Le tournoi des immortels tome 1 sur 3
Collection Infinity (28/11/2018)
3.83/5   29 notes
« Jadis, les humains et les vampires se sont livrés une guerre sans merci. Afin de préserver les deux espèces, un pacte fut signé. Dès lors, les hommes créèrent le Tournoi. Les participants regroupaient des vampires volontaires et le gagnant recevait du Roi ce qu'il exigeait. Jusqu'à maintenant, des terres et des richesses furent demandées. Cette année, contre toute attente, le Héros du Tournoi avait autre chose en tête... Elthan et Aléra sont des personnages illust... >Voir plus
Que lire après Le tournoi des immortels, tome 1 : Le véritable ennemiVoir plus

Angie Fox

3.86★ (235)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Merci beaucoup à NetGalley et aux éditions MxMBookmark pour l'envoi de ce service presse numérique !
En découvrant la couverture et le résumé de ce roman, j'ai été emballée et je n'ai pas hésité longtemps avant de le solliciter ! Puis, j'ai lu quelques avis mitigés qui m'ont un peu refroidie. Et je dois dire que ce ne fut pas une franche réussite pour moi non plus…
D'entrée, le titre est trompeur. Il laisse à penser qu'un tournoi épique va occuper une place centrale dans l'intrigue alors que pas du tout ! Ce tournoi joue en réalité uniquement le rôle d'élément déclencheur. Seules les premières pages lui sont consacrées. Les combats sont très brièvement décrits et sans suspens puisque le vainqueur ne fait rapidement aucun doute. La véritable histoire commence une fois la compétition terminée et la récompense réclamée. Si je m'y étais préparée (grâce aux différentes chroniques lues auparavant), j'ai malgré tout été déçue dans mes attentes.
Et, malheureusement, la suite du récit n'a pas réussi à rattraper cette première déconvenue…
L'univers dans lequel prend place l'intrigue est divisé en différents territoires. Certains sont gouvernés par les hommes, avec à leur tête un roi ; les autres sont dominés par les vampires. Plusieurs siècles auparavant, ces deux races se sont déchirées au cours de guerres sanglantes et meurtrières. Une fois la paix revenue, pour maintenir leur relation en bon terme, les hommes ont instauré un tournoi. le fameux « Tournoi des Immortels ». Celui-ci fonctionne en deux temps : dans une premier temps, les vampires s'affrontent entre eux jusqu'à désigner un champion. Ce dernier devra, dans un second temps, combattre une créature fantastique choisie par les organisateurs. S'il l'emporte, il obtient le droit de réclamer n'importe quel prix au roi, qui se devra de le lui accorder.
Elthan, après avoir gagné le tournoi haut la main (comme je vous le disais, pas de suspens, c'est clair dès le départ, donc ceci n'est pas un spoil) exige une récompense assez improbable et déroutante ! Celle-ci m'a paru rapidement assez évidente mais je vous laisse, malgré tout, la découvrir par vous-même. Suite à cela, Aléra (une des filles du roi) et Elthan vont partir sur les terres de ce dernier. Tout ça, n'est pas au gout de la princesse qui, outre sa haine viscérale pour les vampires, a d'autres soucis en tête. Des barbares menacent, en effet, les frontières humaines. Des barbares qui ne ressemblent pas à ceux qu'ils ont l'habitude de combattre…
Sans grande surprise, et même si ce n'était pas gagné d'avance, une romance va naitre entre nos deux héros. J'ai apprécié les débuts de cette relation : leurs joutes verbales pleines de morgue et de piquant. Par contre, son évolution m'a moins convaincue. Si la tension est palpable dès le départ et leur inimité évidente, leur rapprochement et les changements qui surviennent par la suite le sont moins ! Surtout du côté d'Elthan qui ne semble pas plus que cela attiré par Aléra. Rien (ou presque) dans son attitude ne laisse présager qu'il est en train de succomber au charme de la princesse. Il la trouve jolie, oui, et s'entend de mieux en mieux avec elle, certes, mais pour le reste, il demeure assez froid et distant même quand il nous livre ses pensées les plus intimes. L'auteure a, en effet, choisi une narration alternée où l'un après l'autre les héros s'expriment à la première personne du singulier. le virage pris par la romance m'a, de ce fait, paru trop soudain du côté d'Elthan. J'ai également eu la sensation que le changement d'attitude de la princesse vis-à-vis des vampires était un peu trop rapide. Elle apprend certains choses et les circonstances expliquent en partie ce revirement mais pour moi il m'a manqué des éléments, une étape pour bien tout saisir.
Je n'ai pas non plus spécialement apprécié la façon dont sont traités les vampires dans ce récit. L'auteure reprend les mythes connus et les met à sa sauce. Jusque-là, pas de souci. Cependant, de mon point de vue, elle les dénature complètement. Elle en fait de « gentilles » petites créatures. Pour moi, un roman avec des vampires doit être un minimum sanglant, violent avec des êtres aux pulsions meurtrières durement réprimables,…Je ne suis pas spécialement amatrice d'histoires gores mais, dans ce genre de récit, un minimum d'hémoglobines me parait légitime. Autre petit détail qui va dans le même sens : la ville où Elthan emmène la princesse est censée être sombre et sanguinaire, un lieu où aucun humain n'est jamais revenu vivant. de prime abord, elle fait réellement froid dans le dos. En réalité, je n'ai rien ressenti de tel une fois arrivée sur place ! Les vampires semblent seulement être des humains améliorés (niveau force et pouvoir) et immortels qui boivent du sang pour se nourrir, bien sûr, mais pour la plupart d'entre eux de façon relativement civilisée et ce parti pris ne m'a pas vraiment plu ! Une fois encore, j'ai été déçue dans mes attentes.
L'intrigue, quant à elle, ne m'a pas transportée. J'ai deviné la nature des barbares bien avant les héros. Si généralement, le fait d'anticiper certaines révélations ne me gêne pas, ce ne fut pas le cas ici. Tout simplement parce que certains détails étaient trop gros, selon moi, et je n'ai pas compris comment les héros avaient pu passer à côté pendant aussi longtemps !...Pour le reste, j'ai trouvé quelques facilités même si dans l'ensemble l'histoire est bien menée : l'action ne manque pas et le rythme est bien dosé.
En bref, une lecture de laquelle je ressors un peu mitigée. J'avoue que je n'ai pas grand-chose de positif à en dire et pourtant….je n'ai pas non plus passé un mauvais moment : ce titre se lit bien, il est même assez addictif et le style est fluide. Malgré tout ce que j'ai pu en dire, je ne vous le déconseille donc pas si vous aimez ce genre. Comme je l'ai dit, j'ai été déçue dans mes attentes : que ce soit au niveau de l'intrigue (qui ne tourne pas du tout autour d'un tournoi mais plutôt d'une guerre), des vampires (qui sont assez loin de l'image que je m'en fais) ou de la romance (qui était bien partie mais qui, ensuite, va un peu trop vite à mon goût) cependant, rien ne dit que vous le serez aussi. Si vous ouvrez cet ouvrage en toute connaissance de cause et que l'ensemble vous convient de prime abord, je ne vois pas pourquoi il ne vous plairait pas ! 😊

