Editions Fragrances (19/05/2014)
3.81/5   8 notes
Da Vinci Code à la française, Le Verrou déroule son intrigue autour d'une oeuvre d'art authentique et de la vie intime du roi Louis XV.
Traquée par une dangereuse société secrète, contrainte de trouver la clé d'une énigme séculaire, l'héroïne va, sans le savoir, remonter le cours de sa propre histoire.
Menée tambour battant, l'action nous conduit des ruelles baignées de soleil du vieil Aix-en-Provence aux sombres travées des musées parisiens, après u... >Voir plus
Que lire après Le verrouVoir plus
Premièrement, je tiens a remercier les éditions fragrances et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre dont la couverture simple met en valeur l'image du tableau de Fragonard "Le Verrou" que je ne connaissais pas avant d'avoir ce livre en main et repars donc moins bête.

Tout d'abord, le début du livre m'a un peu dérouté d'une part. Je me suis demandé dans quelle époque nous étions - XVIII ème ou XXI ème siècle. Puis au bout de quelques pages ,j'ai fini par me situer dans l'histoire. Mon seul point négatif sera pour les 60 premières pages que j'ai trouvé d'un rythme lent, ça partait mal. Mais passer ces quelques pages d'introduction et l'intrigue se mettant en place, j'ai eu du mal a quitter ma lecture. Les révélations sur ce que cache le tableau et les lettres parsemées dans le livre y ont grandement participé. J'ai apprécié que l'auteur nous fasse découvrir Aix en Provence puis Berlin et Paris. Sa façon de raconter le passé de la monarchie française ainsi que le mode de vie de la noblesse de l'époque et ces travers m'ont fasciné.
La fuite, les recherches , les morts et le secret de polichinelle jalousement gardé depuis plus de 200 ans rend ce livre très divertissant et fait travailler nos neurones dans l'espoir d'arriver a démêler ce mystère aussi vite que notre héroine.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre mais ce ne sera pas un coup de coeur pour moi. Ce qui ne m'empêcheras pas dans le futur de lire un autre livre de la collection et de l'auteur si j'en ai l'occasion.

Je voulais remercier Babélio, Masse critique, ainsi que les éditions Fragances pour m'avoir permis de découvrir ce livre que je n'aurai sans doute pas croisé autrement.

Mon avis est assez mitigé sur ce livre.

D'un côté, j'ai aimé le dépeçage, la description très détaillée et commentée du tableau de Fragonard. Cela m'a permis de découvrir un peu plus ce peintre, et plus particulièrement "Le Verrou". de plus, l'insertion de morceaux du journal de la du Barry m'a intriguée et intéressée. Et j'ai découvert un pan de notre histoire auquel je n'avais pas de connaissance.

D'un autre côté, j'ai eu du mal à m'accrocher à l'intrigue qui se passe au XXIème siècle, entre Aix en Provence, Berlin et Paris (bien que la description des villes en elles-mêmes soient intéressante). Les personnages naviguent d'une ville à l'autre, et quelques fois je n'ai pas toujours compris comment ils (les personnages) avaient compris (l'intuition?) où fuir, quoi faire, à qui se fier... J'étais un peu désarçonnée face à leur décision.
De plus, les descriptions de tatouage m'ont parues longues (n'étant pas du tout une fan de tatouages).

Ce n'est pas un mauvais livre, et il est très documenté concernant la partie historique. Mais je n'ai pas été prise dans l'intrigue. C'est une affaire de goût....
Une intrigue historique artistique en plein coeur du grand siècle français c'est ce que nous propose l'auteure. Fragonard, Louis Xv et sa dernière maîtresse la du Barry nous invite à redécouvrir le XVIIIe et découvrir un secret bien gardé. On ressent tout au long du récit que l'auteur a étudié l'histoire de l'art et maîtrise bien son sujet , parfois le récit revêt un forme de cours magistral plus que de roman. On peut regretter la lenteur de la mise en place de l'intrigue mais qui finalement est plaisante. Un da Vinci code à la française !
Chancelle est une tatoueuse un peu particulière, c'est elle qui choisit les oeuvres qu'elle va tatouer, la technique qu'elle va utiliser.... Née dans une famille de collectionneurs, elle s'inspire de tableaux du XVIIIe siècle. Un étrange client va prendre contact avec elle, et lui parlait du tableau qui a donné le titre au roman. A partir de là, c'est une succession d'événements qui vont s'enchainer, l'entrainant dans la compréhension de la grande histoire autour de Louis XV et la Comtesse du Barry tout en éclairant sa propre histoire personnelle.

Un roman mené tambour battant riche en rebondissements mais aussi culturellement. Largement documenté, le texte reste malgré tout fluide, vivant, dynamique et moderne. Loin d'être une férue d'histoire, je me suis vraiment passionnée pour ce roman, c'était donc une belle surprise.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..