De Boeck Supérieur (03/09/2019)
4.75/5   4 notes
La pédagogie positive permet de développer le potentiel de chaque enfant, sur tous les plans : affectif, social, mais aussi cognitif. Soline Bourdeverre-Veyssiere vous donne les clés pour l'appliquer en classe pour le bénéfice de tous, élèves et enseignants.
On entend beaucoup parler de l’éducation positive et de ses vertus, réelles, mais rarement de la façon de l’appliquer concrètement dans la salle de classe.
Soline Bourdeverre-Veyssiere, riche de so... >Voir plus
Que lire après L'éducation positive dans la salle de classeVoir plus
Un ouvrage, tout simplement, remarquable qui devrait être mis dans les mains de toute personne qui s'occupe, de part son métier, d'enfants, ou qui souhaite s'orienter vers un métier, en lien avec les enfants.
En effet, l'auteure, avec beaucoup de pédagogie, de nombreuses références, nous donne une myriade de moyens pratiques pour aborder, sous un nouvel éclairage, les difficultés que l'on peut rencontrer en tant qu'enseignant au quotidien.
Mais au-delà, cet ouvrage permet de comprendre combien il est essentiel de porter un regard empli de confiance sur les capacités de tout enfant, car c'est une condition essentielle pour que celui-ci vienne avec confiance et envie d'apprendre, à l'école, et surtout, puisse construire et nourrir la confiance qu'il a en lui.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Cet homme cheminait, le front bas, sur la plage, le long de l’océan. De temps en temps il se penchait, il ramassait au bord des vagues, sur le sable, on ne savait quoi et le jetait au loin dans l’eau. Un promeneur qui l’observait vint à lui, il le salua, puis :

– Que faites-vous ? lui dit-il.

– Vous le voyez, répondit l’autre, je rends à l’océan des étoiles de mer. La marée les a amenées, elles sont restées là, sur le sable, et je dois les remettre à l’eau, sinon c’est sûr, elles vont mourir.

Le promeneur, surpris, lui dit :

– Des étoiles de mer, rien que sur cette plage, il y en a des milliers. Et le long des côtes du monde, combien de millions de ces bêtes, que vous ne pouvez pas sauver, s’échouent tous les jours sur le sable ? Mourir ainsi est leur destin, et vous n’y pouvez rien changer.

L’homme ramassa une étoile, la tint un instant dans la main.

– Oui, sans doute, murmura-t-il.

Et la rejetant sur les vagues :

– Mais pour elle, ça change tout.
Très souvent, un enfant qui a un comportement inadapté est un enfant qui a un besoin inassouvi.
L'oubli est souvent perçu comme négatif, une sorte de bête noire, rapport à la peur de la page blanche (sans mauvais jeu de mots colorimétrique!). Or il s'agit d'un mécanisme naturel d'adaptation de la mémoire. Ce procédé adaptatif a lieu en continu dans le cerveau de n'importe quel individu.
" La bienveillance s'observe dans le regards, dans les mots adressés, dans les écrits: elle n'est pas elle-même un objectif, mais c'est un moyen pour développer chez chaque enfant la confiance en soi."

Videos de Soline Bourdeverre-Veyssiere (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Soline Bourdeverre-Veyssiere
Découvrez la présentation par Soline Bourdeverre-Veyssiere, co-autrice avec Lutin Bazar, de l'ouvrage Mon organiseur de prof de collège-lycée 2023-2024.
Pour en savoir + et feuilleter quelques pages : https://bit.ly/41HZNoZ
Le blog de Soline : https://bit.ly/3NeCwqh Son compte Instagram : https://bit.ly/3AzsS9X
Le blog de Lutin Bazar : https://lutinbazar.fr/ Son compte Instagram : https://bit.ly/3Nj19SB
================================================== SITE INTERNET : https://www.editions-retz.com/ ================================================== NOS RÉSEAUX SOCIAUX : FACEBOOK : https://www.facebook.com/editions.retz/ INSTAGRAM : https://www.instagram.com/editionsretz/ PINTEREST : https://www.pinterest.fr/editionsretz/ TWITTER : https://twitter.com/EditionsRetz ==================================================