Lien : https://leslivresderose.word..
Cette histoire je voulais absolument la lire, c'est d'abord sa couverture qui m'a donné envie et le résumé n'a fait que confirmer mon attirance et mon engouement pour ce roman.

Le tournoi des Immortels, c'est l'histoire d'Aléra et d'Elthan, deux personnages que tout oppose. Aléra est la fille d'un roi, elle commande les armées du royaume de son père et ne vit que pour ça, la guerre ne lui fait pas peur, elle a su se forger un caractère dur et sa réputation n'est plus à faire. Elthan est un vampire, très craint et puissant, lui aussi est un guerrier. Ils vont se rencontrer lors du tournois organisé depuis des années afin de mettre fin aux conflits entre les deux espèces, humain/vampire. Si rien ne préméditait un rapprochement entre ces deux êtres, la soif de vengeance et aussi l'envie de se battre vont les faire se rapprocher. Elthan qui lors du combat qu'il menait pour la victoire a vu Aléra se désintéresser de lui et de ce qu'il était en train d'accomplir, cela va changer ses plans et ce qu'il avait initialement prévu comme récompense. Il va vouloir la punir de ne pas avoir assisté à son combat. C'est donc pour se venger de son ingratitude qu'il va la réclamer, faisant d'elle son « trophée » pour le mois à venir. Bien obligé d'accéder à sa requête, le roi se verra dans l'obligation de lui céder sa fille Aléra pour ce laps de temps et pour le plus grand déplaisir de celle-ci.

