Editions Belin (12/05/2016)
4.25/5   6 notes

Grandma est une architecte de génie : elle a bâti de somptueux palais et d'étourdissants gratte-ciel. À son petit-fils Léo, elle promet une maison plus merveilleuse encore.

Mais le temps passe trop vite et la vieille dame s'éteint. Pour ne jamais l'oublier, Léo construit un robot-géant à son image. Soudain, Grandma reprend vie…

Un fantastique voyage pour retrouver l'univers enchanté de David Litchfield, le papa de L'ours qui j... >Voir plus
Que lire après Le voyage de LéoVoir plus
Léo est un petit garçon vivant avec sa Grandma. Tous les soirs, ils regardent l'album de photos souvenirs de celle-ci. C'était une très grande architecte. Grandma promet à Léo de lui construire une grande maison rien que pour lui. Mais malheureusement la grand-mère disparaît avant d'avoir pu concrétiser le rêve de son petit-fils.
Au lieu de céder à l'abattement et à la tristesse, Léo se lance dans un projet en forme d'hommage qui lui réservera bien des surprises.

Mêlant récit et dessins, cet album est une émouvante histoire, tout en suggestion. Ross Montgomery et David Litchfield ont traités la "disparition" de la grand-mère avec finesse, permettant au jeune lecteur de s'interroger sans trop de douleur, jusqu'à la scène finale pleine d'espoir.
Récit bouleversant par sa justesse de ton, le Voyage de Léo est également un magnifique album dessiné : les planches sont belles, les dessins maîtrisés. Les couleurs sont vives mais douces, ajoutant un aspect feutré à ce délicat récit.

Une magnifique découverte à conseiller aux petits comme aux grands.

Un très grand merci aux Editions Belin jeunesse et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce superbe album.
Léo vit avec sa grand-mère qui lui apporte tout son amour mais aussi son talent d'architecte. Il rêve de la maison qu'elle souhaite construire pour lui. Mais la grand-mère vieillit et finit par mourir laissant seul le jeune garçon.

Après un moment de tristesse et de solitude, il décide de reprendre le projet. Il utilise les matériaux de l'ancienne maison pour construire une machine à l'effigie de son aïeule... Et effectivement, le robot maison s'éveille...

Un livre splendide par ses illustrations oniriques qui font la part belle au ciel et à la nature. Toutes les pages semblent scintiller du bonheur partagé entre les deux protagonistes.

Il y a aussi de multiples détails qui humanisent le récit. Aux formes géométriques imposées par l'homme pour les constructions répondent les les courbes douces des êtres vivants de la faune et flore.

Plus qu'un voyage, c'est une quête qu'entreprend Léo pour retrouver la chaleur de sa grand-mère. le récit est optimiste. Il nous rappelle que l'on peut toujours garder en nous les êtres que nous aimons.

Un album tendre et fort à partager !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un très bel album pour les petits... et les grands ! Des dessins magnifiques, une histoire touchante et pleine de poésie et des personnages attachants qui ont enchanté mes enfants de 3 ans et demi et 5 ans. Ce beau récit permet en plus d'aborder en douceur un sujet délicat, et de réfléchir ensemble sur les notions d'héritage, de transmission au sein des familles.
Je signale juste une faute de grammaire au début du livre (c'est dommage...) : "albums photos" (le "s" à "photos" est de trop).
Merci aux Editions Belin jeunesse et à Babelio pour cette jolie découverte !
Une histoire féerique et pleine d'émotions.

"Le Voyage de Léo" est un album jeunesse dont les illustrations divines portent à merveille cette histoire tendre et émouvante.
Le livre se compose de 40 pages et convient sans problème aux enfants à partir de 5 ans.

On y suit la relation fusionnelle entre Léo et sa grand-mère, un architecte de génie qui promet à son petit-fils de lui construire la maison de ses rêves. Mais celle-ci disparaît avant de pouvoir la terminer. L'enfant, qui veut la garder avec lui pour toujours, construit alors un robot géant à son image dans lequel sa grand-mère revient s'incarner une fois terminé... leur fantastique voyage peut alors commencer.

Cette histoire est sublime, touchante et si profonde en même temps. La tendresse entre le jeune Léo et sa grand-mère m'a beaucoup touchée et m'a rappelé la mienne
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Architecte, Grandma a construit des merveilles : elle se plaît à évoquer ses projets passés pour son petit fils Léo, tout en lui promettant de lui bâtir la plus extraordinaire des maisons.

Le jour où elle disparaît, Léo aussi se met à construire une oeuvre un peu folle, rendant ainsi hommage à sa grand-mère. Il entame ainsi une quête qui le mènera à la demeure promise par Grandma.

Servi par de superbes illustrations que l'on doit à David Litchfield, le voyage de Léo aborde l'absence et l'héritage familial sur une note optimiste. Léo est abattu mais rapidement il décide de créer et d'aller de l'avant pour des lendemains meilleurs, où sa grand-mère reste omniprésente. le ton est juste, délicat; les dessins s'accordent à merveille : enchanteurs et subtils. Un très bel album sur un sujet difficile mais incontournable.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..

"Mais je ne peux pas vivre ici ! dit Léo.
Ce n'est qu'une moitié de maison.
Comment vais-je la terminer ?"

Grandma sourit.
Léo vit briller des étoiles dans les fenêtres de ses yeux.
"Tu l'as déjà fait" murmura-t-elle.