France loisirs (01/08/2012)
3.71/5   77 notes
En quittant New York pour Portland, le détective Michael McCabe espérait goûter à une vie plus tranquille avec sa fille de treize ans. Mais un soir de septembre, une adolescente est retrouvée morte, le torse découpé avec une précision chirurgicale, le cœur arraché. Quand une autre jeune femme, également blonde et sportive, est portée disparue, une haletante course contre la montre s’engage pour McCabe et sa partenaire...
Que lire après L'écorcheur de PortlandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cassidy, une jeune femme court avec son chien un matin très tôt et malgré le brouillard. Dans dix jours, elle va enfin participer à sa première course et semble si heureuse. Abordée par un séduisant jeune homme, son destin bascule dans l'horreur.... 😈
Au même moment, le corps d'une adolescente disparue depuis une semaine est retrouvée dans une décharge par un SDF... mais un corps partiel puisque le trou béant sur son torse révèle l'absence de coeur.
L'inspecteur McCabe fait rapidement le lien entre les deux affaires et se lance dans une course contre la montre afin de sauver Cassidy.😈

Ce livre est SYMPATHIQUE... Mais soyons honnête, avec cette quatrième de couverture et ce titre glaçant, vous ne chercher pas du SYMPATHIQUE, mais quelque chose qui vous fasse crier, qui hérisse vos poils et vous mette en mode paranoïaque, vous demandant pour la énième fois si la porte d'entrée est bien verrouillée. 😡
Ici, ce n'est pas le cas... et c'est FRUSTRANT !!! 😡 Rapidement, vous saisissez l'intrigue et vous découvrez le suspect. La scène où McCabe entre en contact avec le Dr Spencer et focalise son attention sur une photo sans rapport avec l'affaire puisque photo perso, vous met de suite la puce à l'oreille et... vous gâche le plaisir. James Hayman sur ce coup manque cruellement de finesse.😐
Ensuite, l'intrigue bascule rapidement non pas dans le thriller psychologiquement haletant, mais dans le simple polar avec une enquête assez basique pour ne pas dire déjà mâchée.
Dommage également que l'intrigue ne fasse que survoler une thématique plutôt sanglante : le trafic d'organe. L'auteur aurait développé le sujet et le livre aurait vraiment pu prendre une touche plus morbide.

Les personnages sauvent un peu les meubles... enfin si on fait abstraction du fait que l'inspecteur possède la capacité de mémoriser de nombreuses infos, qu'il est heureux en ménage, est l'heureux papa d'une adolescente, Casey de 13 ans et roucoule avec Kira, une panthère au lit. Ah oui... remercions l'auteur d'avoir ajouté une touche moins lisse avec l'ex qui après 3 ans, revient pour voir sa fille.

Bref, vous avez compris... Ce thriller est SYMPATHIQUE, mais sans plus. Inutile de prévoir la bombe anti-agression ou la batte de base-ball près de vous pour le terminer. Rapidement, vous découvrirez les grandes lignes de l'intrigue et rien ne vous sidèrera. C'est frustrant !😓
Attention, tromperie sur la marchandise : le titre annonce un écorcheur, et bien que nenni !! Si on se réfère à la définition de ce qu'est un écorcheur dans le Petit Larousse, on se rend compte au fur et à mesure de la lecture de ce livre qu'il n'y en a aucun de la première à la dernière page !
Un polar qui ne révolutionne pas le genre avec son énième flic divorcé au passé qui le hante encore, mais suffisamment bien écrit pour qu'on le lise rapidement. On devine assez vite les liens entre les différents protagonistes et les motivations qui les animent, donc pas de réelle surprise à la lecture de cet agréable mais non extraordinaire roman.
Polar médical où il faut avoir le coeur bien accroché. McCabe a quitté NY pour Portland qui s'avère moins tranquille qu'il y pensait puisqu'il va devoir enquêter sur une jeune femme sportive disparue alors que le cadavre d'une ado au profil similaire, que l'on recherche depuis une semaine, est trouvé avec le coeur découpé proprement. Investigation dans le milieu chirurgical... Trafic d'organes ? Les pages se tournent vite car prenant. Passages ennuyeux sur sa vie privée qui n'a aucun intérêt, juste celui de faire à la mode. Pour s'évader l'esprit.
A Portland, la disparition de Katie Dubois, une adolescente de 16 ans a été signalée il y à quelques jours et l'enquête a été confiée à la section criminelle. Quelques jours après la disparition son corps est retrouvé dans une décharge, le thorax ouvert et le coeur prélevé avec une précision toute chirurgicale. L'inspecteur principal McCabe qui dirige l'enquête, ayant lui aussi à la maison une adolescente, s'investit pleinement. Alors que l'enquête a tout juste débutée une autre disparition est signalée, la femme ayant les même caractéristiques physiques que l'adolescente.

Mêm si la mise en place est assez longue, l'auteur ayant choisi de faire monter une ambiance très tendue, le lien entre les deux affaires est rapidement fait.

La manière dont le coeur a été prélevé oriente l'enquête vers le milieu médical, mais les suspects sont nombreux et les enquêteurs n'ont que quelques jours avant que le tueur ne fasse une nouvelle victime. Si une piste semble évidente, l'histoire se divise en sous-intrigues et se complexifie.

