City Editions (07/01/2015)
3.52/5   31 notes
Un meurtre est commis sur un chantier de fouilles archéologiques, à Commarque, l’ancienne commanderie templière du Périgord.

Pour l’archéologue Pierre Cavaignac, il n’y a pas de doute : le site recèle des secrets pour lesquels certains sont prêts à tout. Aidé de Marjolaine Karadec, avec laquelle il partage une fraternité initiatique, Cavaignac découvre un mystérieux artefact remontant au Temple de Salomon.

L’objet les conduit de Jérus... >Voir plus
Que lire après L'échiquier du TempleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture

Périgord, année 2000. Pierre Cavaignac, natif de Sarlat, se voit confier les fouilles archéologiques du château de Commarque par une grande société aux desseins obscurs. Il y fait la rencontre de Marjolaine Karadec, une bretonne venue spécialement pour aider l'archéologue dans ses recherches.

Avec la découverte d'un chandelier, reliques des temps anciens des Templiers qui furent propriétaires du château à un moment donné, les deux passionnés vont s'embarquer dans une histoire de découverte et d'ésotérisme, à la recherche du graal.

Un superbe thriller ésotérique style "Da Vinci Code" mais à la sauce périgourdine. Tout semble vrai et pourtant l'auteur assure avoir utilisé que son imaginaire. Seuls l'historique des lieux est réels. J'ai adoré, ça se lit vite et bien, on entre facilement dans l'histoire, avec ces chapitres en feedback au temps des chevaliers des Templiers, vers 1130. C'est passionnant et riche d'enseignement.

Les personnages détiennent des secrets qui seront avoués pour faire avancer le récit, qui se mêlent également à la grande Histoire. Evidemment, l'attirance mutuelle entre les deux personnages va renforcer le lien déjà existant au départ par leur passion commune de leur appartenance à la Grande Loge des Francs-Maçons.

Je n'ai toujours pas compris ce chapitre premier sur la disparition de Daniel au tout début, qui finalement, on ne saura jamais ce qu'est devenu ce jeune homme. L'histoire des Templiers m'a passionnée comme l'histoire du château de Commarque et de la famille des le Vassal. Chapeau à l'auteur pour la documentation très fournie des lieux, des personnages et de l'historique des lieux. J'ai adoré !

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
J'ai découvert l'auteur au détour de sa publication dans un groupe littéraire FB dans lequel je suis inscrite, il y annonçait son nouveau livre. La couverture m'ayant tapé dans l'oeil, je suis allée à sa rencontre pour le découvrir. J'avais envie de me replonger dans un thriller historique, dont j'adore le thème en général. Aussi, me voici avec ce premier opus des enquêtes de Cavaignac et de Karadec, chacun d'entre eux pouvant se lire en one shot.

Nous faisons connaissance avec nos deux héros: archéologue passionné, Cavaignac est embauché par une société sur sa région natale du Périgord pour y conduire un chantier de déblaiement sur le château de Commarques; Karadec, jeune femme un peu mystérieuse viendra en soutien. Mais la mise à jour de certaines reliques assombrira leur travail, des éléments extérieurs tragiques les obligeront à enquêter sur ce qu'ils mettent à jour et interroger leur véritable présence sur ce lieux.

L'auteur a pris le parti de nous conter l'enquête de Pierre et Marjolaine en 2000 et d'entrecouper les chapitres avec d'autres racontant l'histoire du propriétaire dès 1129 de Gérard de Commarques, futur grand Templier. Ces sauts dans le temps sont débordants d'informations historiques, c'était une joie que de dévorer tout ce qui a pu se jouer autour des Templiers entre la France, Jérusalem et d'autres pays. Nous y croiseront les différents dignitaires des religions qui intercèdent auprès des moines rouges, les musulmans, les juifs et les chrétiens. Cela permet de mettre en exergue leurs croyances communes, ce qu'ils défendaient au plus fort de leur vie. Tout cela nous sera conté et révélé sur plusieurs siècles.

Les retours en ce début des années 2000 éclairent mieux le jeu de pistes que vont suivre nos deux héros malgré le danger croisant. A eux deux, ils se donnent le mot pour combler les révélations qui feront jour, s'appuyant sur leurs savoirs réciproques, se trouvant des points communs très forts. Une certaine attirance leur permettra d'avoir confiance l'un en l'autre même si Marjolaine ne se livre que peu à peu.

