Plon (16/05/2019)
3.86/5   11 notes
Lorsque Timothée, jeune garçon amateur de skateboard et d’ésotérisme, tombe par hasard sur un exemplaire du mythique Traité des Sept Lotus dans la librairie de son vieil ami monsieur Balsamo, il n’en croit pas ses yeux. Écrit deux siècles plus tôt par le fameux yogi hindou Paramahansa Jojoba, cet ouvrage divulgue une série de postures que, dans leur grande sagesse, les Rishis de l’Inde antique avaient toujours tenues secrètes, et pour cause : elles ne peuvent être r... >Voir plus
Que lire après Le traité des 7 lotusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vous me direz que je débarque totalement, mais je n'ai lu aucun des romans d'Eric Boisset - en même temps le jour où un lecteur pourra se vanter d'avoir lu les livres de tout le monde (chose totalement improbable on est tous d'accord) je crois bien qu'il s'ennuiera - qui n'est autre que l'auteur de la trilogie "Arkandias" qui est sortie au cinéma - rien que ça! - en 2014.

Timothée a l'air d'un garçon tout à fait de sa génération, en apparence. Hormis sa passion pour le skate, il est un peu en décalage avec les autres garçons de son âge. Entre la macrobiotique et l'ésotérisme, il apprécie particulièrement le yoga. C'est ainsi qu'un jour dans sa librairie habituelle, il découvre "Le traité des 7 lotus", qui au prix d'asanas qui ne sont réalisables que par des yogis expérimentés, le pratiquant peut acquérir des "pouvoirs" un peu particuliers. Et voilà notre Timothée, coincé dans une dimension où personne ne peut lui venir en aide, à part l'auteur du traité Maître Jojoba mais - et c'est là que cela devient étonnant - son meilleur ami qui malgré un esprit très cartésien se trouve être un médium de haut vol. Arriveront-ils à ramener Timothée dans sa dimension?

D'une plume légère, assortie d'une pointe de cynisme, Eric Boisset offre à son lecteur une plongée entraînante dans une autre dimension. Les personnages sont attachants et très distrayants avec leurs personnalités atypiques, comme Paramahansa Jojoba qui malgré le fait qu'il soit un maître reconnu de Yoga, semble totalement perdu dans ce monde trop contemporain pour lui; sans compter son hésitation et sa maladresse. Badis lui, évolue dans un autre genre. le meilleur ami de Timothée évolue dans des sphères de croyances totalement différentes de celles de son ami pourtant c'est sur lui que repose le retour du yogi amateur à la vie normale.

Les deux adolescents semblent devenir au fur et à mesure des pages de super héros. En regard, les adultes sont quasiment inexistants, voire futiles. le paradoxe est troublant et la situation fait sourire le lecteur. La spiritualité est bien présente dans ce roman, même si le thème fort est centré sur l'amitié qui lie Timothée et Badis. Les péripéties et autres mésaventures se succèdent avec plaisir. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Avant la lecture du Traité des sept Lotus, je ne connaissais absolument pas Eric Boisset qui s'avère être l'auteur du Grimoire d'Arkandias, incontournable de la littérature jeunesse, adapté au cinéma avec entre autres Christian Clavier, Isabelle Nanty et Anemon. Et je dois vous l'avouer, je ne connaissais ni l'auteur, ni Arkandias le livre ni le film. Vous pouvez penser que je vis dans ma bulle, mais non, je vis simplement à l'étranger.

Bref, c'est l'esprit neutre et ouvert que j'ai découvert le Traité des sept Lotus, et je dois dire que j'ai adoré ce roman jeunesse.

Roman que je classerais dans la catégorie jeunesse, qui le rend facile à lire et également dans le fantastique loufoque. J'ai ri en suivant les aventures de Timothée pour retrouver son corps, ayant l'esprit coincé dans la doublure du monde après s'être essayé à un exercice de Yoga proposé dans le traité des sept lotus, écrit par Jojoba Paramahansa. C'est d'ailleurs l'esprit de ce dernier qui lui apprendra à entrer en communication avec les vivants, en leur mettant les doigts dans les oreilles. C'est donc aidé de ses deux doigts et de son ami Badis Gougassian qu'il finira par retrouver son corps qu'il avait laissé dans une position délicate affublé de pinces à linge.

Eric Boisset trouve la formule magique pour nous offrir une histoire sympathique et des personnages attachants. On pourrait presque y croire tant les personnages semble réels, je citerai ici la relation entre Badis et sa soeur qui semble plus vraie que nature.

Bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman et ses personnages qui m'ont fait rire du début à la fin. Une lecture agréable et joliment écrite. Un roman qui maintient le rythme du début à la fin.

