Editions de Fallois (18/05/2011)

Pour la première fois depuis Dante, Lucifer invite un être humain à visiter l'Enfer avec promesse de retour. Profitant de cette chance inouïe, Omar ben Alala rencontre les démons chargés de faire de la France, pays jadis admirable, une nation déprimée. En racontant ce nouveau voyage d'Omar ben Alala, Gérard de Senneville s'inspire des " contes philosophiques " du XVIIIe siècle pour se moquer avec esprit et... >Voir plus
Que lire après Le voyage en enfer d'Omar Ben Alala : Et autres contes du futurVoir plus
Je m'attendais à mieux. Peut-être n'étais-je pas dans le « mood », l'état d'esprit nécessaire, pour apprécier ce recueil de nouvelles satyriques dépeignant la France d'avant-Covid.

Il y a assurément de la vérité dans les descriptions. Cependant, plutôt que de me faire rire sur la réalité française, j'avoue avoir été dépité par cette lecture.

Avec les temps actuels que nous vivons, ai-je encore le coeur à rire ? Oui, je le pense mais plus sur l'état de la France.

Alors ma déception influence mon avis. Je préfère chercher l'optimisme avec d'autres livres, sérieux ou pas.

J'ai envie d'autres choses. Encore une fois, comme je l'écris souvent dans mes billets, cet avis est tout à fait personnel qui n'engage que moi sur le moment.
J'ai offert ce livre à mon papa pour la fête des pères, l'année dernière en 2011 après avoir entendu une critique sur France info qui m'a fait pensé que ça plairait à mon papa, adepte du journal "Le Canard enchaîné". Je lui ai demandé de me le prêter cette été pendant les vacances en Bretagne et j'ai adoré. Il s'agit d'un recueil de nouvelles futuristes où l'auteur s'amuse à imaginer ce que donneront plus tard certains absurdités du droit ou de la culture français.

Les 11 nouvelles se lisent indépendamment et font suite sans qu'il soit nécessaire d'avoir lu le premier à un recueil similaire sorti en 2002. Ici, l'auteur traite du futur à partir de 2012 et jusqu'en 2045 avec humour, ironie et délectation. Je me suis beaucoup amusée des absurdités révélées avec une préférence pour "enchevêtrement 6", "les inspecteurs du tri", et "la politique littéraire commune" ou comment adapter la Politique Agricole Commune aux écrivains. Un constat édifiant et qui ferait presque peur. Il est également intéressant de voir le résultat auquel s'attendait l'auteur aux élections présidentielles de cette année. Bref, un pur bonheur de lecture courte (142 pages), humoristique et satyrique que je ne peux que recommander à tous pour changer un peu de registre de temps en temps, ça fait pas de mal.
Lien : http://laguerredeselements.b..