Aléra déteste les vampires et ce depuis son plus jeune âge, le souvenir de sa mère tuée par ces créatures la hantent encore et toujours. C'est bien décidée à ne pas se laisser manipuler et encore moins à faciliter la vie de son joaillier qu'elle va prendre la route à ses côtés et le suivre jusque chez lui. Si leurs échanges seront pour le moins tendus, tous deux réussiront tant bien que mal à cohabiter, ce ne sera pas toujours facile, le ton montera facilement. Aléra n'étant pas aussi docile qu'Elthan le souhaiterait, sa non soumission et sa manière de s'adresser à ceux qui lui feront face la mettra parfois dans une position délicate que le vampire aura bien du mal à gérer par moments. C'est une guerre commune qui se prépare qui va les faire « pactiser », ils vont devoir se serrer les coudes et surtout apprendre à se faire confiance, les deux guerriers avertis vont devoir faire front afin de ne pas mettre chacun de leur peuple respectif en péril.

Le tournoi des Immortels est une lecture que j'attendais, il me tardait de me plonger dans ce premier tome et de découvrir cette histoire. J'attendais beaucoup de cette lecture, la barre a été placée haute bien avant que je n'en commence la lecture. Si j'ai beaucoup aimé ce que j'ai pu lire, j'en ressors malgré tout avec un avis plutôt mitigé. J'ai aimé l'histoire, les personnage et ce qu'ils vont vivre, la manière dont l'auteure a de nous immerger dans son univers. Mais je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher avec l'héroïne, elle m'a rapidement agacée, j'ai par contre beaucoup aimé le personnage de Elthan. J'aime les vampires, il ne m'aura donc pas fallu longtemps avant de succomber à ses charmes, mais je n'ai malgré tout pas réussi à me sentir complètement en phase avec l'histoire, je n'ai pas été autant prise dans l'action de ce qu'il va se passer.

J'aurais aimé que le tournoi dure plus longtemps, en savoir plus sur son déroulement et voir ses combats plus approfondis. J'ai trouvé cette partie de l'histoire trop vite arriver à sa fin, il m'a manqué de suspense et je n'ai pas ressenti le frisson et la crainte que j'attendais. J'ai par contre beaucoup aimé la manière qu'a eu Lucie Goudinde de laisser cachée la vraie identité d'Elthan qui reste secret sur une partie de l'histoire. J'ai apprécié leur quête pour la paix et les combats qu'ils vont mener mais encore une fois je n'ai pas ressenti autant engouement pour l'action qui va se dérouler au fil des pages. C'est une lecture qui reste tout de même intéressante, que j'ai apprécié mais qui aura manqué en mon sens d'adrénaline. Beaucoup de rebondissements vont être apportés, donnant l'envie d'en découvrir plus, de vouloir savoir ce qui se cache vraiment derrière toutes ces parts d'ombres.

Un premier tome assez intéressant, qui nous plonge dans un univers différent et plutôt bien décrit, qui change un peu les codes que l'on a pour habitude de lire avec ce genre de thème et c'est plutôt bienvenu. Il ne m'aura pas manqué grand-chose pour que j'accroche totalement à ma lecture. Nous sommes rapidement plongés dans une histoire où on ne voit pas forcément les choses arriver, où les personnages vont apprendre à se découvrir et où ils vont devoir se battre et se fier à leur instinct. C'est une lecture assez rapide à lire, où l'imprévisible a une place importante tout comme l'action. Beaucoup de remise en question et de choix vont être faits, la romance a une place ici mais n'accapare pas le récit, elle arrive ni trop tôt ni trop tard. Bien que mon avis reste assez mitigé, j'ai tout de même apprécié ma lecture et j'ai envie de découvrir la suite.
Lien : https://www.livresavie.com/l..
J'avoue qu'en lisant le résumé, je ne m'attendais pas vraiment à un livre aussi abouti, avec un univers aussi développé. Parce que l'intrigue prend rapidement une autre direction et une ampleur assez inattendue.
Certes, le livre développe la romance entre les 2 héros, Aléra et Elthan, qui reste le sujet centrale du livre. Mais l'auteure développe autour d'eux un monde où les peuples sont méfiants les uns envers les autres et où la guerre couve. Elle fait intervenir différentes races (humains, vampires,...), avec des interactions intéressantes. Elle éloigne également les vampires des stéréotypes habituels.
Le résultat nous entraine dans une lecture plaisante, avec des héros attachants. Un livre à découvrir.
Merci à Netgalley et aux éditions MxM BookMark pour cette découverte.
Une romance paranormale chez Infinity ? On ouvre le début du roman, on lit les premières pages et c'est là que l'on craque ou pas ? J'ai alors voulu continuer parce qu'avec ces courts chapitres cela donnait beaucoup de rythme et l'alternance du POV des persos rendait le tout très addictif.

