Hachette Jeunesse (01/01/2019)
3.77/5   13 notes
EN AVANT LA MUSIQUE

À Hawaii, le ukulélé rêve de surfer sur les vagues.

Mais personne ne croie à son idée folle : ni les tortues, ni le crabe Kahoku, ni la mangouste.

Arrivera-t-il à réaliser son rêve ?
Que lire après Le Ukulélé qui voulait surferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà encore une histoire un peu loufoque où un ukulélé veut faire du surf à Hawaï. Une histoire loufoque donc, mais plutôt sympathique où on croise des tortues, un crabe, un volcan et une baleine.
Mes enfants ont appréciés cette histoire pleine de couleurs et d'animaux marins qui les fait voyager à l'autre bout du monde.
Le récit se termine sur une morale - croire en ses rêves (mais que je ne trouve pas très bien amenée) et par le jeu traditionnel d'observation.
La présentation en début d'album du Ukulélé est courte comme toujours, mais finalement ce n'est pas le rôle de cette collection de disserter sur les instruments de musique.
Les récits de ces série sur les instruments de musique personnifiés sont de qualité assez inégales ; entre des histoires trop tirés par les cheveux, des morales plus ou moins intéressantes et des récits plus ou moins énergiques. Mais dans l'ensemble elles sont assez sympathiques à conter.
Nous voilà embarquer dans un décor de rêve qui sent bon les vacances avec un petit ukulélé qui a comme rêve de savoir surfer oui mais voilà pas si simple que ça. C'est un très joli album qui nous a fait voyagé, drôle et bien écrit facilement accessible à la lecture pour les plus jeune, le mot d'ordre est la persévérance, tout est possible.
Le livre est beau en général ainsi que ses dessins mais les pages ne sont pas du tout agréables au touché bien que ce ne soit pas un avis sur l'histoire mais bien sur le livre.

Passons maintenant au contenu, la présentation du Ukulélé est sympa tout comme le petit jeu qu'on trouve au fil des pages !

En revanche, je trouves personnellement que certains mots sont assez compliqués pour des enfants bien que ça leur permettent d'en apprendre davantage...

Pour finir, j'ai énormément aimée la morale de l'histoire qui est très explicite pour les enfants !
Le pitch : un petit ukulélé rêve de surfer.
Mon avis : Joli livre coloré pour les jeunes enfants sur le thème de "croire en ses rêves". Malgré les obstacles, rien n'est impossible lorsque l'on a des rêves.
Les dessins sont magnifiques et les couleurs chatoyantes.
A travers les superbes illustrations de Jérôme Pélissier, nous suivons l'histoire d'un petit Ukulélé qui n'abandonnera jamais son rêve: celui de surfer et ce, qu'importe les obstacles rencontrés.
Une belle leçon de persévérance!

IL joue une chanson qui parle de volcans, de baleines, d'îles lointaines.
Et tous les surfeurs de l'île viennent chanter avec lui.
Ils dansent dans le ciel et le soleil.
Si tu as un rêve auquel personne ne croit, pense au petit ukulélé et n'abandonne pas.
Aloha!