J.-C. Lattès (10/05/2017)
3.86/5   7 notes
Jorma Hedlund avait décidé de se ranger, mais ce tuyau sur un transport de fonds est trop beau pour être vrai. Un dernier coup, et c’en est fini de la délinquance. Cette fois, ça ne peut pas rater.
Au même moment, Danny Katz, qui ne résiste plus au manque, reprend contact avec de vieux amis des bas-fonds de Stockholm. Son ancien dealer Ramón et sa copine Jenny se sont procurés une grosse quantité d’héroïne, mais quand Ramón est retrouvé mort et que Jenny disp... >Voir plus
Que lire après Le tunnelVoir plus
C'est un roman très sombre, glauque qui entraîne les lecteurs dans les méandres sordides d'un groupe d'hommes répugnants organisant des séances de torture sur des femmes, des prostituées qu'on peut facilement faire disparaître ensuite, tout en étant sûr que personne, jamais, ne s'intéressera à elles. C'est un roman à trois voix, deux hommes et une femme liés par un passé tumultueux qui, sans se concerter, sans le savoir, vont enquêter sur ce réseau. Jorma devait faire un dernier braquage, proposé par un ami qu'il n'avait pas vu depuis une dizaine d'années et qui semblait rangé. le braquage est un piège et Jorma voit son ami se faire tirer une balle dans la tête par un inspecteur de police. Danny Katz, ancien drogué qui a de plus en plus de mal à résister à l'attrait de la drogue, renoue contact avec un ancien dealer Ramon. Il le retrouve mort dans son appartement, sa copine Jenny envolé. L'enquête conclut à une overdose mais Katz n'y croit pas. Eva Westin –ancienne copine d'errance de Jorma et Katz –est maintenant procureur à l'Office de lutte contre la criminalité économique et travaille sur la mafia des Balkans qui blanchirait de l'argent en Suède. Ces trois affaires, au départ distinctes, se rejoignent et mènent à un réseau de pornographie le plus immonde qui soit. Il faut donc avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman qui suinte le désespoir le plus noir, la cruauté et la violence des hommes. Il y a eu des moments où j'ai failli déposer le livre car je trouvais l'atmosphère accablante. Mais j'ai poursuivi à cause du personnage de Danny Katz, sorte de chevalier cabossé qui, à sa manière, cherche à protéger les plus faibles et qui s'obstine à retrouver Jenny comme s'il avait une dette envers son ancien dealer. Danny Katz, un personnage tourmenté, seul : c'est lui qui fait l'intérêt du roman. Aussi ai-je eu bien du mal à accepter la fin. Je n'en dirai pas plus. Lisez et vous comprendrez.
16/20
Carl-Johan Vallgren est une des plumes stars de Scandinavie. Ce polar noir se déroule à Stockholm. Il nous fait vivre le dernier braquage de Danny Katz qui tourne mal et l'entraîne dans le tourbillon des trafics et de la prostitution.
Le héros devra lutter de toutes ses forces pour voir la fin du tunnel, jusqu'au bout fin il ne devra pas perdre de sa combativité.

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture sombre pour décrire la noirceur de ce que les êtres humaines peuvent faire de pire.
Mention spéciale à la couverture que j'adore, en relief, ce livre j'aurais pu l'acheter rien que pour sa couverture mais ce qu'il contient est largement à la hauteur !
Voilà un polar éminemment atypique ! Son auteur, Carl-Johan Vallgren, est un touche-à-tout : à 53 ans, l'homme est tour à tour chanteur, comédien ou écrivain, et fait publier ses derniers romans sous le pseudonyme de Lucifer, sauf en France où les éditeurs ont bien perçu que ça n'était pas très vendeur… le tunnel, c'est un second roman avec le même personnage principal, Danny Katz, un toxicomane vaguement sevré, génie de l'informatique, et détective privé quand il le faut. Et après ses premières mésaventures dans le garçon de l'ombre (chez le même éditeur), force est de constater que notre anti-héros s'attire les histoires compliquées.

Jorma Hedlund décide de se lancer dans un dernier braquage après avoir reçu des infos inespérées d'un homme travaillant pour une compagnie de transport de fond : lui qui voulait prendre sa retraite et se retirer du banditisme, c'est raté. Seulement, rien n'est jamais aussi simple dans la vie que sur le papier, et le braquage tournera au fiasco, obligeant Jorma à prendre la fuite et à se terrer.

Katz lui, retrouvera son ami et ancien dealer Ramon, qui vit désormais avec sa copine Jenny. Des retrouvailles de courte durée, puisque le premier sera retrouvé raide mort quelques jours plus tard, et que la seconde sera portée disparue.

Enquêtant sur la disparition de son ami, Katz va se retrouver au coeur d'un trafic glauque au possible, mêlant la drogue et la prostitution, et les hommes d'influence à un mystérieux réseau d'orgies sado-maso, à l'origine de nombreuses disparitions.

Le tunnel mérite amplement son titre original, « Les porcs » , quand il s'agit de résumer l'esprit global du roman. Si l'intrigue tient la route malgré les bas fonds dans lesquels elle évolue, j'ai pour autant eu beaucoup de mal à avancer dans ce roman – ce n'était peut-être tout simplement pas la bonne période – et j'ai mis plus de deux mois à en venir à bout. La saga Danny Katz s'arrêtera donc là pour moi…
Lien : https://www.hql.fr/tunnel-ca..
Deuxième enquête pour Danny Katz et Eva qui peut se dire indépendamment de la première.

La même construction revient, la première partie par des faits qui s'expliqueront plus tard par le déroulé de la seconde partie.

Un bel enchaînement pour une trame bel et bien réussie même si le lecteur peut être perturbé par cette construction.

N.B. Certaines scènes sont violentes et vulgaires donc à ne pas mettre dans toutes les mains

Les déflagrations lui crevèrent les deux oreilles. Des oiseaux marins s’envolèrent de la surface du lac et s’éloignèrent au-dessus du pertuis. Katz, en proie à de violents acouphènes, avança vers la villa, l’arme au poing.