Béatrice Roudet-Marçu (Traducteur)
J.-C. Lattès (05/05/2010)
3.86/5   14 notes
As-tu déjà entendu parler du troisième ange ? C'est quelqu'un comme toi et moi. Parfois, c'est nous qui venons à son secours. Il est sur terre pour nous montrer qui nous sommes réellement.

Trois femmes, trois époques, trois histoires d'amour. Entre 1952 et 1999, Lucy, Frieda et Maddy vont se succéder au Lion Park Hôtel, où elles trouveront un voisin de chambre pour le moins singulier : un fantôme installé à demeure. Chacune verra son séjour prendre un... >Voir plus
Que lire après Le troisième angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai choisi de lire ce livre, c'est avant tout parce que son titre et son image de couverture m'intriguaient. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre et je peux dire qu'au final ce fut une belle découverte.
Ce roman est composé de trois parties qui se passent toutes à une époque différente avec comme point d'ancrage le Lion Park Hotel. Ces parties s'attardent sur un événement marquant de la vie d'un personnage, et on découvrira au fur et à mesure de notre lecture que chaque personnage rencontré à un lien avec ceux des autres parties.
Alice Hoffman, avec une écriture simple, qui va à l'essentiel, aborde deux thèmes principaux : l'amour, sous toutes ses formes (entre parents et enfants, entre soeurs, entre amants...) ainsi que le rapport à la mort.
Sur les trois récits, je n'ai pas trop accroché au premier. Heureusement, j'ai adoré les deux suivants, me confortant dans l'idée que j'avais bien fait de me laisser tenter par ce livre !
Trois anges, trois femmes, trois histoires et un fantôme, dans le même hôtel à différentes époques mais que la vie relie entre eux par le biais de ce mystérieux fantôme. Brouillard de nos remords, ombre de notre mémoire, surgit-il comme un révélateur ou comme le moyen de réparer des fautes et de réconcilier des contraires ? Tandis que les trois anges n'apparaissent qu'à certains moments de la vie, lui, fidèle au poste, surgit tous les soirs à 22h30... J' ai beaucoup aimé ce livre, et cette analyse du regard féminin sur la vie. Autres temps autres moeurs, à chacun son époque...
Composé de trois nouvelles - "La Femme du Héron", "Lion Park Hotel" et "La Loi de l'Amour" - ce roman est assez prenant et amène énormément de questions... Un peu comme s'il était l'outil idéal à une petite introspection personnelle... Dans chacune de ces trois nouvelles, on rencontre un personnage féminin qui va vivre des moments heureux, tragiques, irrévocables ou tout simplement douloureux à trois époques différentes...
L'auteur a trouvé un biais exceptionnellement troublant pour nous faire remonter dans le temps... Pour nous tenir en haleine également!... Car dans la première histoire, on apprends des faits, des événements qui vont nous être encore plus explicites lorsqu'on en arrive à la deuxième "nouvelle", et bien plus encore dans la troisième...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
J'ai adoré la lecture de ce livre ! Voir comment dans un même endroit, les histoires vécues par les personnages féminins sont très profondes. J'ai beaucoup apprécié la façon de nous mettre à la place des personnages par l'auteur. Lecture captivante, dans une ambiance sombre et intense.
Trois histoires qui s'imbriquent pour former un tout émouvant et rédempteur avec comme point d'ancrage un chambre de l'hôtel Lion Park à Londres. Un livre plein d'émotions, de tendresse, d'amour, dur et cruel parfois qui amène le lecteur vers l'espoir à la rencontre du troisième ange...
Lien : http://bidules16.canalblog.c..

Le Lion Park était connu pour sa clientèle excentrique : gens du monde de la musique, poètes à la réputation sulfureuse, couples d'hommes, femmes ayant quitté leurs maris, batteurs en tournée qui faisaient enrager les occupants de l'hôtel en s'exerçant au milieu de la nuit sur les meubles, jeunes filles au bord du suicide, amants terribles qui ne cessaient de balancer entre amour fou et envie de meurtre. Avec son mobilier éraflé et sa moquette usée, l'établissement faisait un peu minable mais la vie privée y était respectée. On le comparait au Chelsea de New-York : tant que l'on n'assassinait personne dans sa chambre, tout y était toléré. Les clients auraient pu être des vampires, la direction s'en moquait à condition qu'ils paient leur facture en temps et en heure.
Mon père me racontait qu'il existe trois anges dans le monde... D'après lui, il y a l'ange de la vie, l'ange de la mort, et puis il y a le troisième ange... c'est le plus singulier. On ne se rend même pas compte que c' est un ange. Vous croyez lui montrer de la bonté, prendre soin de lui, et pendant ce temps c'est lui qui est en train de vous sauver la vie..... ça nous échappe totalement... On ne peut s'imaginer la façon dont il nous trouvera au moment où on s'y attendra le moins, dont il changera le cours de notre existence.
Avant même qu'elle comprenne ce qui arrivait, ce fut la fin... Paul ouvrit la bouche et un souffle étrange s'en échappa, comme si son âme le quittait. Elle tendit la main pour l’attraper, mais il glissa entre ses doigts,léger, insaisissable. C'était comme s'efforcer avec maladresse de retenir un rayon de lumière, tâtonner dans l'obscurité pour stopper de l'eau qui coule.
-Paul est pourtant quelqu'un de si compliqué ! avait répliqué Allie en éclatant de rire.
-Mais il est simple de l'aimer". Allie avait ensuite écouté avec attention ce que lui expliquait sa future belle-mère.
Avec une personne aussi complexe, disait-elle, il fallait se concentrer sur une seule émotion-la force de l'amour que l'on éprouvait-, et ce en dépit de tout. Vu ainsi, c'était effectivement très simple.
Lucy Green passait sa vie à lire, c'était plus fort qu'elle. Comme il lui fallait s'en cacher, la traversée de l'Atlantique avait été une aubaine parce qu’elle disposait de tout son temps pour s'y adonner. Charlotte, sa belle-mère avait beau juger son comportement asocial, voire pathologique, Lucy resta enfermée dans sa minuscule cabine où elle lut trois fois de suite le journal d' Anne Frank