M. G. Hovnanian (Traducteur)
Robert Laffont (07/07/2006)
3.64/5   21 notes

La personnalité de Johnny Lim, marchand de soie et héros de la région de Kinta, en Malaisie, est une énigme. Qui est cet homme, considéré par les uns comme un monstre, par les autres comme une victime ? Trois voix - celle de Jaspe, son fils, celle de Snow, sa femme, et celle de Peter, son meilleur ami - nous en donnent tour à tour une vision différente ; pourtant, c'est bien la même histoire qu'elles racontent.... >Voir plus
Que lire après Le tristement célèbre Johnny LimVoir plus
Le Tristement célèbre Johnny Lim est une histoire d'amour et d'amitié. Bien sûr. Pour moi, c'est surtout une intrigue autour d'un homme complexe qu'on apprend à connaître à travers trois narrateurs. Trois angles pour cerner une personnalité trouble, oscillant du salopard au héro.
Ajoutez à cette intrigue menée comme un polar, la Malaisie, étouffante et étouffée de colonialisme, un fond de 2ème guerre mondiale, et vous avez, à mon sens, un excellent roman.
Etrange roman, touffus et déroutant, à l'ambiance captivante et mystérieuse, voire vénéneuse. Ce qui motive les personnages ou le fond de leur pensée est mouvant, opaque, sujet à caution. Chaque narrateur, selon sa culture et sa vision du monde - ils sont trois - raconte une version différente de ce qui est en jeu. Tout est en nuances et contradictions. A mesure que les situations se superposent, l'ensemble devient plus fluctuant, complexe, indécidable. A la fin du livre, on a l'impression d'avoir été témoin ou victime d'un mirage tout en étant captivé par la puissance, voire les sortilèges de la nature malaise et d'une civilisation inconnue, aux prises avec le colonialisme, l'invasion japonaise, l'indépendance. Ce roman laisse une puissante impression
Couronné à Londres par le Whitbread First Novel Award, « le tristement célèbre Johnny Lim » est un roman-fleuve aussi complexe et luxuriant que l'archipel qui lui sert de théâtre : la Malaisie.

Les trois narrateurs nous livrent tour à tour leur vision et ressenti sur Johnny Lim. Des versions divergentes et pourtant c'est bien la même histoire qu'elles racontent : une histoire dont le destin se noue à l'automne 1941, tandis que les Britanniques s'accrochent comme ils peuvent à l'Asie du Sud-Est et que les Japonais envahissent la Mandchourie, marchant à travers le Siam vers la Malaisie.

Accompagnés du futur chef de la police japonaise que L Histoire surnommera le "Démon de Kampar", et de deux Anglais - Frederick Honey et Peter - aussi opposés que peuvent l'être un odieux colonialiste et un véritable amoureux de l'Orient, Johnny et Snow partent en lune de miel aux Seven Maidens, cet archipel malais envoûtant « qui disparaît à l'horizon quand le soleil se couche ».

Construit comme une mosaïque autour de ce voyage et de la vie insaisissable du troublant Johnny, le récit souffre de quelques flottements dans sa construction…

La première partie est la plus réussie et passionnante : l'ascension sociale fulgurante racontée par son fils est savoureuse. Suivent, le mariage – raconté sous forme de journal intime tenu par l'épouse Snow - et le voyage de noces, entassés à quatre à l'arrière d'une Rolls lancée à toute vitesse sur les chemins creux.

Trois parties, trois angles pour cerner une personnalité trouble, oscillant du salopard au héros. Ajoutez à cette intrigue menée comme un polar, la Malaisie, étouffante et étouffée de colonialisme, un fond de seconde guerre mondiale... Autant de récits, autant de pistes pour un roman où se reflètent les multiples visages de l'énigmatique Malaisie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..