Michel Lafon (25/04/2019)
4.06/5   35 notes
Cash Carter est une star internationale. Aussi, lorsque quatre de ses plus grands fans l'invitent à se joindre à eux pour un road trip à travers les États-Unis, ils n'imaginent pas une seconde qu'il puisse accepter. Sauf que Cash est présent le jour du rendez-vous. D'abord pétrifiés par leur idole, les adolescents réalisent bientôt que leur star est avant tout un être humain comme les autres avec ses forces, ses faiblesses... et ses secrets.
Pourchassés par ... >Voir plus
Que lire après Le voyage de nos viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu un peu de mal au début avec l'univers de la fanfiction. Mais très vite, j'ai été happée par ce road movie avec un groupe d'adolescents très attachants, partageant une très belle amitié. Je me doutais de la fin de l'histoire dès le début de la rencontre avec Cash Carter. Je me suis pas mal identifiée à Topher, "l'infirmier" de service. Comme lui, adolescente, j'ai écris à une personne dont j'étais fane. Et j'ai eu l'agréable surprise d'avoir une réponse. Par la suite, nous avons échangé pendant quelques années sans jamais se rencontrer. Et avec le recul, je pense que c'est la relation "d'humanité" que nous recherchions et partagions. Au-delà de ça, ce roman nous transporte et nous rappelle que nous avons une seule vie, qu'il faut prendre les bonnes décisions, en accord avec soi-même.
Quatre adolescents profitent de leur dernier été ensemble pour faire un road trip avant de devoir se séparer pour leurs études universitaires.
Le souci : évidemment chaque ado a sa (grosse) casserole. Sam est transgenre, Joey est gay dans une famille baptiste particulièrement obtue, Topher a un petit frère handicapé et le père de Mo refuse qu'elle fasse les études qui lui plaisent (sa mère, plus compréhensive, est décédée d'un cancer).
À ce niveau-là c'est carrément une batterie de cuisine, et évidemment chacun cache son secret à ses amis. Mais ce n'est rien au regard des soucis de Cash, la star de série TV dont ils sont fans, qui a décidé de se joindre à eux pour ce voyage. Tous ses gestes sont épiés, analysés et jugés par les médias comme par ses fans. C'est horriblaffreux, et comme c'est Chris Colfer (la star de Glee) qui l'écrit, c'est sûrement du vécu. le pauvre, il a raison de s'être tourné vers l'écriture car ce genre de choses arrive rarement aux écrivains.

J'ai beaucoup pensé à "Star Trip" d'Éric Senabre pour le côté road trip en compagnie de l'acteur principal de sa série préférée.
L'auteur est sûrement sincère, mais c'est tellement plein de bons sentiments et de tolérance que ça dégouline partout. À mes yeux, le seul avantage de ce roman est l'explication claire et pédagogique de la question du genre, et sa différence avec l'orientation sexuelle (p. 267).
Mais ce n'est déjà pas si mal ?

Le voyage de nos vies est un livre qui raconte l'histoire d'une bande de quatre adolescents fans d'une série du nom de WizKids. Depuis les débuts de cette dernière, les jeunes héros suivent avec assiduité les aventures des personnages. À la fin de leur année de lycée, afin de marquer le coups, les quatre « wizzers » ont planifié un road-trip des Etats-Unis. Topher, l'un des jeunes, proposent à la célébrité de Wizkids Cash Carter de se joindre à eux sans s'attendre à une réponse de sa part, et encore moins une favorable. Pourtant, c'est bien ce qu'il se passe, le jour où ils partent l'acteur est présent. Tout le long du voyage, les cinq protagonistes vont apprendre à se connaître et à s'accepter.

Lorsque j'ai lu le premier chapitre de ce livre, j'ai eu très peur que l'histoire ne me plaise pas. J'ai mis du temps à lire les quelques pages de celui-ci, car ça ne m'emballait pas des masses et je le trouvais ennuyant. Puis ensuite, quand j'ai poursuivis, mon avis s'est vu modifié et peu à peu, je me suis mis a adorer lire ce roman.

