Editions De Borée (17/05/2018)
Dans la France des années 1960, Julien, fils de modestes paysans est nommé pour sa première rentrée scolaire à Cours, village situé près de la ferme familiale. Son existence est rythmée, sur fond de guerre d'Algérie, par ses amours pour Jeannine et pour Jeanne, avec qui il se marie finalement.
Que lire après L'école des chagrinsVoir plus
Julien Delsol vient de terminer ses études d'instituteur à l'École Normale d'Agen. Il doit effectuer un stage de fin d'études en immersion avant de faire son service militaire. Nous sommes dans les années 1960, la guerre d'Algérie fait rage et l'appréhension bien compréhensible de faire son service en opérations ne l'enchante guère.
Le voici donc affecté par le rectorat dans un petit village du Lot-et-Garonne, Cours, dans une classe unique d'une trentaine d'élèves, tous niveaux confondus. La tâche est ardue pour un jeune débutant, tout est à construire. Heureusement il peut compter sur son ancien instituteur qui l'a incité à poursuivre ses études ainsi qu'un collègue plus ancien qui lui fournit des aides et fiches pédagogiques.
L'auteur nous raconte avec bonheur la vie de Julien. Son enthousiasme à enseigner, son dévouement à ses élèves, ses amours, ses déceptions. Son amour de sa terre et de ses parents, agriculteurs qui se sont sacrifiés pour lui permettre de se diriger vers le métier qu'il désirait.
Julien est bien entouré, le week-end il rejoint son village pour retrouver la ferme familiale et ses parents mais aussi ses copains d'enfance pour une bonne partie de billard au café du coin.
Roger Cavalié nous raconte une époque, une ambiance de ruralité que j'ai bien connue. Et c'est un plaisir. Avec sa plume d'ancien de l'Éducation Nationale il nous raconte les petits bonheurs et les petites querelles d'un village du Sud-Ouest. le patois du coin est un vrai bonheur. On s'y croirait.
Julien est attachant, ses élèves aussi. L'inspecteur d'académie un peu moins, celui-ci cherche plutôt à mettre des bâtons dans les roues à ceux qui ne filent pas droit.
On sent à la narration le bonheur que peut ressentir Julien à enseigner, à mener ses élèves à la réussite. On y sent aussi un parfum autobiographique. L'auteur nous fait vivre à travers son livre ses expériences sur le terrain. Et c'est fort agréable. Il me reste une chose à faire : lire les deux premiers tomes : le vieux cartable et Julien l'insoumis
Merci aux Éditions de Borée de m'avoir permis de découvrir cet auteur.
Un grand merci aux Editions de Borée pour l'envoi de L'Ecole des chagrins de Roger Cavalié dans le cadre de notre partenariat.

Dans L'Ecole des chagrins, Roger Cavalié nous plonge en plein coeur des années 1960. Nous suivons le personnage de Julien Delsol dans ses premiers instants d'instituteur en pleine campagne. La première année d'un jeune enseignant est toujours bien remplie, mais elle l'est encore plus quand dans le village où il enseigne, les personnages sont hauts en couleurs. Entre l'épicière un peu nymphomane, la cantinière cancanière et les adjoints municipaux qui ne s'entendent pas, l'alter ego de l'inspecteur (le conseiller pédagogique) qui n'a pas grande utilité, Julien n'a pas le temps de souffler entre ses émois amoureux et sa classe unique à préparer.

Je déplore que la quatrième de couverture révèle trop d'informations. En effet, ce dernier parle de l'affectation de Julien dans l'école des officiers, qu'il en ressort sous-lieutenant, alors que tout cela se passe uniquement dans les derniers chapitres ! Bien évidemment, la peur de faire son service militaire pendant la guerre d'Algérie revient régulièrement dans le roman, mais il aurait fallu donner moins d'éléments…

Il n'en reste que L'Ecole des chagrins est un excellent roman. J'ai adoré mon immersion dans les années 60, découvrir mon métier tel qu'il était autrefois. Et finalement, ce que Julien déplore dans son institution, on peut toujours le faire aujourd'hui ! Comme quoi, les années passent et malgré des soi-disantes évolutions du métier, les incohérences et les vices demeurent… Mais n'est-ce pas plutôt là le quid de notre société ?

En parallèle à la vie d'instituteur de Julien, qui est accueilli comme le messie dans ce petit village, nous suivons ses amours. Les sentiments de Julien vont être malmenés, et finalement il va prendre une décision importante pour le reste de sa vie. Cette partie romance apporte un côté très humain. Ainsi nous avons Julien l'instituteur et Julien l'homme.

Dans le résumé, il est indiqué qu'il s'agit du dernier tome d'une trilogie. J'étais passée à côté de cette information… Mais je n'ai eu aucun mal à lire L'Ecole des chagrins, seules quelques annotations révélant que la scène est décrite dans l'un des précédents livres m'a rappelé que je ne connaissais pas tout de Julien. J'ai tellement aimé le personnage de Julien que je n'ai qu'une hâte : lire les deux premiers tomes pour connaître son passé et voir son cheminement pour entre dans cette grande famille qu'est l'Education Nationale.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « L'Ecole des chagrins », roman de Roger CAVALIE.

Bien que n'ayant pas lu les deux précédents opus sur la vie de Julien, je n'ai pas été perdue lors de la lecture de ce troisième tome qui peut se lire indépendamment.

L'auteur nous emporte en 1960 et nous apprenons que Julien, fils de paysans a obtenu son premier poste d'instituteur dans un petit village du Lot et Garonne.

Roger CAVALIE décrit parfaitement les facettes du métier de maître d'école, dans les années 60, en milieu rural, en s'appuyant sur ses souvenirs lorsqu'il était lui-même Inspecteur d'Académie. Il dresse également le portrait de la vie à la campagne, les traditions, les coutumes, la politique de l'époque, le vie militaire et les conséquences de la guerre d'Algérie.

Les protagonistes sont authentiques. L'histoire est simple et se lit facilement. Elle rappelle que le métier d'instituteur était, à cette époque, une vocation et qu'enseigner en milieu rural en classe unique n'était pas une sinécure...

J'ai bien aimé ce récit que je recommande aux amateurs du genre.

Bonne lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com