Après cette première lecture d'un roman d'Eric Boisset, j'ai bien envie de me lancer le Grimoire d'Arkandias, bien que le style semble légèrement différent et bien plus fantaisiste, un peu dans le style Harry Potter, je vous raconterai cela.
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Difficile de juger honnêtement un livre qui ne nous est pas destiné... Ce roman léger s'adresse aux 9-12 ans je dirais. Comme ce n'est pas précisé sur la couverture et que cette dernière était vraiment sympa avec ce garçon tentant des postures de yoga je l'ai pris, je l'ai lu et me voilà à le critiquer. Tiens je rajoute 1/2 étoile parce que je me dis que si j'avais 10 ans j'aurais sans doute plus ri (là j'ai ri vers les dernières pages...). Mes enfants sont plus du genre Timothée que son copain Badis. Et Badis ce n'est clairement pas le genre de copains de mes enfants... C'est peut être ce qui m'a perdu dans ce livre, cette amitié improbable. Pas parce que Badis mange "malbouffe" et Timothée "sain et bio" non... Mais Badis est désagréable et violent, le Yogi du livre le fait d'ailleurs remarquer. Je crois que j'attendais trop de ce livre, j'espérais un changement d'attitude de cet adolescent...
Pour rester sur l'histoire elle est légère, sympa, facile à lire et originale.
Le yoga sport extrême ?

Quand on pense yoga on y associe sérénité, zen, postures, mysticisme peut-être, gymnastique et contorsions pour d'autres. Mais qui irait imaginer que le yoga est un sport dangereux ? Qui pourrait croire qu'un LIVRE de yoga est dangereux ?
C'est pourtant bien ce que notre ado va découvrir...

Timothée est un petit garçon qui adore aller dans une vieille librairie sur son skate.
Passionné de littérature, il est tout particulièrement fasciné par l'ésotérisme alors quand il voit le traité des 7 lotus dans la vitrine de son vieil ami Mr Balsamo il ne résiste pas à le feuilleter... et même à essayer quelques exercices proposés par le fameux yogi Paramahansa Jojoba.
Mais l'ouvrage permet réellement d'acquérir des pouvoirs extraordinaires que Timothée n'était pas prêt à recevoir. le voilà hors de son corps sans pouvoir communiquer avec son entourage.
Comment réintégrer son enveloppe charnelle ?

Une aventure palpitante attend le jeune lecteur.
Un livre plein d'humour, avec de belles références, un vocabulaire riche mais accessible.

Il soulève également des questions existentielles (oui oui) au travers de 2 personnages que tout oppose : l'intérêt du bio ? de la lecture papier ou numérique laquelle nuit le plus à la planète ? vouloir pendre sa soeur par les couettes est-il réellement mauvais pour le karma ? et surtout, surtout : Georges Lucas a-t-il plagié le maître yogi ? (Je savais bien qu'elle n'était pas totalement nette cette "grenouille").

Une histoire d'amitié, une aventure un peu loufoque mais vraiment drôle.

Je me suis régalée avec ce roman et je crois bien que je vais me remettre au yoga (sans les pinces à linge - un grand moment les pinces à linge, je me marre encore).

A lire dès 10-11 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Timothée adore dénicher des ouvrages improbables dans sa librairie de quartier. Il vient justement d'y trouver un traité de yoga peu ordinaire : si l'on réussit l'une des postures, on acquiert un pouvoir extraordinaire. Timothée tente l'expérience, et le voilà hors de son corps ! Qui pourra l'aider à retourner dans le monde des vivants ? Comment son meilleur ami va pouvoir le sauver ?
Tu vas découvrir que l'amitié n'a pas de limite, et qu'il faut parfois accepter l'incompréhensible pour avancer dans la vie !

Le roman est aussi cocasse que farfelu. Tu quitteras à regret le trio infernal formé par Timothée, son ami Badis, et Paramahansa Jojoba, célèbre yogi ayant écrit le « Traité des 7 lotus ».

critiques presse (1)
Ricochet
05 août 2019
Impeccablement écrit, un roman dont on ne saurait dire autre chose qu'il donne un grand sourire et l'envie d'essayer illico la « salutation au soleil ». Namaste, tiens.
— Toi aussi, tu entreposes des vieilleries inutiles un peu partout. Je te parle en ami, Tim. Ne le prends pas mal…

Des « vieilleries inutiles », ses précieux livres ? Timothée se contenta de hausser les épaules. Parler ésotérisme avec Badis, c’était comme discuter de couleurs avec un aveugle.