Stock (22/03/2006)
3.65/5   13 notes
"Au cap Saint-Jacques, elle quitta le Pasteur qui continuait vers la baie d'Along et embarqua sur un bâtiment de transport de troupes pour remonter la rivière de Saigon.
On entrait dans les terres, on touchait au but. A l'avant du bateau, conquérante, elle scrutait le paysage, un médiocre paysage, très plat, des mangroves pleines de palétuviers, puis des rizières à l'infini dans lesquelles travaillaient des Annamites sous leur chapeau pointu, et des buffles g... >Voir plus
Que lire après L'eau rougeVoir plus
Une vieille dame, Laurence, en proie aux tourments de l'âge, de la déraison qui peut l'accompagner, se souvient de sa jeunesse en Indochine, de ses fantasmes, de son quotidien sur une base militaire.

Tout ce roman rétrospectif porte la marque de l'illusion du souvenir où les fils s'emmêlent, mais il reste les paysages, les odeurs, les sons de l'Asie envoûtante qui va pénétrer le lecteur au long du déroulé d'une jeunesse enfuie où l'aventure prenait le pas sur la sagesse.

Laurence dégage une empathie en même temps qu'une compassion devant son incapacité à reprendre le chemin tortueux de ce passé qui la hante, elle voudrait certainement repartir là-bas et ce dernier voeu ne peut être exaucé.

C'est un roman où les couleurs de l'Asie offrent une dimension originale pour les derniers temps d'une vie qui détient ses souvenirs secrets qu'il est sûrement très bon de se remémorer avant d'entreprendre l'ultime voyage.
D'une écrivain que je ne connaissais que le nom depuis l'époque, déjà ancienne, lors de laquelle elle reçut le prix Goncourt, je découvre ce court roman situé en gros de 1945 à nos jours entre France et Indochine. Et qui part un hasard assez extraordinaire pour moi se situe en grande partie dans une ville vietnamienne que j'ai beaucoup aimée, Chau Doc. Hasard étonnant pour moi, mais qui a au fond peu à voir avec l'intérêt que j'ai pris à lire ce livre court mais puissant.
Laurence Bertilleux, jeune et belle femme, part après l'obtention de son diplôme dans une Indochine en guerre. Elle y noue des rencontres, y vit un drame. Ce qui se passe là, je vous laisse le découvrir. Et puis il y a sa vie d'après.
Dans un roman court, particulièrement bien écrit (je ne sais pas pourquoi mais cela a pu me faire penser à l'Echenoz de 14 ou pourquoi pas à Marguerite Duras). le livre n'est absolument pas un livre historique convenu et banal, c'est un livre puissant, original. L'héroïne du livre est remarquablement dessinée. Et ce qui est dit de la colonisation est passionnant.
Un livre que je recommande chaudement d'une autrice dont je me demande si elle jouit de la considération qu'elle mérite. Une écriture singulière et forte.
Laurence, maintenant âgée de 75 ans a élevé ses deux filles. Mais voilà qu'elle qui était toujours si active est en proie à la dépression. Alors elle se souvient du temps qu'elle passa en Indochine alors qu'elle n'avait guère plus de vingt ans : elle se souvient de son temps dans l'armée, de son enthousiasme et de son efficacité, de sa naïveté aussi. Laurence a un secret enfoui depuis longtemps, un secret lié à la guerre en Indochine : base militaire de Chandoc en Cochinchine. La popote et le cinéma, la guérilla et la peur. Ce récit bien documenté forme une boucle, celle du souvenir qu'on ne peut jamais effacer ni évacuer complètement, surtout quand le remords le teinte d'amertume et de désillusion.

Nous, nous n'avons droit qu'à Diên Biên Phu. C'est drôle, non, ce tourisme de la guerre, cette curiosité des gens pour la guerre, l'envie de s'entre dire : là, on a jeté des tonnes de napalm, là, on a atrocement torturé. On est allé au Cambodge aussi, on a vu le lycée, je ne sais plus son nom, mais comment s'appelle-t-il Régis ? Régis, vous m'entendez ? Passons à table, voulez-vous ?
La rivière n'en finit pas de dérouler ses méandres, les clochers disparaissent et réapparaissent.

Videos de Pascale Roze (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Roze
Pascale Roze nous présente son livre " La Belle Hélène" aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2020
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2397109/pascale-roze-la-belle-helene
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/ Catégorie Actualités et politique Licence Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)