Nous sommes dans une romance mais pas seulement. Nous avons les codes de la fantasy, voir de l'héroic fantasy avec les chevaliers, rois, mariage arrangé, alliance, quête du héros... et de l'autre nous avons des créatures habituellement développées en Romance Paranormale/Urban Fantasy. J'ai bien aimé ce parti pris, de coller ça dans un background médiéval. Quant à l'intrigue, elle est simple mais sacrément efficace, je n'ai pas lâché ce bouquin alors même que je roulais un peu des yeux.

Aléra est un peu trop merveilleuse, forte, hyper badass toussa toussa alors que bon, face à un mec ou à un vampire, elle devrait être parfois vulnérable. Elle ne l'est jamais. Cet aspect là est difficile à admettre : une nana en tête des armées et genre aussi forte qu'un mec, ça passe vraiment limite. A un moment donné, j'essayais de savoir s'il n'y avait pas une quelconque justification pour qu'elle soit potentiellement aussi balaise, limite autant qu'un vampire. Cette exagération dessert, un peu de retenue et de demi-mesure aurait été bienvenu et aurait donné un autre cachet aux relations qu'entretient Alera avec les autres. Sachant que pour être officier il n'y a pas besoin d'être fort, il suffit juste d'avoir du pouvoir, et s'il veut être quelqu'un d'illustre, d'être au moins tactique et intelligent. Certes c'est évoqué de cette façon en partie mais, c'est la-dessus qu'il fallait appuyer et être plus raisonnable avec son côté combattant pour donner plus de crédibilité.

A côté de ça, les persos sont assez variés, un poil stéréotypés (bon OK vraiment pas mal) mais ils sont attachants. Je n'ai pas compris l'intérêt de mettre les frangines "en mode je ne peux pas te piffrer, je suis trop jalouse" parce que ça n'apporte rien à l'histoire, rien aux émotions, rien à la construction du personnage... ce genre de cliché est à bannir parce que ce n'est pas un faire valoir, ce n'est pas en dénigrant un autre personnage féminin que ça ne met l'héroïne sur un piédestal. Quant à Elthan difficile de ne pas l'apprécier même s'il m'a manquée quelques pages en plus pour développer leur histoire, il a un bon potentiel pour un bookboyfriend (si vous êtes du genre à craquer pour les chefs de guerre assez impitoyable mais si tu grattes un peu il y a un coeur tout mou).

Ça se lit très vite avec ces courts chapitres qui alternaient entre Eléra et Elthan, une fois commencé, vous ne le reposerez pas avant de l'avoir terminé. Impossible de savoir sur quoi portera le prochain tome, la fin est assez ouverte et pas vraiment dirigée. Est-ce que ce sera sur les mêmes persos ? Est-ce que ce sera sur une autre frangine ? Comme il s'agit d'une réédition, à vérifier ce qu'il en est.
Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler du deuxième livre que je lis de Lucie Goudin, celle plus connue sous le nom de l'auteure sadique ! J'avais profité d'offres pour me procurer ce roman en format numérique puis j'ai gagné dans un concours l'ancienne version. J'ai mis en avant la version actuelle des Editions Bookmark, mais j'ai lu en version papier l'ancienne version. Arrêtons de parler de moi !

Dans ce premier tome, nous rencontrons deux héros que tout oppose. le monde est peuplé d'humains et de vampires. Mais après une guerre sans merci, un pacte de paix a été signé. Ainsi a été créé un Tournoi où les vampires volontaires pouvaient participer et le gagnant pouvait demander ce qu'il voulait au Roi. Cette année, un vampire pas comme les autres se présente et gagne le tournoi. Chose rare. Contre toute attente, il ne demande ni or ni terre, mais à une demande originale qui bouleversera sa vie à tout jamais.

Vampires, actions et amour au rendez-vous ? C'était sûr que j'allais adorer ma lecture. Même si c'est seulement le deuxième livre que je lis de cette auteure, j'ai encore une fois trouvé sa plume très addictive. Ce roman comporte beaucoup de chapitres, pour le plus grand malheur de Mélanie, mais ils sont courts. J'ai adoré cet aspect qui rythme notre lecture. À chaque fin de chapitres, préparez-vous à vous dire allez encore un dernier, même quand la nuit est bien entamée.

J'ai beaucoup aimé nos héros. Nous alternons les points de vues entre Aléra & Élthan. Deux héros totalement opposés et qui pourtant comprendront avec nous, qu'ils ne peuvent pas être dissociés. Deux guerriers, nés dans la noblesse, mais l'une humaine alors que l'autre est vampire. Entre conflits, acceptations et déclarations, vous tomberez avec moi sous le charme de ses deux charmants personnages.
Aléra est une héroïne comme j'aime. Déterminée, droite, forte et avec un caractère bien trempé. J'ai eu peur d'être lassée de ses réflexions et pourtant Lucie a réussi à être toujours à la limite et ne la jamais franchit. Élthan représente tout ce que mes hormones aiment : beau, sûr de lui, fort, mais avec un côté très tendre et chevaleresque que l'on découvrira. Alors oui, je peux vous le dire mon coup de coeur s'est manifesté pour les deux. Je n'ai pas eu de préférence et c'est tant mieux !

