Alain Baudry (01/01/2014)
4.5/5   3 notes
En plein été 1980, quelques jours avant l'ouverture des célèbres JO que l'Occident boycotte à cause de l'Afghanistan occupé par l'armée soviétique, Liza Klein et sa mère quittent Moscou pour passer trois jours à la campagne. Petite fille de Joseph Klein, traducteur de Goethe, fille unique de parents divorcés - son père a émigré aux Etats-Unis -, Liza tente de survivre à l'éducation que sa mère lui inflige en la justifiant par ses origines aristocratiques... A plus d... >Voir plus
Que lire après L'éducation soviétiqueVoir plus
Trois jours de vacances en Crimée d'une adolescente, à la fin de l'ère brejnévienne. Cette excursion avec sa mère se transforme en périlleux voyage dans le passé. Liza doit y apprendre à déchiffrer les empreintes à peine lisibles et les signes dissimulés par les adultes pour reconstruire sa propre identité. Sensible, introspectif, le roman est écrit dans un style fluide et clair, extrêmement agréable ; la quête de la jeune fille y crée un suspense psychologique, qui pousse le lecteur, lui aussi de comprendre, dans sa lecture.
Un grand plaisir!
Un coup de coeur pour ce livre à l'écriture fluide et personnelle. C'est le genre de roman qu'on lit d'une traite, sans s'arrêter, pour ne pas sortir de son atmosphère. Les personnages sont riches, intrigants, vrais, le récit est limpide et nous emmène dans un monde si proche et si différent à la fois.
Un lecture qui laisse une impression forte longtemps après avoir refermé le livre.

"Gloire au Peuple Soviétique", criait en réponse la foule compacte, composée de gens. Le Peuple était composé des gens comme le granite du Mausolée de grains de sable; les gens ne s'en détachaient pas, pas plus que les grains de sable du granite. Finalement, le Peuple était composé de peuple: c'était un monolithe. "Renforçons encore et encore l'Unité du Peuple Soviétique!" "Voici encore une vie brisée", avait dit récemment sa mère à propos d'une collègue parce quelqu'un, on savait qui, avait trouvé dans son sac...