À travers cette histoire, nous découvrons cinq protagonistes. En premier lieu, on rencontre Cash Carter, une célébrité au comportement dévastateur. Personne ne sait pourquoi, mais il semble toujours à mille lieux des événements et cela impacte donc la série. Au début, j'avais du mal avec lui. Je ne voyais qu'un drogué négatif et égoïste, puis ensuite, mon opinion s'est modifié et je l'ai trouvé, contre toute attente, vrai. Il a une grande expérience de la vie, il sait ce que c'est de devoir se mentir à soi-même et est toujours de bons conseils pour les autres. Ensuite nous avons Topher, un garçon qui cache (mal) son amour pour une fille et qui a un frère handicapé dont il doit s'occuper, repoussant ainsi son entrée au MIT pour aider sa mère. C'est un garçon généreux, avec le coeur sur la main, présent pour ses amis, joviale et positif. Mais c'est aussi quelqu'un de prévoyant, le road-trip dans les moindres détails. Sam de son côté cache un secret qu'il a du mal à avouer, il est dans un corps de fille, mais se sent homme. Il ignore comment en parler à son entourage, à ses amis et à sa mère, ayant peur qu'ils réagissent mal. C'est un personnage que j'ai trouvé très bien travaillé et construit, j'en reparle plus après. Après il y a Joey, c'est le fil d'un pasteur dont les idées sont très arrêtés ce qui l'empêche de lui dire la vérité sur lui et ses penchants amoureux, il n'aime pas les filles, mais les garçons. Et vient Mo ensuite, une asiatique qui vit seule avec son père après qu'elle ai perdu sa mère. Ce dernier insiste pour qu'elle aille à une fac réputée, arguant qu'elle est intelligente et qu'il faut que son futur métier soit stable et rapporte.

Le voyage de nos vies, c'est donc le récit de cinq personnages qui ont comme point commun la série WizKids. Depuis ses débuts, les quatre amis Topher, Sam, Joey et Jo la suive en se regroupant pour discuter entres eux des épisodes. Ils sont proches, très proches si bien qu'avant qu'ils ne se séparent pour aller à la fac, ils ont décidé de faire un road-trip. Ils ne pensaient pas une seule seconde que Cash Carter, leur idole se joindrait à eux. Mais ils ont beaux connaître beaucoup sur lui grâce aux médias, ils ignorent encore qui est l'humain derrière. Cela étonne la bande de savoir tout ce qu'ils ignoraient. Peu à peu, ils le découvrent, ne sachant pas quoi penser de ce qu'ils apprennent. À côté de ça, les cinq personnages suivent l'itinéraire et font les activités qu'ils avaient décidé de faire avec quelques modifications, car Cash à lui aussi voulu choisir comme les autres, deux lieux où s'arrêter.

Dans leur voyage, tout ne se passe pas comme prévu, et c'est tant mieux ! Parfois ils sont déçus, mais cela leur fait ainsi comprendre que parfois, certaines choses (ou certaines personnes) ne sont pas comme on le pensent. S'enchaînent aussi des péripéties qui vont les rapprocher et les faire évoluer. Grâce à ce road-trip, ils vont vivre à 100%, même Cash qui va vouloir être lui, sans se cacher (ou presque). L'acteur va servir d'exemple, montrer aux quatre amis qu'il faut suivre ce qu'ils sont, qu'il faut rester soi même, ne pas se mettre d'interdit, car sinon, ils se perdraient de vus, ne se reconnaitraient plus. Lui, il en a assez de sa vie, de ce que l'on dit de lui. Il est épuisé d'entendre les racontars et les rumeurs fausses qui défilent. de son savoir, il donnera une leçon à chacun de ses quatre idoles.

Ce que j'ai adoré dans ce récit, c'est qu'il aborde des thématiques importantes dont une importante, c'est l'acceptation. Les personnages sont différents, tout en étant semblable, ils souffrent de la peur du « qu'en dira-t-on ? ». Cash est un acteur que l'on compare à son personnage dans la série, il est critiqué de toute part, car il n'est pas ce que les autres veulent qu'il soit. Depuis les débuts de Wizkids, il doit faire attention à ce qu'il dit, étant donné que tout peut être mal interprété. Ses quatre fans, bien qu'étonnés de le découvrir, vont se confier à lui sur eux, sur leur secret. Cash va comprendre chacun d'eux et les aider de manières différentes à s'aimer, à s'accepter.

Concernant la plume de l'auteur, je ne connaissais Chris que comme acteur, maintenant, je peux me vanter de l'avoir lu. Il n'y a pas à dire, il maîtrise l'écriture ! Dans le roman, il aborde des sujets actuels avec délicatesse et justesse. J'imagine qu'il s'est inspiré de sa vie, de ce qu'il connaît pour arriver à être aussi réaliste dans ce qu'il cherche à véhiculer comme message. Les personnages qu'il a construits sont touchants et vrais. J'ai trouvé ces derniers très biens construits, on comprend leur peur, leur doute, mais aussi eux. J'ai trouvé très intéressant la manière dont tout est traiter. Pour la fin du récit, j'avais déjà quelque doute de la tournure que cela allait prendre, mais j'ai tout de même été étonnée des révélations ! Et j'ai adoré, vraiment adoré la morale de l'histoire.

