Editions Le Bord de l'Eau (04/02/2022)
3.67/5   3 notes
L'école française est la plus inégalitaire des pays riches. Comment en sommes-nous arrivés là ? Dans cet ouvrage incisif et renseigné, Jean-Paul Delahaye met au jour une situation masquée par les pseudo-discours républicains. Si l'école française répond aux attentes de la plupart des élèves, elle ne parvient pas à faire réussir trente pour cent d'entre eux... L'école française n'est pas faire pour les pauvres.
Cette situation n'est pas le fait des enseignants... >Voir plus
Que lire après L'école n'est pas faite pour les pauvres : Pour une école républicaine et fraternelleVoir plus
Amer et douloureux constat. Et pourtant, sans surprise. En effet, notre école n'est pas faite pour les pauvres et la République manque à sa devise de "fraternité". L'essai, abondamment sourcé et documenté, montre que ce sont les élèves et les établissements qui ont déjà plus auxquels on consacre davantage de moyens, par le choix des options qui y sont enseignées, notamment. Ce sont aussi ces établissements défavorisés qui ont les enseignants les moins bien formés ou classés aux concours, les moins remplacés aussi, ce qui ne serait pas acceptable "de l'autre côté du périphérique". le chapitre consacré aux métiers de l'enseignement est lui aussi désespérant tant il est évident que nous ne prenons pas le chemin d'une "revalorisation" de ces professions. Des pistes sont néanmoins proposées, mais comme le Ministère de l'Éducation Nationale s'emploie à leur tourner le dos depuis des décennies, elles semblent bien utopiques.
Essai de 160 pages pour évoquer le monument qu'est l'éducation nationale.
L'auteur nous explique à travers ces pages que de la maternelle jusque dans les universités l'école malgré les différentes réformes favorisent les plus riches, ceux avec un capital culturel important.
Il démontre chiffres à l'appui, que l'État investit plus dans les classes préparatoires ( où les enfants des classes défavorisées sont peu présents) que dans les BTS par exemple.
Ce livre est assez facile à lire et accessible.

il est permis de souhaiter que la partie de la population française qui a organisé l'école essentiellement pour ses propres enfants comprenne qu'il est dans son intérêt de faire montre de plus de fraternité, ici budgétaire, pour la réussite de tous. Dans le cas contraire, nous allons au-devant de grandes difficultés.
La France traite très mal ses enseignants. La revalorisation des salaires des enseignants et des personnels d'éducation, sociaux et de santé ne pourra donc qu'être significative. Et sans condition ni frilosité, car on ne pose pas de conditions à la revalorisation des professionnels maltraités depuis si longtemps. S'il est un domaine où le "quoi qu'il en coûte" a du sens, c'est bien celui-là.
Cet échec massif des enfants des milieux populaires prive la France d'une grande part des talents nécessaires pour notre avenir commun et favorise les puissants, les dominations et les positions acquises par les héritages.
1980 : une prof de collège débute avec 2,3 fois le SMIC.
2021 : une prof de collège débute avec 1,2 fois le SMIC.

Videos de Jean-Paul Delahaye (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Delahaye
Jean-Paul Delahaye est Professeur émérite à l'Université de Lille et chercheur au laboratoire CRISTAL (Centre de recherche en informatique signal et automatique de Lille, UMR CNRS 9189). Ses travaux portent sur les algorithmes de transformation de suites (Thèse d'Etat), sur l'utilisation de la logique en Intelligence artificielle (systèmes experts, langage Prolog) sur la théorie computationnelle des jeux (jeux itérés, simulation de systèmes sociaux, étude de la coopération), et sur la théorie algorithmique de l'information (théorie de la complexité de Kolmogorov, notion de contenu en calculs) avec en particulier des applications à la bioinformatique et à la finance. Il travaille aujourd'hui sur les monnaies cryptographiques et la " technologie blockchain ". Il s'intéresse aussi aux problèmes d'éthique dans les sciences et a été membre du Comité d'Ethique de CNRS (COMETS) de 2016 à 2021. Il a encadré 20 thèses. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont une partie est destinée à un large public. En 1998, il a reçu le Prix d'Alembert de la Société Mathématique de France et, en 1999, le Prix Auteur de la Culture scientifique du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche. Il tient la rubrique mensuelle Logique et calcul (6 pages) dans la revue Pour la science (version française du Scientific American). Il propose aussi un blog (http://www.scilogs.fr/complexites/) consacré aux "Complexités".
Conférence : Une même éthique peut-elle convenir pour toutes les formes d'intelligence ? Vendredi 6 mai 2022, 9h15 - 10h — Amphi rouge
Est-ce que nécessairement les diverses formes d'intelligence doivent lutter les unes contre les autres, les humains asservir les IA, les IA prendre le pouvoir sur les humains, les divers êtres pensants possibles dans l'univers engager sans fin des combats ? La réponse est peut-être non, et pour le comprendre il faut faire un détour par la théorie de la complexité telle que Andreï Kolmogorov, Gregory Chaitin et Charles Bennett nous l'ont présentée. Une éthique universelle susceptible de s'imposer naturellement à tous se déduit de cette vision du monde ordonné par les mesures de complexité. Elle est en fait déjà à l'oeuvre en nous. Il nous faut simplement en prendre conscience.