Mazarine (24/01/2007)
Raymond Lulle, troubadour et sénéchal du roi de Majorque, ne peut guérir sa maîtresse, la belle Ambrosia, d'un mal énigmatique qui lui dévore la poitrine. Seule survivante du massacre de Montségur où les Cathares périrent sur le bûcher, elle semble porter sur son corps la marque de sa trahison : elle a abjuré sa foi pour sauver sa vie.
Dans un monde méditerranéen bâillonné par l'Inquisition, un esprit libre et curieux comme celui de Lulle peut-il se satisfai... >Voir plus
Que lire après Le troubadour alchimisteVoir plus
Mais que vaut la raison pour démontrer quelque chose si la raison est une invention humaine, un échiquier logique face à la complexité non raisonnable de la réalité.

Un spectacle plus saisissant encore suivit le fracas sacrilège, aussi brutal qu'inattendu :
un chevalier sur sa monture galopait au beau milieu de la nef, à la poursuite d'une femme.

Même leurs tortures sont sophistiquées au point d'atteindre les limites où la cruauté se mue en art.

Dame Ambrosia de Castello se retourna. Elle savait comment arrêter le chevalier