AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368124901
448 pages
Charleston (15/10/2019)
4.08/5   144 notes
Résumé :
En pleine Seconde Guerre mondiale, 5 jeunes Américains idéalistes reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement qui leur demande s'ils sont prêts à se battre pour leur pays.
A priori, ils n'ont rien en commun : un jeune Texan d'origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une jeune styliste et une championne d'escrime. Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d'espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous... >Voir plus
Que lire après Le vol des libellulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 144 notes
5
25 avis
4
18 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Encore une très bonne " pioche " du Père Noël avec ce roman qui, s'il se déroule essentiellement à Paris pendant la seconde guerre mondiale , n'est pas vraiment un " roman historique " mais , à mon avis , plus un roman d'aventures en milieu " hostile " , aventures vécues par cinq jeunes américains et américaines, des espions chargés de fournir de précieux renseignements aux alliés , et ce au péril de leur vie ...
Certes , le contexte est " travaillé " mais on n'apprend pas vraiment d'événement particulier , ce qui devrait ravir les lecteurs qui ne font pas de la description de l'époque une source d'apprentissage fondamentale , ce qui est mon cas .
Le début est un peu lent dans la mesure où nous sont présentés les cinq élus choisis pour une mission d'espionnage et envoyés à Paris sous le nom de code " libellule ". Présentation très intéressante pour bien comprendre les motivations des uns et des autres et mesurer aussi l'ampleur de la tâche qui les attend .
Ensuite , c'est parti et , je vous le dis tout comme je l'ai vécu, c'est du non- stop jusqu'à la fin......Des succès , des échecs , des retournements de situation , des situations tragiques , des retrouvailles improbables . Oui , il faut bien le dire , on doute parfois de la crédibilité du récit mais , emportés par le rythme et le devenir des personnages qui gagnent notre indéfectible sympathie au fil des pages , on ne se pose pas trop de questions et on accepte les invraisemblances sans " barguiner " . Un roman d'aventures , vous dis - je ,un roman où s'affrontent bien sûr les forces du bien et du mal mais où les comportements des protagonistes nous montrent que rien n'est tout noir ou tout blanc et qu'en toutes circonstances l'espoir demeure .
La traduction présente un style fluide , sans grande envolée mais simple et efficace . Un livre qui se lit " tout seul " , qui nous mène " par le bout du nez " dans les méandres tortueux d'un conflit que bien peu avaient désiré mais que tous durent subir jusqu'au bout du bout , au péril de leur vie ...
Un roman d'atmosphère où l'on va croiser des destins opposés qui auraient pu , dans un autre contexte .....vivre autre chose , autrement ...mais on ne refait pas l'histoire , ni L Histoire , alors laisons nous guider par ces cinq jeunes américains si attachants ....

Voilà , les amies et amis , 142ème et dernière lecture de cette année 2019 , une belle fin avec un roman non dénué d'intérêt que j'ai beaucoup aimé. Pas de tristesse , hein , pour ce dernier commentaire , " 2019 est morte , vive 2020 " , vive la nouvelle saison qui nous offrira encore de beaux et sympathiques partages.
A vous tous qui me faites l'honneur de me lire , qui m'adressez de si sympathiques messages , qui guidez souvent mes choix par vos délicieux commentaires , BONNE et HEUREUSE ANNEE 2020 , à vous et tous ceux et celles qui vous sont chers. Si la lecture est notre passion , n'oublions jamais de regarder autour de nous et ...de profiter!!! J'adresse aussi mes voeux à tous les administrateurs de ce site qui m'apporte tant de plaisir . A toute l'équipe de BABELIO , BONNE année 2020 .
A tous , je dis " à l'année prochaine !!!". Amitiés. J F

Commenter  J’apprécie          6114
Des anachronismes, des invraisemblances, malgré les recherches documentaires menées par l'auteure, mais il est vrai que quelques fois, dans certaines situations extrêmes, la réalité dépasse la fiction.
Pourtant j'ai été vite happée par l'intrigue car le suspense est toujours présent, cette épopée captive, et je n'ai eu de cesse d'avancer dans la lecture, de me faire complice de ce jeu du chat et des souris pour mieux découvrir quel était le personnage qui aurait survécu au peloton d'exécution nazi et surtout comment, en ayant quand même une idée qui s'est révélée exacte.
Un moment de lecture prégnant.

