L'ivre-book (01/03/2016)
4.6/5   5 notes
Louise, Loïc et Léo forment un trio amical que rien ne peut séparer. Dans la même classe depuis la maternelle, ils partagent tout : les jeux, les fous rires mais aussi les problèmes. Les grandes vacances sont enfin là. Les trois amis sont invités en Ardèche chez papy Louis et Mamyvonne, les grands-parents de Léo.
Une rencontre inattendue va les entraîner dans le monde fascinant des fossiles. Au fil de leurs promenades, les enfants vont découvrir un univers n... >Voir plus
Que lire après Le trio L et le chasseur de fossilesVoir plus
Trois livres une auteure, Sylvie Arnoux, une illustratrice, Yasalde Echardour et un éditeur, Les éditions de la calade. Un même trio de jeunes héros , trois enfants d'une dizaine d'années, liés par une amitié indéfectible, Loïc, Léo et Louise, la fille de l'équipe.
Autre point commun et non des moindres, la police d'écriture, adaptée pour ce qu'on appelle une lecture facilitée. C'est-à-dire qu'elle minimise les risques de confusion visuelle au niveau des lettres, ce qui facilite la lecture des enfants dyslexiques. Ce n'est absolument pas gênant pour les enfants qui n'ont pas de souci. D'ailleurs la jeune Louise est dyslexique et ses problèmes sont clairement énoncés dans les histoires, pour que les jeunes comprennent mieux les soucis rencontrés.
Dans chaque livre, on trouve quelques dessins et/ou photos qui émaillent le texte, avec un vocabulaire adapté. Les chapitres sont courts, permettant si besoin des pauses fréquentes. Les mots un peu plus compliqués sont expliqués en bas de page.
A noter que si vous achetez les 3 livres, ensemble ou séparément, vous aurez accès à la version audio.
Trois aventures indépendantes donc, mais chaque fois l'amitié, l'entraide ainsi qu'une découverte d'un thème.

LE TRIO l'ET LE CHASSEUR DE FOSSILES : Les trois amis sont en vacances en Ardèche chez le grand-père de Léo. Ils vont rencontrer un paléontologue. Mais il y a des soucis sur le chantier de fouilles...
Là encore une aventure pleine de rebondissements à la découverte des fossiles. le paléontologue, Bernard Riou, existe réellement et donne des infos sur les fossiles en fin de volume. Ainsi qu'un endroit où on peut en trouver. de quoi susciter des vocations !
J'ai eu la chance de découvrir le Trio l'dans le cadre d'un programme de Livres Voyageurs. Je l'ai lu avec ma fille de 7 ans, qui a adoré, étant à la base déjà très intéressée par les fossiles. Son seul regret: que les personnages des enfants ne soient pas plus décrits, elle avait de la difficulté à se les représenter.
L'intrigue est prenante, les personnages attachants. J'ai personnellement trouvé que les moments du récits où l'auteur amène une connaissance soit sur un lieu, sur l'histoire ou sur la paléontologie étaient intéressants mais ralentissaient un peu le rythme de l'histoire.
Cette lecture a plu autant à ma fille qu'à moi même, nous aurons certainement envie de vivre d'autres aventures avec le Trio L!
Dans ce nouveau tome, Loïc a le bras cassé et ne peut donc pas accompagner ses amis en vacances chez les grands-parents de Léo. Les trois larrons sont déçus mais se promettent de se donner des nouvelles chaque jour. Louise et Léo font de chouettes promenades avec le grand-père de Léo qui les emmène voir divers sites. Si au départ Louise se demande si elle n'est pas tombée chez des fous car ils parlent un peu par énigmes, elle se rend rapidement compte qu'au contraire, elle va passer des vacances formidables et en apprendre beaucoup sur cette région. Cependant, un jour, lors d'une balade, nos deux lascars entendent une conversation qui leur fait froid dans le dos. Quand des pièces importantes d'un site de paléontologie disparaissent, ils ne tardent pas ans.à faire le lien. Ils vont dès lors enquêter et aider au maximum le renommé Bernard Riou, leur nouvel ami qui leur en apprend tant. Loïc ne sera pas en reste puisqu'il rejoindra finalement ses amis...

Un petit plus dans ce tome: "Le monde des fossiles expliqué par Bernard Riou, le paléontologue de l'aventure".

Mon avis complet se trouve sur le blog ;)
Un roman jeunesse frais, instructif et dont l'intrigue est fort bien menée. Une excellente façon d'intéresser les enfants à la paléontologie, et de développer chez eux l'esprit d'entraide et la créativité. A mettre entre toutes les mains !