Le Castor Astral (15/06/2017)
Traduit de l’anglais (Australie) par Marie-Christine Masset

Avant-propos d’Eleanor Gilbert
Dans Le Versant noir, Kevin Gilbert met sa poésie au service de la lutte quotidienne pour faire valoir les droits des Aborigènes en Australie. Il y dénonce la violence de ces « voleurs de pays » qu’ont été les colons et tout le déni de l’homme blanc qui longtemps refusé de reconnaître les droits de son peuple.

À l’occasion du Bicentenaire ... >Voir plus
Que lire après Le versant noirVoir plus
Attention chef d'oeuvre !! Ce recueil de poèmes passe du versant noir à la blancheur pure d'une poésie engagée, ciselée avec force et conviction. Kévin Gilbert (1933-1993) illustre et majeur poète aborigène écarte les pans de la colère et nous forcent à regarder ce que la colonisation par les anglais de la belle terre Australienne a foudroyé sur son passage. Notre regard se baisse, mais la beauté verbale des poèmes, fait relever la tête du lecteur, et ce dernier devient la main du poète Kévin Gilbert, écrivant : les larmes enfouies, les injustices, la pauvreté et l'anéantissement du peuple aborigène. « Voici les roches qu'ils ont volées, le sang de la vie, qui a fondé notre être. Ils ont volé notre chant, et broyé notre âme et lacéré les paradis des étoiles. » le lecteur se métamorphose en poème palpitant, le coeur d'une femme, le sourire d'un enfant, il voudrait devenir lui aussi la sublime rédemption et le pardon. « le Versant noir » est un cri à ciel ouvert, des mots de sang et de larmes et les lignes majeures impressionnantes de cet auteur trop tôt disparu, « Les hommes, les femmes, les enfants se balancent, blancs et noirs et jaunes et rouges, rejoignent le combat pour la justice sur cette ligne humaine de partage des eaux… » bouleversent le lecteur qui devient apprenant d'un peuple où tant de souffrances étouffent les chants heureux. Ce livre est un incontournable, un fleuve de lumière en devenir. Un voile d'azur déchiré et anéanti où arrive subrepticement la beauté digne des poèmes en plénitude du Verbe. de très haute qualité , le Versant Noir , outil de mémoire, est traduit magistralement par Marie-Christine Masset , écrivain, poète, enseignante et passionnée du peuple aborigène. Les Notes de Traducteur en bas des poèmes font de ce Versant Noir un livre passeur, où rien n'est laissé au hasard. Les Editions Castor Astral viennent de mettre au monde, un livre rare, puissant, qui rend hommage symboliquement au poème Versant Noir.
A lire d'urgence.

Extrait 1/4

C’est bon d’être
le Versant noir
parce qu’on sait que dans ce pays
l’arbre trempé par le feu survit
quand les autres — l’if et les peupliers
le sapin et les puissants chênes
ne se sont jamais vraiment adaptés
à la chaleur au feu et à la fumée
Extrait 3/4

C’est bon d’être le Versant noir
malgré les changements venus d’ailleurs
nous eucalyptus bois de suif et écorces de fer
sommes d’ici, c’est notre point de vue :
les arbres importés sont étrangers
et la plus belle rose anglaise
même après des générations
restera toujours une rose anglaise.
Extrait 2/4

C’est bon d’être le Versant noir
en harmonie avec le désir de la nature
quand elle a choisi la couleur
de ce chef-d’œuvre de pays
et l’a merveilleusement mêlée
à des traits d’amour profond
chaque pays a sa couleur
inflexible et forte et nue, dépouillée.
Extrait 4/4

C’est bon d’être
le Versant noir
quand la justice est là pour nous
insufflée par l’esprit
et cette fierté forte et humble
d’être du Versant noir
avec la nature et sa puissance
le Versant noir est le juste versant
car ce pays : le droit de la couleur.
JE SUIS L’ARBRE…

Je suis l’arbre
la terre dure affamée
la corneille et l’aigle
le soleil la gun et la mer
je suis l’argile sacrée
qui forme le sol
les herbes les vignes et l’homme
je suis toutes choses crées
je suis toi
et tu n’es rien