AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Troisième Testament - Julius tome 5 sur 7
EAN : 9782344012277
80 pages
Glénat (28/02/2018)
3.73/5   24 notes
Résumé :
Conclusion d’une série magistrale

Ivre de sa soif de vengeance, Sayn a désormais pris la tête des homme-corbeaux, ces guerriers immortels et sans pitié. Puisqu’il n’a pas pu accéder au royaume du Ciel, il deviendra le seigneur de la Terre. Sa prochaine étape est le temple de Jérusalem, cité assiégée où Juifs et Romains semblent se faire la guerre depuis toujours. Mais face à ce nouvel adversaire, ils vont devoir unir leurs forces. Julius le prophète, ... >Voir plus
Que lire après Le troisième testament - Julius, tome 5Voir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Pilipovic

Jour J

Leo Pilipovic

3.25★ (2581)

48 tomes

Le Prince de la nuit, tome 1 : Le Chasseur par Swolfs

Le Prince de la nuit

Yves Swolfs

3.61★ (1306)

9 tomes

Le Scorpion, tome 1 : La Marque du Diable par Desberg

Le Scorpion

Stephen Desberg

3.40★ (6376)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La maquette de la série du Troisième Testament est toujours aussi travaillée, avec des pages de gardes et une ligne générale maîtrisée. Une série dont l'harmonie fait plaisir dans la bibliothèque. Pour rappel, "Julius" est la série préquelle du Troisième Testament d'Alice et Dorison, l'une des séries les plus acclamées et qui a lancé le genre de la BD historico-ésothérique (avec le Triangle secret , le Décalogue, le Scorpion et toute la ribambelle de séries sur l'histoire occulte de l'Eglise).

Julius est une série compliquée qui demande à son lecteur de la pugnacité. Pour expliquer cela je vais faire un petit rappel... Il y a vingt ans paraissait le premier tome d'une série qui allait révéler deux des auteurs parmi les plus réputés et influents aujourd'hui: Alex Alice (Le château des étoiles, Siegfried,...) et Xavier Dorison (Undertaker, Long John silver, Red Skin,...), deux autodidactes qui révolutionnaient le genre et permettaient à Glénat, éditeur connu pour ses BD historiques (Bourgeon par exemple) de moderniser son catalogue. Des dizaines de séries ont vu le jour suite à cette BD qui étale sa publication sur six ans en proposant un incroyable équilibre entre BD d'action, policière et BD historique, le tout inséré dans un scénario enchevêtré qui exige du lecteur de rester concentré. Tout cela directement inspiré bien entendu par le chef d'oeuvre le Nom de la Rose et surtout son adaptation au cinéma.

Sept ans après la fin de la première série qui se clôturait sur un dénouement impossible à anticiper et complexe quand à ses ramifications, les auteurs faisait sortir une série devant relater l'histoire de Julius de Samarie dont la légende est le point de départ du Troisième Testament. La subtilité des indices semés rendaient la série originelle exigeante mais celle-ci était très rythmée par l'action et les visuels épiques.

Le fait de changer complètement de décors (un général romain au visage de Marlon Brando...) est d'abord troublant pour un lecteur qui aurait lu la première série (je préconise d'ailleurs vivement de lire la totalité dans l'ordre de parution chronologique). Outre le changement de dessinateur au second tome (on gagne en qualité de dessin, Montaigne étant vraiment talentueux), ce choix va diriger une progression scénaristique laborieuse que je ne m'explique que par le départ de Dorison après la mise en route du premier tome. le talent de scénariste n'est pas donné à tout le monde et malgré la grande qualité de ses ouvrages solo, Alice n'est pas du niveau du scénariste d'Undertaker... Ainsi, si la progression du personnage principal de général romain avide et incroyant à celui de prophète est bien amenée, l'intrigue générale est cahoteuse: après un premier tome très construit et qui amène notamment les fameux guerriers corbeaux qui pimentent la série, l'on part dans un étonnant périple en deux volume (subdivision interne de Julius... pourquoi ?), ce qui coupe l'intrigue. Dans les deux derniers volumes, et notamment le volume 5 l'on a d'incessants va et viens à la fois géographiques et dans la relation et les choix de Julius et du Sar Ha Sarim. L'on a bien compris que la série était structurée autour de cette dualité par ailleurs très intéressante (sorte de trinité avec Julius âgé, sa fille son gendre: Père-Fille-Saint-esprit?). Mais soit par mauvais choix scénaristiques soit par hésitations, on sent des flottements qui rendent l'évolution d'autant plus laborieuse que toute l'histoire tourne autour de ces personnages. Et à la différence de la première série, assez peu d'action vient finalement dynamiser cela et surtout la dimension fantastique est pratiquement absente jusqu'au dernier tome alors que les interventions du sénateur Modius, versé dans les arts noirs, était un des points forts du premier album... le questionnement autour de l'identité du Sar Ha Sarim, du rôle divin de Julius, sont complexes, et jamais aucun élément ne viendra expliquer l'origine des guerrier-corbeaux, ce qui sera une des rares fautes du scénario, laissant une des grandes questions de la série totalement inexpliquée...

