Legendborn tome 2 sur 2
J'ai lu (05/04/2023)
4.18/5   42 notes
Pour apprendre la vérité sur la mort de sa mère, Bree a infiltré l'Ordre des Légendesvives, une société secrète rassemblant les descendants des chevaliers de la Table ronde.
Et elle y a découvert qu'elle-même jouissait de pouvoirs ancestraux. Mais la guerre fait rage entre les démons et l'Ordre, et Nick, le garçon dont Bree est amoureuse, a été enlevé. Lorsqu'ils comprennent que les Régents sont prêts à tout pour cacher la vérité, Bree et ses amis décident d... >Voir plus
Que lire après Legendborn, tome 2 : BloodmarkedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ayant beaucoup aimé le premier tome de Legendborn, j'avais hâte de lire la suite, surtout avec les derniers rebondissements et révélations que nous avions eus. Vu ma note, vous vous en doutez… cette lecture a été une totale déception, et je vais m'arrêter là avec la saga. C'est dommage parce qu'il y avait beaucoup d'éléments que j'avais trouvé intéressants, même s'il y avait des maladresses, mais ici… Je n'ai adhéré à rien.

C'est assez étrange pour un second tome de ressentir cela, mais j'ai eu l'impression que l'auteur tirait déjà sur la corde. Pour moi, il ne se passe quasiment rien dans Bloodmarked. Je m'attendais à ce que Bree évolue avec ses pouvoirs (ceux d'Arthur comme ceux de Vera), que l'on soit plus dans la préparation de Camlann (c'est quand même la fin du monde qu'on nous annonce), que la recherche de Nick aboutisse à quelque chose… Mais au final rien ou pas grand-chose. Nos héros sont entourés de méchants, encore et encore (à croire que tout le monde à vriller), il y a un tas d'intrigues secondaires qui ne vont pas avancer l'histoire, on a des embuscades à gogo, c'est une fuite en avant où personne n'est d'accord et où les erreurs se répètent.

L'univers est aussi pour moi trop caricatural. Tous les méchants sont racistes, tous les méchants sont des blancs fortunés. D'accord. Il est clair depuis le départ que l'auteur veut dénoncer le racisme, mais je ne suis pas certaine que faire des raccourcis comme cela soit bénéfique. On a l'impression que le fait que Bree soit noire est le seul problème, alors qu'on zappe totalement sa condition de femme. Je veux dire tant qu'à monter au créneau autant le faire correctement. Parce que le fait que la descendante d'Arthur soit une femme est un « problème » pour l'Ordre, mais personne n'en parle et Briana ne s'en offusque pas. On l'appelle mon roi, mon seigneur… mais non rien. On la bride parce qu'elle est instable et qu'elle est « hystérique » choses que l'on reproche depuis des siècles aux femmes, mais là encore rien. Et alors que Bree pourrait s'éloigner de l'Ordre et donc des blancs oppresseurs, elle reste quand même. Parfois ses choix étaient très obscurs pour moi. En contradiction même avec sa colère perpétuelle. Parce que oui, Bree est en colère tout le temps. Et ce n'est pas la seule, je ne compte pas le nombre de fois où les personnages se hurlent dessus…

Où est le développement de la partie liée aux Enracinés ? Dans ce second tome, on ne parle que d'Arthur et du Camlann. Là encore je m'attendais à ce que la culture noire et la magie du sang prennent beaucoup plus de place dans la logique de l'auteur. Mais maintenant, j'ai plus l'impression que cette partie est juste un pion qui sert à l'intrigue. Certes, vers la fin, l'auteur traite un peu plus cette partie mais franchement pour ce que l'on en retire… C'est insuffisant. Où sont les valeurs de la Table Ronde ? Ces chevaliers défendant l'opprimés autour d'une table qui les mettait à égalité. Un noble principe qui aurait pu être mis en avant plutôt que donner l'impression que le monde entier était contre notre héroïne. Je suis totalement d'accord avec le fait de dénoncer des injustices, mais pour moi créer un monde où il n'y a pas d'espoir (ou très peu) et qui ne veut pas changer ne va pas renvoyer le bon message. Dénoncer, c'est très bien mais rebondir et trouver un moyen de changer les choses c'est encore mieux. L'auteur ne nous donne d'ailleurs même pas le temps de nous mettre en colère ou de nous offusquer. Bree monte aux créneaux tout le temps… et cela n'aide pas vraiment à s'attacher à elle.

