Le calicot (31/03/2017)
3.8/5   5 notes
Cinq histoires entre ciel et terre où les enfants sont parfois plus courageux que les adultes.

Cinq aventures à la fin desquelles le héros et le lecteur ressortent grandis.
Que lire après Le vertige des funambulesVoir plus
Recueil de nouvelles engagées et sensibles.

La première, ma préférée, évoque la capacité des animaux à se sacrifier pour leur maître. Il dénonce en même temps le danger provoqué par l'activité humaine et la difficulté pour les politiques de s'engager avant la survenue de drame.

Deux autres histoires montrent le désir des enfants en fauteuil roulant de vivre la même vie que leur camarade et notamment l'envie de faire du sport et de dépasser un moment leurs limites.

Une seule a comme personnage principal un adulte qui a perdu à la fois son emploi, sa femme et son fils. Obligé d'accepter un emploi de quelques jours comme père noël, il ne peut le recevoir. Mais parfois le hasard fait bien les choses…

Enfin, le dernier récit évoque plus fortement la force de l'engagement, et des formes variées qu'il peut prendre.

Un bon livre, avec un lecteur qui retient souvent son souffle avant de garder sur son visage un sourire bienveillant et plein d'espoir.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Cinq nouvelles entre ciel et terre, c'est la promesse du résumé. Deux ont déjà été éditées précédemment.
Quand la mer se retire : la ville de Million rappelle sans hésitation la ville d'Hillion et le scandale des algues vertes en baie de St Brieuc qui avait provoqué la mort d'un cheval, de chiens ainsi que l'intoxication d'un promeneur.
Le Foot comme dans un fauteuil : l'histoire d'un garçon qui ne s'arrêtera pas à son handicap, qui souhaite vivre pleinement sa vie d'enfant
Le Père Noël qui me ressemblait : un père au chômage qui vit a dégringolade : chômage, séparation, solitude mais lors d'un petit boulot où il doit se déguiser en Père Noël son fils lui demande un nouveau papa… Electrochoc
Un fauteuil entre ciel et terre : comme dans la deuxième nouvelle, ce garçon ne renonce pas à son rêve qui est celui de l'escalade
En équilibre : les guerriers verts sont ceux qui se battent contre la déforestation, Jason est certes un enfant mais cette cause va lui tenir à coeur et son action va l'accompagner, on le sent, tout au long de sa vie.
J'ai trouvé ça peut-être trop factuel, un peu trop froid avec peut-être un fond trop moralisateur. Trop scolaire
Court recueil de nouvelles "pour la jeunesse" acheté par hasard au salon du livre Jeunesse de Montreuil. Un bon choix ! de courtes nouvelles qui mettent en scène des adolescents mais dont chaque récit plaira autant aux jeunes qu'aux moins jeunes (comme moi). Les protagonistes sont toujours attachants, les thématiques souvent engagées. L'auteur propose un style affirmé et sait manier l'émotion sans tomber dans le pathos. Chacun de ces petits textes pourrait permettre de belles discussions dans un cours de français même si c'est avant tout de la littérature faite pour être lue en dehors du contexte scolaire. J'ai particulièrement été touché par la première histoire mettant en scène un ado tétraplégique qui aime jouer au foot et la dernière nouvelle s'intéressant à un acte de résistance écologiste. Un vrai plaisir de lecteur.
Chacune des nouvelles traite un thème précis (l'écologie/le handicap/le divorce) et raconte avec finesse une histoire dont la chute en est souvent le point d'orgue.

Les mots de chacune de ces nouvelles sont percutants, les descriptions efficaces.

Des textes courts, incisifs, parfois poétiques, souvent optimistes et réalistes.

Faciles d'accès et de lecture, ces récits qui sonnent juste, sans jamais tomber dans le pathos, font preuve d'une grande sensibilité et sauront provoquer des discussions sur des sujets parfois difficiles.
Lien : http://www.espritlivres.kara..

Videos de Éric Sanvoisin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Sanvoisin
Un roman jeunesse de Eric Sanvoisin, illustré par Gilles Francescano chez Balivernes éditions Un conte moderne qui revisite les classiques, oui mais pas que... La mort d'un prince, condamne-t-elle la princesse à vivre éternellement chez son meurtrier, ce magicien très étrange ? Non bien sûr mais tout n'est pas si simple... @ericsanvoisinn @gilles_francescano #ericsanvoisin #gillesfrancescano #romanjeunesse #magicien #contes 2021(c) Balivernes éditions