Le vétéran tome 1 sur 2
Glénat (15/03/2017)
3.83/5   15 notes
Revenu d’entre les morts. Perdu entre les vivants.

Paris, 1815. Quelques mois après la tragique bataille de Waterloo, le capitaine du 7e Hussards Maxime Danjou, surnommé « Sang de bœuf », termine sa convalescence à l’Hôpital du Val de Grâce. Pris dans une rixe à sa sortie de l’établissement, il se réveille dans un poste de police où une femme vient le chercher. Il ne la reconnait pas mais elle lui assure être sa femme : Maxime s’appellerait en réalité... >Voir plus
Que lire après Le vétéran, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le vétéran est un album sympathique au format atypique avec ses 64 pages. Il s'agit de la première partie d'une histoire qui tient en deux albums. La deuxième partie est d'ores et déjà disponible en librairie après quelques mois d'attente seulement....

Nous découvrons ici un officier de la garde de Napoléon Ier, qui se retrouve blessé et amnésique à la suite de la bataille de Waterloo. Serait-ce un remake de XIII au XIXème siècle ? Non, car la comparaison avec cette illustre série s'arrête là. En revanche, l'album tient davantage des films de Alfred Hitchcock.

Notre protagoniste, se retrouve, après quelques péripéties, lancé dans une nouvelle vie qu'il sait ne pas être la sienne, alors que de nombreux éléments viennent prouver le contraire. Puis vient le moment du doute et celui des pièges... Serait-il devenu fou ? Des plaines de Belgique, le voilà donc quittant Paris pour une immersion dans le Rouen du début de le Restauration sous fonds de revanche d'aristocrates sur les fidèles de l'empereur et de la révolution.

La mise en place de tous les ingrédients est peut-être un peu lente. Un certain nombre de développements, le recours à un allié : tout cela prend du temps et pourtant l'ensemble reste plaisant. Les personnages sont sympathiques : notre capitaine-colonel est un sanguin au potentiel intéressant qui peut compter avec des alliés tels que la belle Mélie ou l'énigmatique Dubois et d'autres têtes bien plus inquiétantes…

Les dessins de Gilles Mezzomo y sont pour beaucoup : beaux, sans être trop précis, ils restent franchement agréables avec de belles couleurs. Seule la séquence de démarrage manque un peu de précision, mais il s'agit là de répondre à un impératif scénaristique. Quelques scènes d'action manquent également de précision, mais tout cela n'est guère pénalisant.

Bien que parfois convenu et prévisible, l'intrigue est prenante, le style des dessins est agréable et la période intéressante. L'histoire tient en deux tomes alors qu'il y aurait ici matière à faire une trilogie. Cette forme d'honnêteté mérite d'être récompensée ! Vous n'en serez pas déçus !
Paris, 1815.
L'Armée de Libération s'est installée en France et la Monarchie a été rétablie après la défaite de Napoléon à Waterloo.
S'en suit une coéxistence parfois "délicate" entre Bonapartistes restés fidèles à Napoléon ou autres "Cul-Blancs", "Fleurs de Lys" attachés aux Bourbons dans les rues de Paris, et de France.
Dans cette atmosphère particulière, Maxime Danjou, capitaine du 7e Hussards, également surnommé « Sang de boeuf », sort enfin de l'Hôpital du Val de Grâce.
Blessé à la tête lors de la bataille de Waterloo, ce dernier peine en effet à recouvrer la mémoire, et cette dernière fait souvent place à quelques trous noirs ou autres pertes de connaissance.
Mais à cela, vient se greffer un autre problème, Mathilde, sa femme le retrouve et est bien décidée à le ramener chez lui à Rouen, mais il n'est plus question de Maxime Danjou, mais du Colonel Théodore Brunoy...
En effet, tout porte à croire que sa véritable identité est belle et bien celle de Théodore Brunoy, et même si les papiers l'attestent, les portraits dans la maison familiale... quelque chose ne cadre pourtant pas, les souvenirs ne reviennent pas, mais au contraire, se confondent toujours à ceux de Maxime Danjou...
Est-il sujet à la folie ? se joue-t'on de lui ? à quelles fins ? qui est-il vraiment ?
La réponse viendra peut-être de Octave Ledoux, un ancien policier de l'Empire, reconverti en "Agent d'Affaires" menant enquêtes et filatures privées.
Le cas de "Monsieur Double-Nom" l'intéresse.
Le capitaine Maxime Danjou, blessé à Waterloo et souffrant depuis de troubles de la mémoire se retrouve au Val de Grâce après une rixe dans une taverne pour défendre l'honneur des soldats impériaux, ce qui est assez mal vu par l'occupant.

Maxime est secouru par Mathilde Brunoy, jolie jeune femme qui soutient qu'il est son mari Théodore Brunoy, colonel de l'armée impériale. Malgré ses troubles, Maxime sait qui il est et qui il n'est pas, mais les indices et les faits des semaines suivant son arrivée à Rouen dans la demeure des Brunoy, le font douter. Tout va dans le sens de Théodore Brunoy. Certains, même dans la rue le reconnaissent comme tel.

Bande dessinée historique en deux volumes qui aurait pu tomber dans la facilité de l'amnésie et de tout ce qui peut tourner autour, mais qui, finement raconte une histoire de machination diabolique. Franck Giroud, le scénariste prend les codes du polar et de l'histoire pour construire une bande dessinée historique passionnante dans laquelle les gentils et les méchants ne le sont peut-être pas autant qu'on le penserait, même si certains sont quand même prêts à tuer... C'est vraiment bien, on se balade dans une époque troublée, juste après la défaite de Napoléon, les bonapartistes sont mal vus, les royalistes refont surface. le petit peuple s'en moque, qui souffre toujours autant.

J'aime bien le dessin de Gilles Mezzomo, très coloré, vif, rapide comme un film de cape et d'épée. La bataille de Waterloo fait trois pages de grandes cases avec moult détails (point trop de sang, je rassure les âmes sensibles).

Très bon diptyque qui ravira les amateurs du genre bande dessinée de polar historique et les autres aussi.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Je ne suis pas très fan des dessins, je ne sais pas pourquoi, je suis pas à l'aise avec.
par contre je trouve ce scénario rondement mené : le doute du personnage est devenu le mien. Qui est il ? Celui qu'il croit être ou celui que son épouse dit qu'il est. Je suis passée avec lui de découverte en découverte qui se contredisaient... et je comprends que cela puisse être troublant.
Et alors que je me fais un opinion sur ce qu'il doit réellement se passer : la fin de ce premier tome détruit toutes mes théories.
Vite la suite
BD historique en 2 tomes.

Très belle intrigue se passant à Rouen en pleine période napoléonienne.

Un vétéran de la grande armée se réveille dans la peau d'un autre ...
Qui est-il? son enquête le mène de surprises en surprises...

Dessin excellent avec une multitude de petits détails et scenario bien construit et prenant.
Excellent thriller psychologique.

Pour les amateurs d'histoire et d'intrigue , vous serez comblés !

critiques presse (3)
ActuaBD
07 février 2018
Un thriller psychologique sur fond de reconstruction d’un ancien soldat napoléonien frappé d’amnésie.
BDGest
19 mai 2017
Ce premier pan du diptyque, malgré des références un peu trop évidentes, joue pleinement son rôle. La tension entre - ou au sein - des personnages est palpable et invite à lire la suite.
BDZoom
27 mars 2017
Cet album avec en toile de fond la période troublée de la Restauration est un pur régal qui renoue avec les grandes sagas historiques du scénariste.
Laisse nous turbiner, pisse-chien.

Lire un extrait