Les Plumes d'Ocris (30/11/-1)
Poétesse, nouvelliste et romancière, l'auteure a su marier plusieurs genres dans ce recueil enchanteur.
Elle nous immerge dans des textes et poésies, formant duos au verbe foisonnant, au vocabulaire juste et riche qu'elle manie d'une plume sensible, alerte. et de son style inimitable que ses lecteurs fidèles aiment retrouver.
L'auteur nous régale d'une grande variété de thèmes inattendus et captivants :
La gémellité ; les amours en temps d... >Voir plus
Que lire après L'échelle des joursVoir plus
Comme nous en a avertis la préface, si la poésie peut avoir un place dans l'écriture de la nouvelle, elle doit garder une place discrète et ne pas altérer l'intensité narrative. Mais si on tient aux deux, et c'est bien ici le cas de Anne Stien, pourquoi ne pas les mettre alors en apposition sans les mêler ?
On trouve ainsi dans ce recueil des duos improbables où sont mis en résonance, poèmes versifiés et nouvelles. Inhabituel et surprenant, mais fort bien réussi. Et comme la diversité est servie par un style de qualité... c'est un plaisir.

D'une saleté repoussante, les cheveux en broussaille où se battaient les poux entre eux, la fillette n'avait aucune idée de ce que pouvait être une petite fille normale. Une masure en ruines constituait son environnement. Elle se situait à la lisière de la forêt qu'elle connaissait comme sa poche. La corvée de bois lui incombait et elle s'en acquittait chaque jour d'hiver. Elle ne sortait de la souillarde que lorsqu'elle n'entendait plus aucun bruit. La porte d'entrée grinçait avant d'être repoussée d'un coup de pied rageur. Après une courte attente, elle ouvrait le placard où elle se terrait pour éviter les brutalités et sévices que lui infligeait son père.
SCHIZO
Une nuit de pleine lune, la voix lui a parle pour la premiere fois. L'homme l'a ecoutee. Elle lui a dit de s'enfuir loin, très loin, aussi loin que possible. Il a voyagé clandestinement. Il est allé partout où les chemins menaient. Lorsqu'il eut parcouru le monde entier, il fut enfin ordonné "Messager". C'est un sacerdoce, une charge à laquelle on ne peut se soustraire. Pendant quelques semaines, il a tergiversé, se posant maintes questions. Il n'a jamais eu de réponse.