Le Vieil Homme et la Guerre tome 6 sur 6
Bragelonne (15/01/2020)
  Existe en édition audio
4.01/5   44 notes
Le temps a passé depuis l'époque où la Terre alimentait docilement les Forces de défense coloniale en main-d’œuvre. Bientôt, l'Union sera à court de soldats, laissant les colonies humaines vulnérables face aux peuples du Conclave, qui n'attendent que le premier signe de faiblesse pour détruire l'humanité à genoux. Mais dans les tréfonds de l'espace se profile également un groupe anonyme, dressant les humains les uns contre les autres et manipulant le conflit imminen... >Voir plus
Que lire après Le vieil homme et la guerre, tome 6 : La fin de toutVoir plus
La fin de tout. 426 pages.
Fait suite à ma critique du « recueil de nouvelles » précédent présenté comme un roman.

Je n'ai plus envie d'ajouter quoi que ce soit par rapport à mes critiques des opus 1 à 5 de la série du Vieil homme et la guerre.
Sinon ceci peut-être…
JS écrit sur son site scalzi.com que son défaut est d'être fainéant…ah ? je n'avais pas remarqué. Ses éditeurs non plus apparemment. Ni une grande partie de ses lecteurs. Que j'embrasse : nous formons une grande famille avec des sensibilités différentes...mais tous unis autour du livre et des auteurs (des bons en tout cas).

JS annonce aussi viser l'adaptation de ses romans à la télé et au cinéma…et je comprends mieux la flagornerie répétée ad nauseam réservée aux éditeurs, au monde du cinéma (Imprésario du 3ème type), à ses confrères (éviter de faire des jaloux), etc...
En plus de 40 ans de lecture assidue : du jamais vu (en ce qui me concerne).

En reprenant ce bouquin déjà lu il y a quelques mois, j'observe qu'il est dans la même veine que le précédent : un recueil que TOR / L'Atalante fait passer pour un roman…(sans avertissement).

Il ne m'a laissé aucun souvenir. Donc probablement moins bon que "Humanité divisée".

Je vois plusieurs annotations que j'ai écrites en marge dans cet opus-ci et sincèrement je n'ai plus l'énergie ni l'envie de les lire. Même si je suis sûr que cela vous fairait plaisir (mdr).

Je vous laisse découvrir donc…si vous avez aimé le 5, vous devriez peut-être aimé le 6.

Et voici un dernier message aux éditeurs (N.B.: Milady/Bragelonne a reçu le même en version plus "punchy" et plus complète avec des conseils précis, pour son "excellente" série Farlander de Col Buchanan).

Message aux éditeurs donc...

Et si, , à la place de vous pavaner (pour de très bonnes raison pour sûr) de drink en coquetèle, de lobbyisés en lobbyisables (incultes pour la plupart), vous vous sortiez les doigts du … tiroir pour faire VOTRE JOB ? Je pense à Col Buchanan, à John Scalzi,...

Débrouillez-vous ! Demandez à Babelio, que sais-je moi ? Trouvez des lecteurs de Babelio (pas moi merci) si vous n' êtes pas capable du job pour relire avant impression … au minimum les fautes de français sivouplèèèèèè. (réflexion – mémoire récente ).
On a nos sensibilités nous, les vieux lecteurs. On a appris à aimer la langue française et on connait l'ortograf…ok ? Quand, à la télé, on voit défiler les bandeaux, ou au J.T. les intitulés des reportage, bourrés de faute d'orthographe, on se moque, on rigole, on ridiculise, on en parle autour de nous…).

Ne faites pas comme ces journalistes, ne vous rendez pas ridicule : vous êtes E-DI-TEUR ! Un peu de respect et de fierté pour votre job (renseignez-vous sur les éditeurs célèbres, lisez l'histoire,…) et pour la langue française…et pour vos lecteurs !

Des livres dont les traductions sont faites par des cartes à puces,…des ventes basées sur le marketing et un bel emballage (trompeur).
Si vous vous laissez aller, bientôt vous vivrez une vie de chien : les actionnaires se passeront de vous : tout se fera en direct de l'écrivain au conseil d'actionnaires qui vous possède …
Un bon conseil : Ré-a-gi-ssez ! Avant que les lecteurs ne réagissent, avant que vous ne perdiez toute crédibilité et finalement votre job, les bons auteurs, les lecteurs et le livre.

Le dernier livre du vieil homme et la guerre est arrivé. Après toutes ces péripéties nous voilà à la conclusion de cet univers extraordinaire. Nous retrouvons pour la dernière fois ces personnages attachants, ces planètes magnifiques et surtout cette histoire palpitante.

Tout d'abord ce dernier livre du vieil homme et la guerre commence par le récit de Rafe Daquin. Il nous raconte comment il devient pilote et surtout comment il devient un cerveau en boîte et comment il va s'en sortir.  Cette histoire est très bien écrite par John Scalzi. Il met de l'humour dans son récit ce qui nous empêche de nous ennuyer.
Pendant son histoire nous allons apprendre enfin qui est l'ennemi de l'Union Coloniale et du Conclave et qui veut les exterminer.

Ensuite nous suivons le Conclave en retrouvant le Général Gau et Hafte Sorvalh. Nous nous attachons au personnage de Hafte Sorvalh qui est une Lalan, nous la suivons au sein du Conclave et des décisions politiques. Nous rencontrons aussi Harry Wilson, Danielle Lowen, l'ambassadrice Abumwe et Hart Schmidt. Hafte est très attachante et nous voyons en elle une très bonne conseillère qui protège le Conclave et évite la guerre.

Après nous suivons une équipe du FDC dirigé par le lieutenant Heather Lee. Ils interviennent sur des colonies humaines pour les empêcher de déclarer leur indépendance et de manifester contre l'Union Coloniale. Nous rencontrons Terrel Lambert, Sau Salcido et Ilse Powell, ensemble avec leur lieutenant ils vont tout faire pour préserver les colonies de l'Union coloniale.

Enfin le vieil homme et la guerre se termine après six tomes merveilleux. Nous retrouvons tous les personnages de cet univers dans leur dernière bataille. Je suis triste de quitter cette histoire spectaculaire de l'univers. Entre politiques, colonies, guerres, secrets et mystères, j'ai aimé lire cette saga extraordinaire de John Scalzi. Il a une imagination impressionnante et j'ai adoré lire son univers.
Très belle conclusion pour une série que j'ai dévorée, cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant pris.
L'histoire alternative proposée dans ce dernier opus aurait mérité d'autres développements, un peu comme « Zoe » par rapport à « La dernière colonie ».

Si Monsieur Scalzi nous entend :-)