Mais attention, nous parlons de Lucie. Si vous rêvez que ce couple se forme au bout de quelques chapitres, eh bien oui, on peut dire que vous rêvez ! La frustration est au rendez-vous. Si vous êtes sur le groupe des Plumes Ensorceleuses, vous connaissez le principe des LC. Sur chaque post de l'album de celle-ci, je criais pour avoir un simple baiser ! Mais nooooon, pourquoi donner aux lecteurs ce qu'ils veulent, quand on peut les traumatiser ? Bref, au final, je comprends malheureusement le choix de Lucie. le passé d'un des personnages, les barrières de la race, la guerre en préparation complique les choses. Puis, je dois avouer que je suis partisane du plus c'est long, plus c'est bon, donc je suis contente de cette frustration. Mais svp ! Ne le dites pas à Lucie !

L'intrigue principale est courue d'avance, mais l'auteure nous réservera beaucoup de surprises et le dénouement arrivera en fin. J'ai particulièrement aimé la scène du Bal dans le royaume des Humains. Mon coeur d'enfant a adoré imaginé les scènes. Mais une autre intrigue est en réalité présente. Une problématique, qui sans le savoir, lie nos deux héros. Et j'ai adoré cela ! J'ai souffert avec Aléra bien sûr, mais j'ai aimé les rebondissements. Plusieurs fois, nous sommes amenés à penser certaines choses pour ensuite se retrouver avec les yeux grands ouverts, car l'auteure nous aura trompés. Les rebondissements en deviennent que meilleurs.

Arrêtez-moi, je parle trop. En bref, j'ai adoré ma lecture, j'ai dévoré ce roman et je suis contente de m'être lancée. J'avais peur du cliffhanger et pourtant non. Ce premier tome a une vraie fin, mais cela ne m'empêche pas l'envie de poursuivre l'aventure surtout que j'ai fait ma chipie et que je suis déjà allé lire les résumés des deux tomes suivants. Je peux vous dire que je lirais la suite avec beaucoup de plaisir.
Je vous recommande ce livre les yeux fermés pour les héros si touchants, pour l'univers certes déjà vu et pourtant si original, mais aussi pour la plume de Lucie qui pour moi excelle dans l'univers aventure et action.
Lien : https://lesplumesensorceleus..

Chapitre XIII : Elthan :
«…— Vous pensez que vous pouvez disposer de moi comme bon vous semble, vampire  ? me demanda-t-elle, insensible à mon regard qui rappelait les âges traversés.
Je décelai dans sa voix une haine intense à mon égard.
Depuis la fin du Tournoi, ceux m'ayant adressé la parole m'appelaient «héros». Elle, elle ne prenait pas cette peine.
— Aux dernières nouvelles, c'est exactement ce qui va se passer, lui rappelai-je non sans amusement. Votre père le roi a donné son accord.
— Savez-vous qui je suis ?
— Savez-vous à qui vous parlez ?
— Il n'y a pas de héros en ce monde, cracha-t-elle. Je me fiche de savoir que le dragon est mort de votre épée.
— Je me fiche par la même occasion de votre identité. Je vous aurai pendant un mois, que vous le vouliez ou non.
…»
Chapitre IX : Elthan :
« Le poing levé en signe de victoire, je n’étais toutefois pas comblé. Une fille du roi venait de se levers pour quitter l’arène, loin d’être impressionnée par ce qu’elle avait vu toute la journée. Je pris cela comme un affront et mon désir de remporter le Tournoi n’en fut que plus important.
La récompense que je demanderais changea alors. Elle payerait.
….»
- Il y en a des dizaines et toutes vous concernent. Je ne veux pas vous voir partir sans être sûr d'avoir des retrouvailles. Je ne veux pas vous perdre car je sais que personne ne vous égalera. Je ne veux pas vous laisser vous en aller car vous aurez besoin de quelqu'un à vos côtés.
- Après toutes ces années, vous n'avez toujours pas trouvé ? ricanais-je.
- Elle a effectivement mis longtemps à apparaître, mais je l'ai enfin trouvée, rectifia-t-il en me fixant. Hélas, je n'ai le droit qu'à un mois avec elle.
Ce n'était pas ma présence qui le dérangeait, au contraire. Il s'inquiétait pour moi.