En parallèle de l'enquête, on suit au travers de quelques chapitres le calvaire et les inquiétudes croissantes de Lucinda la femme enlevée.

Le récit est essentiellement centré sur l'enquête et il n'y a pas de rebondissements pour donner plus de rythme au récit.

Les personnages malgré quelques petits problèmes dans leur vie personnelle sont agréables à suivre car l'auteur ne s'étend pas sur ceux-ci.

Un très bon roman policier.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Mon avis : Un titre un peu fumant qui m'a laissée sur ma faim. Acheté en 2012 en avant première chez France Loisirs, j'ai laissé traîner ce polar classique qui ne révolutionnera pas le monde mais qui m'a divertie car il se lit assez facilement.

Cathy Dubois 16 ans semble s'être évaporée. Voila huit jours que l'on est sans nouvelle quand son cadavre est retrouvé par un SDF. L'autopsie montre que l'on lui a arraché le coeur d'une manière quasiment chirurgicale. Au même moment Lucinda est kidnappée lors de son jogging matinal.

C'est le détective Michael McCabe qui est chargé de l'enquête et il fait rapidement le rapprochement. Elles sont jeunes, jolies et sportives. Ses investigations le mènent vers le milieu médical.

Une enquête rondement menée mais sans grand rebondissement, sans grande surprise, à la rigueur même un peu trop méthodique. Divers suspects, diverses investigations, je n'ai jamais été bluffée, ni scotchée.

Arrivé à la moitié du livre, on comprend assez rapidement l'ensemble général de la trame et forcement on se doute du tueur.

Cependant, et malgré certaines évidences et même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable , je me suis laissée porter par l'écriture agréable de James Hayman et j'ai passé un agréable moment. L'intrigue reste somme toute sans grande originalité car lue et revue mais elle a eu le mérite de me distraire.

Un avis qui semble assez négatif mais une lecture que je conseille pour l'été ou en cas de passage à vide.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..

— [...]D’un côté, le cœur n’est jamais qu’un muscle qui fonctionne comme une petite pompe. Il pèse moins de cinq cents grammes. Il est juste un peu plus gros que votre poing. Et pourtant il bat cent mille fois par jour. Il pompe plus de sept mille litres de sang. Et, à moins qu’on fasse tout ce qu’il faut pour le bousiller, il continuera dans la plupart des cas à fonctionner chaque jour pendant soixante-dix, quatre-vingts, voire quatre-vingt-dix ans, souvent sans qu’il soit nécessaire d’effectuer la moindre révision. Montrez-moi une autre machine capable d’égaler de telles performances, dit Spencer, dont l’enthousiasme semblait sincère.
— Vous avez dit « d’un côté ». Quel est l’autre côté ?
— L’autre côté est spirituel. Les anciens croyaient que le cœur était le siège de l’âme. Certains d’entre nous le croient encore. Quand j’extrais un cœur, je le tiens parfois dans ma main pendant une minute ou deux, sachant qu’il va redonner la vie à un patient mourant. C’est une sensation extraordinaire. Aujourd’hui, même si la définition légale de la mort est la mort cérébrale, certaines personnes croient encore que l’âme réside, en partie du moins, dans le cœur.
Debout là, dans une décharge de Portland, Maine, McCabe eut soudain l’impression d’être de retour à New York. Ce n’était pas comme s’il l’imaginait. Ou comme s’il s’en souvenait. C’était comme s’il y était vraiment. Il pouvait entendre le vacarme de la ville. Sentir sa puanteur. Une centaine de cadavres sanglants défilèrent devant ses yeux. Sa main droite se posa sur la crosse de son arme – une sensation réconfortante. Une fois de plus, Michael McCabe se laissait entraîner dans la chasse. Il savait avec une absolue certitude que c’était sa vocation. Que sa place était là, parmi les tueurs et les victimes. Aussi loin s’enfuirait-il, aussi profondément se cacherait-il, il n’arriverait jamais à laisser la violence derrière lui, ni sa fascination pour elle.
Elle n'avait jamais imaginé que sa vie s'achèverait de cette manière. Elle se mit à pleurer. Non à gros sanglots, mais doucement, en silence. C'était le genre de mauvais tour qui arrivait aux autres. Pas à des gens sûrs d'eux, comme elle.
- Je ne le laisserai pas faire.
Elle répéta les mots à voix haute, comme un rituel pour renforcer sa conviction.
- Je ne le laisserai pas faire.
Elle ignorait comment l'en empêcher, mais il devait bien y avoir un moyen. Etait-ce du déni? Confronté à sa mort imminente, la première réaction de tout un chacun n'est-elle pas toujours le déni? Quelle est la suite de cette fameuse litanie? La peur? La colère? L'acceptation? Elle ne se rappelait pas. Eh bien, si c'était la peur, elle venait juste de sauter au stade suivant. Parce qu'à présent, elle crevait de trouille.
Le brouillard peut tomber subitement sur la cote de Maine. Par une matinée des plus ensoleillées, on voit parfois apparaitre en un clin d'œil des nappes grises de brume tourbillonnantes, recouvrant tout avec une opacité telle qu'il devient difficile de distinguer ses propres pieds.
Bon romain, qui se lit très facilement.