EAN : 9781986446198
CreateSpace Independent Publishing Platform (13/03/2018)
"Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin", disait Marguerite Yourcenar. C'est ce que vont expérimenter les personnages de ces nouvelles : des hommes victimes d'une étrange malédiction, des femmes et des adolescents maltraités, des divinités facétieuses et des célébrités. Ils se trouvent tous à un moment clé de leur vie, celui où tout peut basculer.
Dix nouvelles : dix histoires touchantes, drôles ou poignantes ; dix textes qui disent l'inatten... >Voir plus
Que lire après L'eau qui dortVoir plus
Après trois romans, Adriana Kritter publie son premier recueil de nouvelles, « L'Eau qui dort ».
Toutes ne sont pas inédites puisqu'elle en a dévoilé quelques-unes sur son site, mais une chose est sûre, toutes sont réussies !
De ce recueil, il se détache 3 ensembles ayant chacun leurs thèmes :
Les nouvelles à caractère cruel : « Papa Noël », « Un amour éternel », « La roue tourne », « L'eau qui dort », où malgré la cruauté, il y a toujours un espoir pour les protagonistes bafoués.
Celles à caractère historique : « Un avenir tout tracé », « Feue madame Eddy », « Trou noir », « Une femme au volant ». Ce ne sont pas forcément des évènements majeurs, mais c'est plutôt l'occasion de voir l'envers du décor, ou alors ce qu'il se passe avant l'évènement proprement dit.
Viennent enfin celles qui ouvrent et ferment le recueil : « Un réseau très social » et « Cachez ce sein… ». La note dominante est l'humour et dans ces deux textes, le Créateur se trouve dans des positions pour le moins embarrassantes, mais savoureuses…
Mais ces trois ensembles ne s'opposent pas, bien au contraire ils se complètent, et dans plusieurs textes, les femmes et leurs combats sont mis en avant, comme l'émouvant « Feue madame Eddy », « Une femme au volant » et sa détermination sans faille, et « Cachez ce sein… » (mon coup de coeur) où les hommes se voient dotés de seins !
Ce recueil est donc parfaitement équilibré et on ne peut que souhaiter qu'Adriana continue dans ce genre littéraire.
Lien : https://www.facebook.com/Syl..

Lire un extrait
Video de Adriana Kritter (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adriana Kritter
La quatrième édition du Prix Facile à lire Bretagne démarrera en janvier 2023 dans 68 communes de la région. 8 livres seront soumis aux votes des lecteurs, dont "Qui êtes-vous Monsieur Eiffel ?" d'Adriana Kritter (Didier Fle, 2020) présenté dans cette vidéo par Céline Prompt de la Médiathèque du Morbihan.
Ce prix littéraire, qui s'adresse avant tout aux personnes "éloignées" du livre, est porté par Livre et lecture en Bretagne, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, la Sofia (sous réserve), les quatre départements bretons, le CLPS et l'AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l'illettrisme), et la Ligue de l'enseignement du Morbihan. https://facilealirebretagne.wordpress.com