Les éditions de la courte échelle (24/04/2012)
Léonard n'a pas d'amis. Il trouve la vie ennuyeuse comme une tranche de pain blanc sans confiture. Surtout que se parents lui proposent d'aller visiter son grand-père au cimetière. "Fritemolle, se dit Léonard, je vais m'ennuyer à mourir."

Mais au cimetière, il est attiré par un énorme monument. Pour atteindre la porte, il doit gravir un escalier dont la rampe est faite de... têtes de morts. Même s'il a peur, Léonard osera-t-il s'aventurer à l'int... >Voir plus
Que lire après Le tombeau mystérieuxVoir plus
N.B: Il s'agit du PREMIER tome de la série

Cette série a la faculté extraordinaire de capter l'intérêt des jeunes lecteurs masculins (bien que les filles adorent tout autant). Les enfants s'intéressent très rapidement au personnage principal, Léonard, un garçon de huit ans qui s'exprime de façon très colorée: ses expressions favorites sont "fritemolle" (et ses variantes, comme "friteextramolle") et "super planant".

Avec mes élèves de 7-8 ans, j'utilise depuis des années cette série pour provoquer la piqûre de la lecture... Ça fonctionne à tout coup! En quinze ans, je n'ai jamais rencontré un élève indifférent à cette saga: les réactions positives sont unanimes. Les enfants trouvent cette lecture vraiment captivante, souvent drôle, parfois un peu effrayante (on a peur qu'il arrive malheur à l'un des personnages)... et ils se précipitent à la bibliothèque pour lire tous les tomes de la série!

Dans ce premier tome, Léonard meurt d'ennui aux premiers jours des vacances d'été. Obligé d'aller désherber la tombe de son grand-père, il met heureusement les deux pieds dans le début d'une aventure mystérieuse et captivante...
Le premier livre dans la série Léonard, elle est une bonne façon d'initier les petits aventuriers et aventurières à la lecture.

Il trouvait sa vie ennuyante, mais quand Léonard rencontre un nouvel ami bien particulier, tout est sur le point de changer. Cette amitié un peu hors norme, deviendra la pierre d'assise de toute la série.

Idéal pour les jeunes fans de fantastique et de mystère.

Je m'éloigne de mes parents à pas de... mort. Des tombes, des tombes et encore des tombes. Dire qu'il y a des gens qui ont peur dans les cimetières. Je me demande de quoi. Il n'y a pas un endroit plus poche.

Wow! Ça c'est un monument!

On dirait un château. Il y a un grand escalier dont la rampe est faite... de tête de morts. Un vrai décor de clip rock! Super planant!
Je gravis les marches. En haut de la porte du tombeau, une inscription est gravée:
Orasul et fils
Si tu es de mon sang,
tu peux entrer.

Il est nul, cet Orasul. Je peux entrer si je veux! Dans l'état où il est, ce n'est pas lui qui pourrait m'en empêcher.
Mais j'ai l'impression qu'il va se passer quelque chose, aujourd'hui. Il le faut!

Ça se peut pas comme ma vie est plate. Une vraie tranche de pain. Un désert. Le grand désert d'une immense tranche de pain blanc. Pas le moindre petit grain de confiture à l'horizon.

Les jours de congé, je sais d'avance que je vais m'ennuyer. Fritemolle que j'aimerais ça, avoir un ami!

Video de Louise Leblanc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Leblanc
Tome 1 : Style de vie
Depuis qu'il est tout jeune, Éloi Leblanc adore le snowboard. À 13 ans, il est l'un des meilleurs planchistes de la région de Rimouski. Chaque hiver, son père Maxim, son grand frère Thomas et lui passent toutes leurs fins de semaine au chalet familial afin de profiter des pistes du Mont-Comi.
En compagnie de Frédérica et Jonathan, ses meilleurs amis, Éloi sillonne la montagne du matin au soir. Cependant, un accrochage avec Jonathan bouleverse la tranquillité de son quotidien. Une intense rivalité s'installe entre les deux garçons, tandis qu'approche à grands pas le Snowmission, une importante compétition réunissant les mordus de planche à neige de partout au Québec.
En savoir plus : https://editionshurtubise.com/livre/planete-snowboard-tome-1/