AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376230007
127 pages
L'insomniaque Editions (09/03/2017)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Jacques Pimpaneau a consacré la majeure partie de sa vie à la Chine et s'est évertué à faire apprécier en France les subtilités sociales et culturelles du monde chinois. Ni autobiographie ni savant ouvrage, ce récit relate à petites touches un parcours singulier, commencé par l'étude du chinois à Paris et un séjour à Pékin à la fin des années 1950, lors du « Grand Bond en avant » et de la famine qu'engendra cette politique économique désastreuse. Ce cheminement a ab... >Voir plus
Que lire après Le tour de Chine en 80 ansVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
De 1965 à 1975 environ, nous avons eu droit à un échantillonnage de partisans de cette "Révo. Cul.". Certains, qui se croyaient penseurs, pontifiaient sur "l'homme nouveau" qui allait naître de la tourmente, traitaient de "bourgeois réactionnaires", et bien entendu de "fascistes", ceux qui, après avoir lu la presse officielle chinoise, dénonçaient ce qui se passait. Ils interdisaient de condamner "certain excès", inévitables, sinon indispensables selon eux. Ils invoquaient l'ethnologie, qui leur avait appris que l'on n'avait pas le droit de juger un peuple différent de nous - comme si les Chinois n'étaient pas des hommes comme nous. (...) Les mêmes, une fois leurs illusions expulsées aux latrines, continuèrent à pontifier, sans la moindre honte d'avoir justifié l'horreur.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire de la Chine, de ses traditions, qui éclaire l'attitude du gouvernement chinois et ses différences, ses particularités, par rapport aux autres traditions sur le reste du globe, car seule une histoire différente marque les hommes qui par ailleurs sont tous des êtres humains et partagent donc l'essentiel. Les morts pèsent comme un cauchemar sur les cerveaux des vivants, comme l'avait bien vu Karl Marx.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque j'étais étudiant à l'université de Pékin, une grande partie des gens avaient encore l'espoir que le soleil se lèverait un jour sur des lendemains qui chantent. Le mouvement des Cent Fleurs, en 1957, qui invitait les gens à exprimer ouvertement leurs critiques, s'achevait, et il avait déjà fait vaciller pas mal d'illusions. S'était-il agi d'un piège pour que les opposants, pauvres naïfs qui avaient cru pouvoir parler franchement, se dévoilent, et pouvoir ainsi les réprimer, ou les autorités se sont-elles affolées devant une opposition si large jusque-là silencieuse ?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacques Pimpaneau (2) Voir plusAjouter une vidéo

Jacques PIMPANEAU à propos de GAO Xingjian
Interviewé par Michel FIELD, Jacques PIMPANEAU parle de la pièce de théâtre de GAO Xingjian "Au bord de la vie"
autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}