Editions du Chemin de Fer (06/11/2015)
3.75/5   4 notes
Illustrations : Pierrick Naud

Vingt-quatre heures plus tard deux mille soldats s’élançaient en criant, tonnerre sur le bitume, vacarme dans les airs. Nous attendîmes la pluie de matraques, pétrifiés, mais les soldats s’arrêtèrent à deux mètres, véritable mur de boucliers. “Vous avez dix minutes pour remballer. Ensuite, l’assaut.”
Le claquement d’ensemble des fusils épaulés nous terrifia, mais comme convenu avec Basile nous regardâmes le ciel en... >Voir plus
Que lire après Le théâtre des oiseauxVoir plus
La trajectoire d'une troupe déglinguée de comédiens-nomades : une fable baroque et cruelle d'une grande puissance d'évocation.

De la rencontre fortuite entre une carriole crasseuse tirée par un avorton difforme sous la direction d'Albane, comédienne à la poigne ferme et à la chair sensuelle, et un bus bondé rempli d'anonymes conduit par un chauffeur aux tendances autoritaires prénommé Basile, se forme une troupe de théâtre improbable. À bord de cet autobus qui sert autant de moyen de transport que d'habitation, ces saltimbanques farfelus vont apprendre leur métier sur les routes, avec des bouts de ficelles et leur imagination.

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
Cette histoire est bien étrange et me laisse perplexe !
Il y a beaucoup d'inventivité dans ce texte qui nous emporte bien loin de notre monde réel dans un univers empli d'invraisemblances et d'histoires inquiétantes.
Les illustrations de Pierrick Naud sont elles aussi inquiétantes et accentuent cette ambiance sombre.

Petit livre monstrueux si délicatement et cruellement illustré par Pierrick Naud. Une lecture comparable au visionnage de Freaks de Tod Browning.

"Pourquoi insister avec tant d'importance pour qu'on dégage la piste ? demanda la femme. Crois-tu que la possession d'un véhicule autotracté te rende prioritaire sur tout ? T'imagines-tu que le troupeau que tu trimballes là-dedans te confère une supériorité de classe ?
Et que cette hypothétique supériorité t'autorise à conduire comme le roi de la route ?"

Pages 12/13