Volets Verts (25/09/2007)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le tour du livreVoir plus
Une petite perle pout tous les amateurs de l'objet livre ! On y retrouve toute la sagacité d'Hubert Comte, son érudition joyeuse et son sens du cloisonnement : ni trop, ni pas assez, juste ce qu'il faut pour donner envie de prendre ce petit livre de temps en temps, d'aller à la page qu'on veut et de faire "le tour" de ce qu'est un livre.
"Le Tour du livre" est une ronde drôle, érudite, instructive, exécutée autour d'un pivot central, ce cher livre.
(...)
L'ouvrage est un inventaire libre, où chaque terme donne lieu à un commentaire plus qu'à une vraie définition et c'est bien ce qui en fait sa richesse. Loin d'être un lexique de plus à l'usage du bibliophile, ce "Tour du livre" est une promenade dans l'univers de l'édition avec quelques beaux écarts sur des sentiers inattendus et des pistes nouvelles. Un regard rafraichissant.
Lien : http://blog.100antiquebooks...
"Pour acquérir, ou fortifier, son vocabulaire autour du livre, voici le petit livre qu'il vous faut.
L'auteur Hubert Comte est un spécialiste, qui a exercé une multitude de postes dans le monde du livre, "quasiment tous" dit son éditeur.
Un dictionnaire amoureux et léger qui démystifie quelques petites choses au passage.
(...)
Petit Quiz : Connaissez-vous les définitions de Amstelodami, Autodafé, Cul-de-lampe et Esperluette ? (La Luciole masquée)
Lien : http://luciolemasquee.hautet..

A comme ANNOTATIONS
Il y a un âge pour cela. Dix ans plus tard, on est tenté d’aller chercher sa gomme pour effacer des impulsions d’adolescence. Index, établi par le lecteur lui-même, des passages qu’il veut retrouver. Se révèle un trésor.
D comme DUREE DE VIE D'UN LIVRE
On vous dit : «Trois ou quatre semaines après le “lancement”, sur les rayons d’un libraire. Retour à l’éditeur, un clou chasse l’autre. Pilon. »
Faux. D’ardentes bibliothécaires de villages, d’arrondissements, ont lu une recension. À l’heure qu’il est, vous vous croyez un auteur oublié, on vous recommande, on vous lit.
Évidemment, c’est un peu long. Comme l’ESSENTIEL.

Videos de Hubert Comte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Comte
Hubert Comte évoque le tour d'honneur qu'il fait accomplir à l'Huître (éd. Volets verts) : l'Huître du bouffon dans le « Roi Lear » de Shakespeare ; celles dessinées par Hokusai ; c'est aussi le travail des hommes aux mains burinées ; c'est la saveur et la fête. (France 3, « Ah ! Quels Titres ! », réal. S. Kaufmann, © France 3 - 1998)
Dans la catégorie : Le livreVoir plus
>Généralités>Généralités>Le livre (28)