, brasseries, cafés (14)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus