Michel Leiris (Autre)
EAN : 9782070296538
Gallimard (25/11/1977)
4.25/5   6 notes
Le vaudou haïtien
Que lire après Le vaudou haïtienVoir plus
Datant de plus de 50 ans, l'une des toutes meilleurs études ethnologiques du vaudou.

Publiée en 1958, cette somme réalisée par l'ethnologue Alfred Métraux reste encore aujourd'hui l'une des meilleurs études réalisées sur le vaudou, à partir de l'étude patiente de centaines d'observations collectées à Haïti entre 1948 et 1950.

Au-delà des recensements du panthéon vaudou, de ses racines fon et yoruba, et des évolutions indépendantes suivies à partir de l'arrêt de la traite avec l'indépendance d'Haïti, Alfred Métraux attache une grande importance à une description et une analyse aussi précises que possible du "ressenti" par les acteurs, dans leurs comportements, leurs rituels et leur construction sociale, aussi bien qu'aux liens syncrétiques tissés avec le catholicisme ou à ceux, de haine ambiguë, avec le protestantisme.

Un travail passionnant, et par ailleurs, un captivant "rétro-éclairage", indirect, sur le vodoun béninois.

>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>Originaires d'Afrique noire (7)