L'Archipel (20/01/2016)
3.33/5   3 notes
1900. Cela fait un mois que Louis Barribax est à bord de L’Annam, navire parti de Saïgon pour Marseille. Pour échapper à l’ennui, dans la touffeur de la zone tropicale, Louis prend la plume…
Il part à la recherche de son enfance et son adolescence, l’affection de sa mère, la malédiction pesant sur son père. Il revit des scènes cruelles, des aventures, des amours décevantes mais aussi passionnées. Il revient sur ses propres traces, dans les bas-fonds de Paris,... >Voir plus
Que lire après Le vent de ChampvieilleVoir plus
ce roman est le dernier d'une trilogie (les deux premiers sont : « La Rebouteuse de Champvieille » et « Les Jumeaux de Champvieille »). Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents pour suivre et comprendre le dernier volume, car, le cas échéant, les explications sont données.

Il y a deux récits dans ce roman: celui du voyage de Louis (au présent) et l'histoire de sa jeunesse qu'il met par écrit.
Le vieil homme analyse sa jeunesse avec recul et pragmatisme. Il semble détaché des événements qui se sont déroulés, même s'il a besoin de les exorciser en les couchant par écrit. Il s'agit d'une sorte de thérapie. Il analyse de la même façon son voyage.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..

Il avait follement aimé l'Indochine, l'Annam surtout.

Lire un extrait