Malgré toutes ces réserves, qui me faisaient craindre l'album de clôture, Julius reste une série unique, ambitieuse et assez fondamentale pour finir de comprendre la série mère. le tome cinq nous amène à ce titre une conclusion très digne (toujours bringuebalant dans sa construction mais ramenant enfin ce fantastique et ce côté épique tant aimés). Construit autour du siège de Jérusalem par les armées romaines puis par les armées d'hommes corbeaux, il resserre l'intrigue comme un drame de théâtre en un lieu unique où tous les personnages vont converger. Tout se dénoue et à ce titre la série garde une grande cohérence générale. Les scènes de bataille apocalyptiques sont belles et bien faites, on a de l'héroïsme, bref, c'est chouette. Graphiquement c'est majestueux, encré, et très lisible ; la série aura permis de révéler un artiste très talentueux qui devrait compter à l'avenir. La maîtrise des plans impressionnants, de la zone grise entre le magique divin et l'historique cartésien sont vraiment bien gérés. de même les personnages sont subtiles et tous intéressants, même s'il aura été compliqué tout au long de la série de savoir quels personnages étaient importants: paradoxalement le plus visible, le colosse Shem n'est finalement qu'un acolyte mineur... Les failles principales sont les grosses ficelles (Julius rentre dans Jérusalem assiégée comme dans un moulin et en ressort aussi tranquillement) et le découpage des albums et de la série (le voyage en orient, pour intéressant qu'il soit nécessitait-il deux tomes?). Je dirais que chaque volume individuellement est remarquable, que la série rejoint et explique la série mère, mais qu'en tant que série elle reste assez bancale dans sa construction. Je pense que ceux qui auront aimé le Troisième Testament devraient lire Julius d'une traite et y trouveront grand plaisir, mais les cinq tomes de Julius pris isolements restent dispensables.

Lire sur le blog:
Commenter  J’apprécie          40
Modius a libéré le Sar Ha Sarim du supplice de la croix, il va maintenant l'initier aux pratiques sombres. Il va le révéler à lui-même, à ce qu'il sera pour le reste de sa vie éternelle. Julius quant à lui n'aspire qu'à trouver une paix qui le fuit, il a caché le rouleau du 3e testament, l'ultime parole de Dieu. Et il va le défendre contre ceux qui n'en sont pas digne.

Ainsi est venu le temps de l'ultime conclusion. Ainsi est venu la fin du commencement. L'histoire du second cycle va venir retrouver celle du premier avec une redoutable efficacité.
La Judée est à feu et à sang. Sans messie pour les unir les différents peuples se déchirent entre elles. Et Rome n'a guère d'effort à fournir pour écraser les chrétiens. C'est dans ce monde où la paix n'existe plus que va se livrer une terrible bataille entre Julius défendant la parole de Dieu et le messager de l'apocalypse.
On termine sur une fin douce-amère. Nous sommes tristes pour ces personnages que nous avions suivi sur la longue route de leur construction. On les a vu changer, pour le meilleur et pour le pire. Une psychologie qui fut travaillée d'un bout à l'autre de la série et qui lui a donné dimension.