Commenter  J’apprécie          370
le contexte historique de ce livre est passionnant et lors de la lecture on se demande comment va se terminer cette histoire. J'avoue avoir eu une lecture en dent de scie. Ce n'est pas un livre d'action mais un livre d'ambiance. On avance au fil des pages sur un fil tendu qui peut se rompre à chaque instant aux moindres faux pas de ces espions. On sait qu'il va se passer quelque chose de dramatique mais on ne sait pas à quel moment. Les personnages risquent d'être découverts à chaque instant et donc risquent leur vie. Les Libellules vont devoir voler au coeur de l'ennemi. Et vous, qu'auriez-vous fait à leur place? (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          230
Le récit devient très vite prenant et même s'il n'y a pas d'action tout azimut les rebondissements sont bien présents pour nous captiver.

L'histoire commence par une énigme : en 1942 ils sont partis à 5 pour Paris et sont revenus à 4 aux USA en 1944 et pourtant 20 ans plus tard le dernier semblerait bien vivant.
On va donc suivre durant 2 ans ces 5 américains en passant de l'un à l'autre au fil des paragraphes.
On a une tension et une curiosité toujours bien présentes, dans une ambiance parfois tendue et une lecture intense.

Même si en début de livre les personnages sont listés il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre leur véritable identité, leur nom de code ou leur nom de couverture.
Mais avec quelques notes je m'en suis sortie !

Il y a quelques petites incohérences et des fautes un peu trop grosses pour des espions, mais néanmoins le récit ne manque pas d'un certain suspense et la lecture est poignante.

Si j'avais deviné l'identité de l'espion "disparu" je m'étais par contre trompée sur le comment.
Ce qui m'a donc procuré une réelle surprise.

Ce fut une bonne lecture dans laquelle je me suis facilement laissée embarquer.
Commenter  J’apprécie          40
En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s'ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n'ont rien en commun : un Texan d'origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d'escrime.Ils sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ».

J'ai de suite apprécié ces jeunes qui vont se lier d'amitié alors que tout avait été fait pour qu'ils en connaissent le moins possible les uns sur les autres. Ils vont convenir de tous se retrouver le premier 23 septembre de l'année qui marquera la fin de la guerre. Mais partis à cinq, ils ne rentreront qu'à quatre...

L'action se situe à Paris et j'ai aimé l'angle de vue de cette histoire, à savoir l'espionnage par les Américains plutôt que la résistance classique si souvent abordée. Chaque chapitre met tour à tour en avant l'un de ces 5 jeunes engagés et cela rend le récit particulièrement prenant.

C'est par ailleurs une histoire qui pourrait plaire à beaucoup car finalement ici toutes les horreurs qui ont pu exister durant la seconde guerre mondiale ne sont pas décrites, on suit le combat de ces 5 agents infiltrés avec évidemment des retournements de situation qui nous font trembler pour eux car ils doivent éviter d'être pris, la chute de l'un pouvant entraîner la chute d'un autre.

Le récit est prenant, même s'il n'y a pas énormément d'action à proprement parler. C'est plutôt toute une ambiance tendue qui est instaurée par des rebondissements.

La plume est fluide et addictive. C'est une lecture intense et poignante avec des personnages auxquels on s'attache et il est même difficile de rester insensible au destin d'un allemand… je n'en dis pas plus et vous laisse donc découvrir ce roman de fiction historique que j'ai pour ma part beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il se berçait d'illusions en pensant qu'une équipe de jeunes Américains inexpérimentés et lâchés au milieu des nazis dans un pays occupé ne seraient pas repérés à la première occasion. Les libellules ne se faisaient elles pas dévorer en dépit de leur vision panoramique?
Commenter  J’apprécie          40
Les nazis exécutaient les espions. Ils ne les déportaient pas vers des camps, ils les alignaient contre un mur, face à un peloton d'exécution, et les abattaient.
Commenter  J’apprécie          70
Ces cinq jours d’évaluation avaient montré à Alistair que les candidats étaient attirés les uns vers les autres tels des aimants, déjà liés sans avoir la moindre idée des projets qu’on leur réservait. Ils étaient de la même veine : brillants, équilibrés, confiants, optimistes. Des êtres d’exception. Pas étonnant qu’ils aient franchi avec brio les étapes successives de la sélection.
Commenter  J’apprécie          20
Le jeune homme avait assisté à des violences en plein Quartier latin. Pire encore, certains n'hésitaient pas à signaler à la police les Juifs dépassant le couvre-feu. Le délateur était récompensé d'une miche de pain ou d'un morceau de viande.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Leila Meacham (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leila Meacham
Dans cet épisode, on vous propose de rencontrer Leila Meacham, auteur Charleston. Elle vous parle de son processus d'écriture, et donne quelques infos en exclusivité sur son prochain roman.
Retrouvez toutes les coulisses de notre maison d'édition sur www.editionscharleston.fr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston/
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (455) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..