Presses Universitaires de France (18/11/2015)
4.42/5   6 notes
Dès qu’il est question d’approche systémique, de psychothérapie, de psychologie sociale ou encore de sociologie des organisations, l’Ecole de Palo Alto est une référence incontournable. Gregory Bateson (1904-1980) est le personnage central de ce groupe de chercheurs qu’on a réuni sous le nom de l’Ecole de Palo Alto. En travaillant notamment auprès de schizophrènes, il comprend qu’on ne peut pas séparer l’individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il év... >Voir plus
Que lire après L'école de Palo AltoVoir plus
Une collection "Que sais-je" qui propose de présenter et introduire de manière synthétique et à la fois très complète sur un sujet. Ici l'école Palo Alto.

L'école Palo Alto désigne un groupe de chercheurs référents dans leur domaine de compétences: psychologie, systémie et communication.

Ce guide présente et introduit ce courant:
- Contexte historique
- Acteurs de référence
- Principaux apports théoriques
- Pratiques
- Une bibliographie pour compléter et ouvrir à une lecture plus spécifique.

En effet, que se passe-t-il concrètement en chacun de nous ? Nous ne percevons pas la réalité, mais nous sommes confrontés à deux réalités : celle qui existe objectivement en dehors de nous (la "réalité de premier ordre") et celle qui est en quelque sorte l'aboutissement de nos perceptions et de nos jugements (notre "image du monde").
(p 109)
L'École de Palo Alto n’a pas « inventé » la démarche systémique.
Son mérite est d’avoir cherché à l’appliquer de façon méthodique et rigoureuse au domaine des relations humaines et notamment aux problèmes des troubles psychiques.
C’est cela qui constitue la véritable novation par rapport aux démarches antérieures de la psychologie.
(page 19)
L'univers de la communication est subjectif
L'univers de la communication n'est pas un monde d'objets, il n'a pas de réalité objective ; c'est un univers de perceptions et de significations (ce n'est pas telle chose qui compte pour moi, mais la perception que j'en ai et le sens que je lui donne) qui n'a de réalité que subjective.
(p 76)
L’approche de l’École de Palo Alto repose sur un postulat essentiel : il est impossible de ne pas communiquer car il est impossible de ne pas avoir de comportement (l’immobilité ou le mutisme absolus étant aussi des comportements) et que tout comportement est communication.
(page 38)
La notion de système est une notion très générale qui a fait l’objet de nombreuses définitions.
La plus courante est celle d’un « ensemble d’éléments en interaction tels qu’une modification quelconque de l’un d’eux entraîne une modification de tous les autres ».
(page 21)

Lire un extrait