Pour conclure, je conseille vraiment ce récit qui m'a étonnée de façon très positive. Au début, en lisant le premier chapitre, je pensais vraiment que j'allais avoir du mal à poursuivre ma lecture, pourtant, c'en était tout le contraire. Je me suis régalée à découvrir chaque personnage, à voyager avec eux, à rire et pleurer avec eux, à les connaître... C'est un livre agréable qui aborde des thèmes actuels d'une façon profonde. Mais c'est aussi une jolie histoire d'amitié qu'il est bon de lire.

Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Comme beaucoup de gens, j'ai découvert Chris Colfer en tant qu'acteur au travers de son rôle de Kurt dans la série Glee. Puis je l'ai redécouvert en tant qu'auteur génial de roman pour enfants et adolescents avec sa série le pays des contes. Depuis je surveille de près chacune de ses publications. Aussi, quand j'ai appris que Michel Lafont publiait une traduction de son roman Stranger than fanfiction sous le titre le voyage de nos vies j'ai plongé avec joie dans ce road trip déjanté.

Quand quatre adolescents réunis par leur passion pour une série de science fiction décident de faire un road trip avant d'entrer dans des facs, loin les uns des autres, et invitent sur un coup de tête Cash Carter, acteur vedette de la dite série, à se joindre à eux, ils sont loin d'imaginer que l'acteur les rejoindrait vraiment. Loin d'imaginer aussi que leur star est très différente dans la vraie vie et à l'écran et que sa présence va faire passer leur petite virée de sympa à carrément épique.

J'essaye toujours d'être le plus honnête possible dans mes chroniques et je dois dire que j'avais imaginé certaines choses concernant ce livre mais que j'étais loin, très loin du compte concernant cette histoire. Parce qu'une nouvelle fois Chris Colfer fait ce qu'il sait faire de mieux, c'est à dire s'appuyer sur un style d'histoire bien connu de tous et de le remanier à sa sauce nous offrant une histoire totalement différente de ce à quoi l'on peut s'attendre et donc absolument géniale.

J'ai aimé d'abord le fait que l'auteur ne nous présente pas un road trip idéal mais bien au contraire une suite de problèmes et de catastrophes qui poussent les quatre adolescents et leur invité surprise à sortir de leur zone de confort et à puiser dans des ressources qu'ils ignoraient même posséder. Et si l'on est parfois horrifié par certaines situations franchement limites dans lesquelles Cash entraine les autres, ont ri aussi beaucoup des situations les plus loufoques. Mention spéciale à la scène surréaliste du parc d'attraction désaffecté qui était tout simplement hilarante.

J'ai également adoré la manière dont Chris Colfer évoque avec une sincérité toute particulière l'expérience de star du petit écran avec ce que cela comporte de génial mais également de difficile : fans un peu trop envahissants, voire carrément flippant, entourage dont on ne sait jamais s'ils sont là par intérêt ou par affection, incapacité pour la plupart des gens à faire la distinction entre l'acteur et le rôle qu'il joue, rythme de vie épuisant, image publique à conserver… Chris Colfer à travers les yeux et la voix de Cash Carter nous présente une image de la célébrité qui est loin d'être idyllique, voire carrément désabusée par moment, ce qui donne un côté doux amer mais en même temps terriblement réaliste à cette histoire.

Quant aux autres personnages, comment ne pas être touché par ces quatre adolescents qui doutent, ont peur et s'inquiètent des bouleversements que l'entrée à l'université va engendrer chez eux et dans leur amitié. À travers leurs quatre voix, Chris Colfer évoque les difficultés de parler à ses parents de ses rêves, de son orientation ou de son identité sexuelle, du handicap, de la pression sociale et familiale que l'on subit souvent sans savoir comment en sortir. Et parce que dans le monde de la télévision tout n'est pas tout blanc ou tout noir, l'auteur nous parle aussi de cette force incroyable qu'ont parfois certaines séries de réunir des gens de milieux et d'horizons différents, voire même vivant sur des continents différents, et de créer entre eux des liens indéfectibles.