Les dessins sont restés efficaces tout au long. Bien réalisés avec une bonne mise en scène et une expressivité des personnages qui nous ont permis de nous plonger dans l'action ou dans la psychologie des héros.
Commenter  J’apprécie          130
Ce cinquième et dernier volume consacré à Julius, sorte d'avant Troisième testament, aura une lourde tâche : clore le présent cycle, boucler une certaine boucle et succéder à un album particulièrement réussi.

Autant mettre un terme au suspens et reconnaître que tous les objectifs seront remplis !

Les surprises seront une nouvelle fois au rendez-vous. le Messie poursuit sa nouvelle route et entend bien la mener à sa manière. le résultat est plutôt étonnant car ouvre des portes qui n'étaient pas forcément celles auxquelles l'on pouvait s'attendre.

Dans le même ordre d'esprit, nous n'en avons pas encore terminé avec Julius. Certes, il a été laissé dans un cachot, mais son destin va se rappeler à lui. Nous allons découvrir, un personnage usé, vieilli, brisé et pourtant bien décidé à mettre en sécurité les textes qu'il a pu récupérer au péril de sa vie.

Une nouvelle fois, les conflits au Proche-Orient vont servir de cadre à ce récit. le siège de Jérusalem sera le temps le plus important de l'album. Et quel temps fort ! Les séquences de batailles ont de quoi donner la chair de poule. Quel spectacle ! Quelle réussite ! Les dessins sont absolument fabuleux, qu'il s'agisse de la première partie du combat ou de la seconde.

Malgré un programme chargé, le scénario n'oublie pas de proposer une fin mystérieuse qui donnera envie de découvrir ou de redécouvrir la série originale et qui résonnera de manière émouvante pour les adeptes de la première heure.

En somme voici un final réussi, à l'image de la série qu'elle achève. Julius est assurément une série à lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          110
Fin de parcours pour nos héros, tout est en place pour la série principale. L'ensemble du cycle se lit bien, propose une vrai histoire et n'est pas qu'un prétexte pour vendre le plus de livres possible en sortant un spin-off d'une série à succès. Un peu moins vrai sur ce tome tant tout était en place à la fin du tome précédent. le dessin manque d'ampleur par moment, les scènes de bataille manque de clarté également.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas mécontente d'être arrivée au bout de cette lecture.
Le principal intérêt et que je comprends enfin la première série parue... mais que ce fut long, 4 tomes d'une série à ne rien comprendre puis 5 pour enfin avoir l'explication.
Donc, voilà, le monde est sauvé....
Je vais pouvoir passer à autre chose.. ouf
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
Sceneario
09 mars 2018
Une épopée qui se clôt en beauté. Tout comme la série principale, cette oeuvre fera date. Alors, si vous voulez savoir quel est le secret du Troisième Testament, procurez vous cette série.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
06 mars 2018
Initiateurs de la vague ésotérique dans la bande dessinée, Alice et Dorison clôturent de fort belle manière leurs premiers pas dans la BD.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
02 mars 2018
Il était permis de s’interroger sur l’intérêt d’une préquelle lorsque le projet a été révélé. L’application et la qualité de ce final et, plus globalement, de la série dans son ensemble, en font une authentique réussite.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La loi des hommes enferme les corps. La loi de Dieu enferme l'esprit.
Commenter  J’apprécie          130

Lire un extrait
Videos de Alex Alice (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Alice
GLÉNAT MASTERS - CARTE BLANCHE À XAVIER DORISON
Le samedi 2 mars, les éditions Glénat et Xavier Dorison vous donnent rendez-vous au Sel de Sèvres pour le Glénat Masters. 9 auteurs de bande dessinée de renom pour des masterclass d'exception !
Au programme : Xavier Dorison Aurélie Neyret Alex Alice Nicolas Pétrimaux Juanjo Guarnido Matthieu Bonhome Virginie Augustin Mathieu Lauffray Thimothée Montaigne
Entrée libre et gratuite* Au Sel de sèvres - 47 Grande rue - 92310 Sèvres Librairie présente sur place**
En savoir plus : https://www.glenat.com/actualites/glenat-masters-carte-blanche-xavier-dorison
* Dans la limite des places disponibles **1 achat à la librairie = 1 ticket pour une signature
+ Lire la suite
autres livres classés : judéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (70) Voir plus




{* *}