Claude Demanuelli (Traducteur)
EAN : 9782259200745
Plon (01/08/2005)
3.03/5   16 notes

Arjun Mehta n'a pas le profil du cyberterroriste. Génie de l'informatique malgré lui, cet Indien plutôt timide s'intéresse plus aux déhanchés de l'actrice bollywoodienne Leela Zahir qu'aux lignes de codes binaires. Embauché par une start-up californienne, il quitte New Delhi pour s'installer aux Etats-Unis. Mais le rêve américain n'est pas pour lui. Persécuté par ses employeurs, négligé par ... >Voir plus
Que lire après LeelaVoir plus
Arjun a de la chance : une société d'informatique lui offre d'aller travailler aux USA! Pour ce jeune Indien, c'est un rêve qui se réalise enfin et c'est avec enthousiasme qu'il fait ses valises pour cette nouvelle aventure. Hélas, le rêve tourne au cauchemar : malgré ses efforts, il est licencié. Pour se venger, ce timide génie de l'informatique, geek à souhait, crée un terrible virus, à l'effigie de sa star de cinéma indienne préférée, Leela. En quelques semaines, le monde est infecté, c'est le chaos général! En parallèle, on suit le parcours d'un jeune "loup" de la com' et celui de la belle Leela, star bollywoodienne si fragile. Leurs trois destins ne cessent de se croiser...

Un roman qui a un peu de mal à démarrer mais qui se révèle au final très intéressant et surtout très bien écrit. Une langue recherchée, des sentiments tourmentés, du suspense (oui, oui!), j'ai passé un excellent moment avec ce roman, glané au Salon du Livre qui recevait l'Inde cette année.
Je crois que l'éditeur s'est un peu emballé en écrivant sa 4e de couverture. "Un subtil chef-d'oeuvre d'humour et d'excentricité" plein "d'imbroglios désopilants". le Times le trouve même "hilarant du début à la fin". Qu'ai-je manqué? Je n'ai pas ri en lisant ce livre.
J'ai trouvé l'histoire d'Arjun et celle de Leela bien désespérées. Seul Guy a un côté ridicule, mais en grande partie causé par la drogue, ce que je ne peux m'empêcher de trouver sinistre. Dommage, j'avais choisi ce livre pour rigoler un peu.
Passée cette déception, il y a quand même de bonnes surprises. Les histoires des différents protagonistes s'imbriquent bien. J'ai particulièrement aimé Gabriella, le personnage le plus subtil et nuancé du livre.
En bref, une lecture sympathique mais pas indispensable.
Un indien, immigré aux USA dans une boîte esclavagiste qui l'exploite, petit génie de l'informatique... idéaliste, il a toujours été amoureux d'une danseuse indienne : Leela. Pour se venger de l'entreprise qui l'a exploité, il crée un virus appelé "Leela", du nom de son amour... c'est touchant et drôle en meme temps... Hari Kunzru s'amuse à inverser les rôles et les valeurs, comme ce technocrate évoluant dans les hautes sphères, qui se retrouve dans la peau d'un immigré victime d'une rafle de la police...

Comme bon nombre d'hommes d'affaires, il avait une vision quasi théologique des ordinateurs : appareils importants et mystérieusement bienfaisants, qu'il incombait aux ministres du culte de faire fonctionner. Se retrouver démuni de toute assistance technique, c'était comme se retrouver nu devant Dieu le jour du jugement.