Teham éditions (01/11/2013)
3.5/5   2 notes
Le 26 septembre 2002, le naufrage du Joola fait plus de 1953 morts. Parmi les victimes figure Awa Baldé, une jeune fille peulh. Awa, après avoir sacrifié son honneur pour sauver sa soeur jumelle Adama Baldé d'un scandale familial, fuyait les siens, son village et sa communauté. Réfugiée chez des bienfaiteurs à Ziguinchor, son tragique destin la rattrape et la contraint à prendre le bateau pour Dakar afin de mettre à l'abri son fils. L'histoire d'Awa et d'Adama Baldé... >Voir plus
Que lire après L'écharpe des jumellesVoir plus
Merci au libraire de la Librairie Claire Afrique de MBour, qui m'a recommandé ce livre.

C'est exactement le roman qu'il fallait pour un circuit en Casamance! Nous sommes passées à Kolda où se déroule une partie du livre, à Ziguinchor et nous avons pris le ferry pour rentrer à Dakar. Heureusement le nouveau ferry Aline Sitoé Diatta.

C'est l'histoire du naufrage du Joola (2002) qui a fait près de 2000 victimes. C'est aussi l'histoire tragique des jumelles peulh Awa et Adama. Elle commence comme un roman d'amour. Un jeune vétérinaire de la ville débarque pour soigner le bétail du village, inexpérimenté, les vaches le ridiculisent, Adama lui explique comment s'y prendre, pour la remercier, il lui offre l'écharpe qui donnera le titre du roman.

Mais l'amour ne fait pas partie du quotidien des adolescentes du village. Elles sont promise au mariage très jeunes. Mariages précoces et forcés, polygamie, les jeunes filles n'ont pas leur mot à dire. Leur seule richesse, leur virginité. Et si elles la perdent c'est toute la famille qui est couverte de honte, la mère en mourrait...On fait moins cas de l'avis de la jeune fille que des génisses que le promis apportera. L'histoire est un réquisitoire contre ces traditions misogynes.

C'est aussi un document racontant les fêtes de circoncision, de mariage, la vie au village... et cela m'a beaucoup intéressé.

En revanche, l'analyse psychologique est trop manichéiste, les bons, les jeunes filles, les personnages éduqués, médecins, vétérinaire, sage-femme, les mauvais (très mauvais) les hommes qui profitent des jeunes filles, la tante qui poursuit Awa pendant des décennies..
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

le vétérinaire