EAN : 9782851209184
,Éditions EPA (26/09/2018)
4.7/5   5 notes
94 chansons en 608 pages : Led Zeppelin, la totale replace sous les feux de l’actualité l’un des groupes majeurs de l’histoire du rock, dont les mélodies, les rythmes et les solos de guitare ont franchi les décennies pour inspirer et enchanter aujourd’hui autant qu’hier.
Né à l’automne 1968 sur les braises ardentes des Yardbirds, Led Zeppelin a survolé le monde du rock durant toutes les années 1970. Plus encore, il a poursuivi le rêve de toute une génération ... >Voir plus
Que lire après Led Zeppelin - La Totale : Les 94 chansons expliquéesVoir plus
Formé en 1968, Led Zeppelin, composé de Jimmy Page (guitare), Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie) s'est dissout après la mort soudaine en 1980 de son batteur, modèle inégalé de puissance et de groove.

Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, auteurs de la très respectée série "La Totale",( mais pas celui à Jackson, la boucle est bouclée) se penchent sur le répertoire de Led Zeppelin.

Les 94 chansons de ce quatuor incandescent inventeur du hard-rock moderne sont passées au crible.
Grâce à Philippe Margotin, en charge des paroles, les inspirations héroïc fantasy et gothiques de Robert Plant n'ont plus de secret pour nous, on apprend tout ou presque making of des pochettes et en particulier sur la signification des fameux quatre symboles du chef d'oeuvre Led Zeppelin IV, "une ruse pour perturber les médias" Quelle bible que ces 94 chansons expliquées pour les amateurs de hard rock et les autres !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Led Zeppelin fait partie des groupes qui ont marqué toute une génération. Fondé en 1968 par le guitariste Jimmy Page, il s'est fort vite singularisé par la virtuosité et les riffs de son mentor, la voix puissante de son chanteur pouvant aller jusqu'à des octaves très élevées et la puissance de son répertoire. Plus de trente ans après sa dissolution, causée par le décès de son créateur, Led Zeppelin est toujours considéré comme l'un des quatuors rock majeurs du XXe siècle. Il a également bâti sa renommée par le truchement de prestations scéniques légendaires, laissant une large part à l'improvisation. Avec plus de trois cent millions d'albums vendus, le groupe ne laisse personne indifférent. Certains le considèrent également comme étant le précurseur du hard rock. Il fallait un ouvrage de plus de six cents pages pour revenir sur son parcours et analyser une centaine de chansons, en s'appuyant pour l'essentiel sur les interviews des membres à l'époque où ont été enregistrés les vinyles, mais aussi sur les témoignages des producteurs et ingénieurs du son qui les ont accompagnés dans leur quête musicale. Bien entendu, un tel livre ne serait pas totalement séducteur sans une kyrielle de photographies rares, saisies sur scène et dans les coulisses des concerts, lors de répétitions et durant les instants de loisirs. Selon le musicologue Robert Walser, le son de Led Zeppelin est marqué par la vitesse et la puissance, des motifs rythmiques inhabituels, une dynamique nivelée et contrastée, les chants lamentés du chanteur Robert Plant et le grain lourdement distordu des cordes de Jimmy Page. Enfin, beaucoup de titres traitent de romance, d'amour non partagé ou de conquête sexuelle, thèmes récurrents dans ce registre.

Videos de Jean-Michel Guesdon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Guesdon
Les auteurs de la collection "La Totale" Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, à qui l'on doit déjà trois titres sur les Beatles, les Rolling Stones et les Pink Floyd, signent un nouvelle édition consacrée à la carrière de Led Zeppelin. Ils nous présentent en vidéo cette collection de livres anthologiques, et nous détaillent l'histoire de la chanson "Kashmir", point d'orgue musical du groupe extrait de l'album "Physical Graffiti".
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/kashmir-de-led-zeppelin-decryptee-par-jean-michel-guesdon-et-philippe-margotin-la-totale
Découvrir Led Zeppelin, La Totale : https://www.hachette.fr/livre/led-zeppelin-la-totale-9782851209184
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk. Cadrage : Yves Czerczuk et Noémie Sudre. Montage : Yves Czerczuk.