Concernant l'histoire, on sent dès le début qu'il y a quelque chose qui cloche avec Cash, que lui, aussi bien que les autres personnages, cache un lourd secret, un secret qui le ronge au point de lui faire perdre totalement le contrôle de sa vie. Une nouvelle fois Chris Colfer n'est absolument pas où on l'attend et nous offre une fin aussi déroutante que touchante qui m'a fait pleurer et m'a poursuivi longtemps après la fin de ma lecture.

Le voyage de nos vies est un road trip réaliste et touchant malgré son côté improbable qui nous présente un portrait doux amer de la célébrité et du passage à l'âge adulte et nous touche plus que nous ne l'aurions imaginé. On rit mais on pleure aussi tout au long de ce roman dont le message le plus important est surement le suivant : nous possédons en nous des forces insoupçonnées qui nous rendront la vie plus belle si nous n'avons plus peur de les laisser sortir et si nous nous entourons des bonnes personnes. À méditer !

Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Passer des vacances avec l'acteur de vos rêves ne vous fera pas forcément passer des vacances de rêves !!!

Quatre lycéens, réunis par un même intérêt pour la série Wiz Kids, ont décidé de partir en road trip à travers les États-Unis, avant de devoir se quitter à la rentrée vers des universités différentes.
Ils sont amis de longue date, mais chacun pourtant cache un secret, souvent très important, qu'il craint de révéler à ses amis. Ce long périple ensemble leur en donnera-t-il l'occasion ?
Ce voyage, pour lequel ils ont dû péniblement économiser, ils le considèrent comme le voyage de leur vie, et ils en attendent beaucoup.
Et effectivement, il va être vraiment marquant, mais pas forcément comme ils s'y attendaient.

Parce que l'un d'eux, sans trop réfléchir, a invité l'acteur principal de la série à se joindre à eux, persuadé bien entendu qu'il n'en fera rien. Et surprise, cet acteur célèbre et adulé les rejoint pour de bon au départ.
Parce qu'il est à un moment crucial de sa vie, et pour des raisons qu'on découvrira au fil du voyage puis à la fin.
Ce qui va changer totalement l'esprit de cette parenthèse "entre potes".
Ils vont passer peu à peu, du délire total dans lequel les entraîne Cash Carter, vers quelque chose de bien plus profond.

Les road trips à travers les USA me passionnent toujours, mais ici, les paysages et les lieux ont beaucoup moins d'importance que les gens.

J'ai aimé que les premiers chapitres nous présentent chaque participant, on se sent vraiment proches d'eux, on comprend leurs particularités et leurs soucis, et donc on s'y attache.
Beaucoup de thèmes sont abordés, la célébrité, ses ennuis et ses dangers, les fans prêts à tout, et les fan fictions. Mais aussi l'homosexualité, les transgenres, le racisme, la difficulté de s'affirmer et ne pas suivre le chemin imposé...
Mais ce n'est pas une "énumération" de thèmes, c'est un roman passionnant, que je n'ai pas lâché.
Beaucoup d'humour, pour des situations souvent déjantées, et parfois pas vraiment drôles. Un apprentissage de la vie pour ces quatre jeunes gens, si différents, mais qui ont en commun, en plus de la série, leur sagesse et leur modération. Qui vont être mises à mal par leur cinquième passager !

Un vrai bonheur de lecture, on rit, on pleure, on réfléchit. Il nous met face à nous-mêmes et à nos secrets.
Il faudra que je le relise rapidement, à présent que j'ai découvert la fin, qui éclaire autrement l'histoire.

Chris Colfer semble avoir mis pas mal de lui-même dans ce roman.
Acteur connu, il sait de quoi il parle quand son personnage se débat avec la célébrité, les fans et les obligations du métier.
D'autres points plus personnels sont abordés aussi.
Je n'avais rien lu de lui, il faut absolument à présent que je découvre le Pays des Contes !

Lien : https://livresjeunessejangel..

Cash savait très bien que l'icône s'était tuée en 1955 dans un accident à bord de sa Porsche 550 Spyder mais il n'avait pas à coeur de le lui raconter.
-Rêve somme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui. C'était sa philosophie.
Le monde n'est pas tout blanc ni tout noir, et les gens qui le croient sont toujours ceux qui foncent dans le mur. Je ne veux pas être comme eux. Je veux seulement être heureux et rien ne me rend plus heureux que toi.
- J'ai l'habitude, répondit Cash. Tu perds ton droit à une humanité à la seconde où tu deviens célèbre.
... le Kraken est le plus long toboggan aquatique à l'est des Rocheuses... je connaissais quelqu'un qui a commencé à lire Guerre et Paix en haut et qui l'a fini en arrivant en bas.