Certaines mises à jour de secrets arrivent quand même un peu abruptement aux yeux de la lectrice que je suis, qui aurait aimé un peu plus d'explications, mais cela n'entame en rien le plaisir de lecture. Je me suis régalée de cette histoire de Templier, de leurs débuts, de la terrible rafle dont ils ont été les victimes un fameux 13 octobre.
J'ai découvert et appris énormément, de façon romancée, tout un pan de notre histoire qui m'était encore inconnu. C'est ce qui me plait dans ce genre de livre, ce que je viens y chercher: une façon détournée d'enrichir mes connaissances historiques tout en restant plongée dans un roman passionnant, écrit par un auteur lui-même passionné par son sujet.

Je n'ai pas vu le temps passer, ce premier opus m'a convaincue de lire le deuxième, ce que je ferai très vite. Merci Jean-Luc pour avoir retracé de manière vivante ces XII et XIII ème siècles! Votre plume m'a conquise, la couverture de votre roman est absolument superbe, et les rouages de cette enquêtes parfaitement maîtrisés.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Périgord 2 septembre 2000 :
Pierre Cavaignac, enfant du pays, se voit confier les fouilles archéologiques du cite du château de Commarque.
Ancienne commanderie templière, ce lieu recèle diverses légendes locales ... et des secrets !
Mais un crime va étouffer son enthousiasme.
Qui est réellement l'organisation qui le finance ?
Que vient faire dans son équipe la mystérieuse Marjolaine Karadec ?
Suite à la découverte d'un artéfact remontant au Temple de Salomon et un meurtre perpétrait sur le lieu des fouilles, Pierre et Marjolaine vont associer leur savoir réciproque pour percer le mystère des Templiers et déjouer les dangers qui les menacent.

Commarque 1129 :
Gérard de Commarque décide de partir en croisade sous le commandement de Godefroy de Bouillon. Son domaine devient une commanderie et sa jeune épouse Agnès se réfugie dans un couvent.
Sa belle-famille ne lui pardonnera jamais !

C'est d'une plume dynamique et bien documentée que l'auteur m'a entraîné dans un jeu de piste et un voyage au temps des Templiers nimbé d'ésotérisme.
Sujet qui m'a toujours passionné. Rajoutez que les deux protagonistes contemporains sont franc-maçons et c'est avec enthousiasme que j'ai tourné les pages.
L'imagination de l'auteur a su mêler judicieusement l'enquête de l'époque actuelle et la période historique des Templiers.
Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec forme une bonne équipe d'archéologue qui n'hésitent pas à suivre toutes les pistes qu'ils découvrent. Rencontres de personnages mystérieux et peu recommandables, visite du Périgord et plus ... assurée !
Quant à l'histoire de Gérard de Commarque, une vrai leçon d'Histoire en plus ludique car mystère, mystère !

Au fil des chapitres, l'altruisme fait face à l'adversité, la cupidité et la vengeance.
Le suspense s'éclaircit avec le passé qui élucide les mystères. Quelques rebondissement dans l'époque du régime nazi et ...
Des fouilles et une chasse aux reliques tumultueuses !

PS : Un récit qui m'a vraiment donné envie d'aller à Commarque !

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Roman prenant de par son ancrage historique et sa forme d'enquête. Je serais moins enthousiaste sur l'aspect littéraire, écriture parfois lourde et trop prévisible du scénario, mais j'ai bien apprécié la postface qui fait le point entre réalité historique et fiction, et qui donne envie de refaire le parcours des protagonistes en Périgord. Impression finale positive donc.
Ceux qui aiment les Indiana Jones (Les aventuriers de l'Arche perdue...) y trouveront probablement leur compte, sauf à en être blasés.
Pour ma part, j'ai plutôt été intéressé par la partie historique du roman lorsqu'il aborde les croisades et les chevaliers du temple.
Agréable à lire, sans plus.

critiques presse (1)
Culturebox
12 janvier 2015
Un château sur une lande escarpée dans un paysage périgourdin exceptionnel. L'imagination du romancier a trouvé de quoi nourrir une histoire pleine de mystères. [...] Il y a du "Da Vinci Code" et du "Au nom de la Rose" dans cette aventure.
Les travaux de terrassement et la suppression de la végétation sauvage révélaient un splendide castrum, peut-être unique au monde. Des maisons nobles et bourgeoises jaillissaient de terre, tout juste nées pour assouvir la passion des chercheurs.
La démocratie a été inventée par les Anglais au dix-septième siècle pour contrôler la finance. Aujourd’hui, c’est la finance qui guide la démocratie, acheva-t-il.
- les innocents sont toujours sacrifiés par la barbarie des hommes, conclut Oussman avec philosophie. On pourrait dire que tout chrétien est juif et que tout musulman est chrétien.
- Ni la Bible, ni le Coran, ni la Thora ne disent la vérité sous sa forme claire, reprit Moshé. Toute lecture doit être symbolique et continuellement réinterprétée.
- Tu serais l'élue, la prochaine impératrice ?
- Pas du tout, nous ne sommes pas dans Matrix !