Michel Lafon (04/04/2024)
4.5/5   15 notes
Seul l'amour, le vrai, lui manque, celui qui fait battre les cœurs et vibrer les âmes. Lors d'un vernissage, elle croise Éric, un homme au sourire ravageur qui l'embarque pour une folle nuit dans les rues de Paris. Avec lui, elle ne voit pas le temps passer. Ils ne se quittent plus. Mariage magnifique dans le manoir breton où ils se sont installés, cadeaux, mots d'amour à toute heure, Elsa vit un rêve éveillé. Mais bientôt, cette passion connaît une inquiétante osci... >Voir plus
Que lire après L'échappée belle Voir plus
Après m'avoir émue avec sa propre histoire, Ingrid Chauvin revient en librairie avec un premier roman magnifiquement écrit. Ce roman est né par son investissement au sein de l'AJC, qui vient en aide aux victimes de violences morale intrafamiliale. C'est au travers du vécu d'Elsa, qu'Ingrid Chauvin nous fait découvrir l'engrenage d'une relation toxique et violente psychologiquement. D'un point de vue extérieur à Elsa, nous nous disons : Ma grande ouvre les yeux ! Mais si nous nous mettons à la place de celle-ci, nous comprenons l'ampleur des dégâts que fait Éric sur elle. Ingrid Chauvin aborde ici un thème fort autour duquel on se rend compte du travail de recherches. Les sentiments, le déni, les craintes, l'abandon de soi, le dénigrement...Rien n'est laissé au hasard. Ce premier roman est sensible et retranche le lecteur avec Elsa dans le calvaire qu'elle va vivre. Une très belle réussite qui doit être lue sans attendre !
J'ai été ravie de découvrir le premier roman d'Ingrid Chauvin car j'ai été conquise par ma lecture. Malgré le sujet difficile et pourtant, d'actualité, j'ai trouvé beaucoup de justesse et de délicatesse dans ce récit. Il est important et nécessaire de parler de tout cela. L'autrice retranscrit bien les sentiments et les émotions du personnage principal, Elsa. J'ai très souvent eu des frissons face au quotidien de cette femme qui vit aux côtés d'un pervers narcissique. Mon coeur s'est fendu en deux face aux paroles blessantes et humiliantes qu'elle subit chaque jour. Au fil des pages, l'évolution de cette relation toxique m'a complètement bouleversée…
Les chapitres sont succincts et fluides avec une alternance bien pensée, dynamique et rythmée… Les pages défilent aisément, si bien, qu'on ne peut pas s'arrêter de lire, car on veut savoir comment cette histoire va se terminer… Une fin heureuse ou non ; à vous de le découvrir ! Je vous le recommande chaudement !
#chronique : L'Echappée belle de Ingrid Chauvin - Editions Michel Lafon
🌷L'Échappée belle est le premier roman d'Ingrid Chauvin (mais ce n'est pas son premier livre) et c'est avec ce titre que je la découvre en tant qu'auteure. Je me suis laissé séduire par la couverture simple et épurée, j'aime ce bleu qui la rend noble et cette jolie photo en noir et blanc qui vient finaliser ce visuel efficace.
Je me suis plongée dans cette histoire sans attente particulière, me laissant porter par les mots. Je suis rentrée très facilement dans la vie d'Elsa, une artiste-peintre qui expose ses oeuvres lors d'un vernissage et qui va, à ce moment où démarre l'histoire, faire la connaissance d'Eric, un homme charismatique, beau, fascinant, un homme qui a du charme et qui sait parfaitement s'en servir. Très vite, Elsa et Eric deviennent un couple, les événements s'enchaînent rapidement malgré les avertissements de l'entourage d'Elsa qui ne voit pas cette relation d'un bon oeil.
(LA SUITE SUR LE BLOG) 🌷
📚L'avez-vous lu ? Avez-vous l'intention de le lire ? 📚
Mon avis détaillé est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/03/lechappee-belle-dingrid-chauvin.html#more
🙏🏻 Merci à tous les maillons qui partagent mes chroniques, vous m'aidez à faire découvrir un maximum de livres et à faire vivre notre passion commune, continuez de liker, de commenter et de partager ! ❤️
Bonne lecture !
Les lectures de Lily
Lien : https://www.leslecturesdelil..
J'ai lu les livres d'Ingrid Chauvin où elle parlait de son parcours , de sa fille Jade et j'ai aimé découvrir son roman qui est comme une biographie, l'histoire d'Elsa , jeune femme artiste peintre proche de la quarantaine , qui rêve d'être heureuse , de vivre une histoire d'amour . Elle rencontre un homme lors d'un vernissage , une rencontre du au hasard ou pas . Elle tombe sous son charme , il est attentionné, il est comme une évidence . Un coup de foudre . Mais quelquechose cloche , Elsa se donne pourtant entière , à corps perdu dans cette relation . Et petit à petit l'amour se transforme en emprise , le piège se referme et l'on découvre la relation avec un pervers narcissique. Un roman très bien écrit qu'on ne lâche pas avec cette envie de montrer à Elsa qu'elle se trompe et se perd dans cette relation comme le font sa famille et ses amies .

𝑺𝒂 𝒑𝒆𝒓𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕𝒆́ 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒗𝒊𝒓𝒖𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒐𝒍𝒐𝒏𝒊𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒍𝒆𝒏𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒎𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔, 𝒎𝒆 𝒅𝒆́𝒕𝒓𝒖𝒊𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒂̀ 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕 𝒇𝒆𝒖. 𝑨𝒊𝒎𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒅𝒆́𝒕𝒓𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒚𝒏𝒐𝒏𝒚𝒎𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒖𝒊, 𝒔𝒆 𝒔𝒖𝒑𝒆𝒓𝒑𝒐𝒔𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕, 𝒔’𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕, 𝒊𝒍 𝒂𝒊𝒎𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆́𝒕𝒓𝒖𝒊𝒓𝒆, 𝒊𝒍 𝒂𝒊𝒎𝒂𝒊𝒕 𝒎𝒆 𝒅𝒆́𝒕𝒓𝒖𝒊𝒓𝒆. 𝑰𝒍 𝒅𝒆́𝒕𝒓𝒖𝒊𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖’𝒊𝒍 𝒂𝒊𝒎𝒂𝒊𝒕. 𝑵’𝒂𝒚𝒂𝒏𝒕 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆́ 𝒂𝒖𝒄𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒚𝒆𝒏 𝒅𝒆 𝒎𝒆 𝒅𝒆́𝒇𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆, 𝒋𝒆 𝒎𝒆 𝒍𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒐𝒖𝒍𝒆𝒓, 𝒔𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆𝒓.
En me laissant capturer par la pathologie de cet homme, j'ai déclaré la guerre à la femme que j'étais, aujourd'hui j'ai une certitude : j'aurais dû choisir l'amour de soi, pas la guerre.
Je lui ai offert le double de mes clés pour vivre un grand bonheur et le malheur, mais j'invitais chez moi le pire et le malheur.
On ne choisit pas de vivre sous emprise, on s'y engouffre insidieusement.
Je devais tout lui dire, tout partager de mes émotions, sentiments et pensées, je me suis ouverte très vite, on passait des nuits à discuter.