Raisons d'agir (07/01/2010)
4.3/5   5 notes

Dans L'économie des Toambapiks, Laurent Cordonnier utilise le ton et le style de la fable pour décrire avec ironie les effets désastreux que produit la transformation d'une paisible économie agraire en une société capitaliste avancée qui, pour être conforme aux préceptes du néo-keynésianisme, n'en est pas moins cauchemardesque. Tout comme l'ouvrage précédent, Pas de pitié pour les gueux... >Voir plus
Que lire après L'économie des Toambapiks. Une fable qui n'a rien d'une fictionVoir plus
« La scène vers laquelle la fable nous transporte doit donc être suffisamment exotique et schématique pour ne garder de notre monde que ce qui peut s'y retrouver de manière essentielle, et de se rendre du coup bien plus audible ou mieux visible. »

Transformer une société agraire en société capitaliste avancée, voilà une tâche bien (in)digne pour un expert du Massachusetts Institue of Technology et le sujet d'une fable au pays des Toambapiks.

Laurent Cordonnier, ironique affabulateur, dévoile les simplismes déconcertants, les théories sans corps, les subtils travestissements et les désastreux effets sociaux des âneries enseignées très sérieusement. Une promenade entre les jardins et la cérémonie du walras, la disparition des profits, l'âge d'or et le capitalisme financier.

Une sérieuse interrogation sur des dimensions scientifiques de l'économie. La naturalisation imposée des marchés créés se blottit à l'ombre de pseudo-lois. La négation de la politique et des choix démocratiques masquent l'expropriation violente des un-e-s au profit des autres, la privatisation élargie et organisée du patrimoine commun de l'humanité.

Une fable avez-vous dit ?

Une lecture simple et jouissive, prélude possible à un regard sérieux du coté de la critique de l'économie politique.
Laurent Cordonnier, par le biais d'une fable, montre comment une société agraire se transforme en une société capitaliste "avancée".Toute ressemblance est volontaire en particulier sur les simplismes, les théories sans corps, les subtils travestissements et les désastreux effets sociaux des âneries enseignées très sérieusement dans notre société. Une saine lecture pour mieux comprendre notre propre monde ... une fable, donc.

La scène vers laquelle la fable nous transporte doit donc être suffisamment exotique et schématique pour ne garder de notre monde que ce qui peut s’y retrouver de manière essentielle, et de se rendre du coup bien plus audible ou mieux visible.