Archibald Sirauton tome 1 sur 5
Presses de la Cité (03/10/2013)
3.77/5   15 notes
Stupeur et dégrisement à St Vincent-des-Vignes, village niché au coeur du Beaujolais. On a découvert le cadavre d'un homme égorgé au sommet du mont Brouilly avec autour de lui des objets de rituel satanique fichés en terre.

Le maire, car il s'agit de lui, Joseph Marzot, ne fêtera donc pas le premier jus tiré des cuves. Non loin, dans le superbe manoir de l'Ardières, Archibald Sirauton -le bien-nommé- ancien juge d'instruction, aujourd'hui premier adjo... >Voir plus
Que lire après Archibald Sirauton : Le Vignoble du diableVoir plus
Saint-Vincent-des-Vigne, petit village tranquille du Beaujolais. Enfin, ça, c'était avant que le cadavre du Maire, Joseph Marzot, ne soit découvert au sommet du mont Brouilly, entouré d'objets qui laissent penser à un crime rituel satanique. Archibald Sirauton, ancien juge d'instruction devenu viticulteur depuis qu'il a repris le domaine familial, est appelé sur les lieux. En effet, il a déjà eu à instruire une affaire similaire par le passé et son aide pourrait être précieuse. Et pour être précieuse, elle va l'être puisqu'en menant sa propre enquête, il va découvrir que cette affaire de meurtre peut cacher d'autres trafics bien plus terribles.

A travers cette première enquête d'Archibald Sirauton (a priori 5 à ce jour), nous découvrons un florilège de personnages plutôt attachants, à commencer par le héros, sorte de hippie, bien éloigné de l'image de juge, qui pratique l'humour à froid avec talent. Nous rencontrons également Bougonne, férue d'occultisme, le gendarme Fernandez et sa proportion à déformer (inventer) des mots, Tirbouchon, le chien d'Archibald, intelligent s'il en est, et quelques autres : Sylvain Fournier et Clovis Brandin qui ne peuvent se croiser sans se lancer dans une joute verbale, Filoche, Alouette...

Philippe Bouin nous entraîne à la suite d'Archibald avec beaucoup d'humour et je me suis surprise à plusieurs reprises à sourire, voire même à rire carrément. Mais on ne perd pas de vue l'enquête, même si, il faut le bien le dire, il est difficile de découvrir le coupable avant le dénouement tant le héros ne laisse rien percer de ses découvertes. Et au moment de la résolution de l'enquête, plus de trace d'humour et le contraste peut même apparaître « violent ».

Une belle découverte que cet auteur qui a écrit de nombreux polars et je me laisserais sans aucun doute tenter par la suite des enquêtes d'Archibald Sirauton.
Belle surprise que ce polar estampillé Terres de France. Il allie le sang des victimes à celui de la vigne, et même si le Beaujolais n'est pas ma région viticole favorite, disons que je ne la connais pas beaucoup, je suis plutôt sud-ouest (Madiran, ah un bon Madiran, ou un Irouléguy !) mais si un ou des viticulteurs passant par ici se trouvent fort dépourvus par ma méconnaissance de leur vignoble, je suis tout à fait prêt à recevoir et goûter de bonnes bouteilles (dans ce cas, je lâche très volontiers mes coordonnées), et promis, je reviendrai ici donner mes impressions de buveur (avec modération, évidemment). Par la même occasion, si d'autres vignerons d'autres régions veulent également faire partager leur travail, je ne suis pas sectaire, je goûterai tout avec grand plaisir (sur la droite de l'article cliquez sur "contact"). Bon, après cette parenthèse que j'espère fructueuse, revenons à nos raisins beaujolais. L'intrigue est assez alambiquée pour tenir jusqu'au bout, même si certains aspects sont très prévisibles. La belle surprise vient surtout du plaisir évident qu'a pris Philippe Bouin à écrire ce bouquin et celui qu'on prend à le lire : langage léger, décontracté, pas coincé ni du bulbe ni d'ailleurs ; un français fleuri mâtiné de patois beaujolais (glossaire en fin de volume dont on a à peine besoin, en fait, je ne l'ai pas consulté). Ajoutez à cela de belles réparties dans les dialogues, des jeux de mots, des blagues potaches. de beaux personnages, hauts-en-couleurs et en premier Archi, ex-juge costard-cravate-cheveu-court, devenu vigneron barbu-chevelu-baba-cool, sans oublier Bougonne la gouvernante du manoir et Tirbouchon, le chien doté d'un sens de l'observation peu commun et à qui colle parfaitement l'expression "Il ne lui manque que la parole" : il nous fait d'ailleurs les honneurs de la visite du manoir dès les premières pages. Je ne connaissais pas du tout Philippe Bouin, qui, ai-je appris a déjà écrit plusieurs romans policiers dont des enquêtes menées par Soeur Blandine et Dieudonné Danglet ; comme eux, je ne doute pas un instant qu'Archi revienne pour de nouvelles aventures joyeuses et policières.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/

Coffrée comme un blockhaus, la tignasse babélienne, Alouette était du genre dodu. Des tonnes de rimmel couvraient ses yeux porcins. Des surcouches de poudre masquaient ses traits épais. Côtés fringues, les habitués des rues chaudes en voyaient peu de si professionnelles. Avec ses cuissardes dartagnesques, ses bas résille et son chemisier léopard, la consciencieuse respectait la tradition. (p.217/218)
- Aïe, aïe, aïe... Poussin n'est pas un poulet, c'est un courtisan.
- On le sait tous, monsieur Sirauton, et j'ai peur qu'il s'en tienne à la version sectaire, plus médiatique que la trompe-couillon.
- Je le crains aussi. Poussin noierait son poisson rouge pour passer à la télé. (p.64)

Lire un extrait