Pour moi, Briana est d'ailleurs ce que j'ai le moins apprécié dans le roman. Tous les autres personnages que l'on peut classer dans les gentils, j'ai adhéré de A à Z, mais notre héroïne… Un manque de maturité qui ne la dessert pas. Elle est la descendante d'Arthur et elle a le sort de l'humanité sur les épaules, ainsi que celle de son peuple et de tous les Enracinés. Arthur lui offre son aide, mais elle refuse parce qu'il est le symbole de la souffrance de sa famille… Il n'y est techniquement pour rien, et si elle acceptait son aide elle pourrait sauver tout le monde, incluant les personnes qu'elle aime… Mais non. Egoïste au possible aussi. Oui, elle est jeune, mais elle a encore une fois le sort de l'humanité entre les mains, celui de ses amis, des gens qu'elle aime. Et elle fait des caprices. Elle n'a que Nick, Nick, Nick à la bouche. Quand on lui propose de l'aide, elle a toujours son mot à dire et elle tergiverse se mettant en danger… Elle pourrait aussi se mettre dans les baskets des gens qui l'entourent de temps à autre. Oui, elle a le droit d'être en colère, mais elle n'est pas le centre du monde non plus. Les autres aussi souffre, et parfois, il faut comprendre l'autre, et pardonner des erreurs. Parce que tout le monde en fait, surtout, surtout Bree. Alors non, je suis désolée, mais j'en attendais bien plus de notre héroïne.

Est-ce qu'on parle de ce triangle amoureux qui n'a aucun sens et qui donne plus dans le fanservice ? Déjà, je n'ai jamais cru à la relation entre Nick et Bree qui pour moi est trop chevaleresque, trop parfaite, mais là… rajouter Sel à l'équation. Non. Cela embrouille tout, Bree passe encore pour une girouette, il y a déjà assez de choses qui se passent comme cela, et tout le monde déteste les triangles amoureux. Alors pourquoi infliger cela à ses personnages et ses lecteurs ? Pourquoi ?

Les quelques dernières pages sont plus intéressantes, mais c'est souvent le cas des fins, n'est-ce pas ? C'est dommage parce qu'il y a des éléments qui m'ont plu, des révélations qui semblent prometteuses, mais pour moi, cette fin aurait dû arriver à la moitié du tome pour que le roman arrive à me « convaincre ». Et là après presque 600 pages de déception, je ne me sens pas la force de poursuivre. Je lirais peut-être les chroniques de la suite, par curiosité, mais ça sera tout pour moi. C'est dommage car encore une fois, il y avait de très bons éléments dans Legendborn.

"J'aimerais que Nick soit là, je voudrais lui dire que je comprends maintenant toutes les émotions qu'il devait garder pour lui en permanence. La solitude, le doute, et surtout... la colère croissante qu'on éprouve à porter tous les fardeaux d'un pouvoir qu'on ne possède pas complètement."

L'esprit des ancêtres, Excalibur, des brisures, une bataille, un crissement de désespoir, une loge, un jukebox, l'espace et le temps, une mise en garde, des flammes, de la résistance, des sorts de protection, un parfum vif et épicé, les ombres-vives, une fraîcheur automnale, des révélations amères, les escapades, une cérémonie, une vague de chagrin, un médaillon, un éclat émeraude, un murmure, de l'énergie invisible, affronter les défis, l' instinct de survie, un grondement de colère, une voix suave, un cri de douleur, la communauté racinart, un symbole argenté, la couleur du sang épais, les mages-gardes, un sentiment de culpabilité, une immobilité étrange, des prédictions, une boîte à bijoux, , un goût de métal, un lac de carte postale, les souvenirs sensoriels, un silence chargé d'appréhension, une guerre qui se profile, une onde d'incertitude et de choc, des hypnoses, des sacrifices, un héritage ancestral, des manigances, une embuscade, un labyrinthe végétal, une prison magique, des Serments...

J'ai retrouvé avec grand plaisir Briana ( Bree) Matthews, la fille mystère, la descendante éveillée du roi Arthur, le vivant pouvoir des légendes-vives !

Sa vie change du tout au tout !

Elle doit apprendre à contrôler ses nouveaux pouvoirs.

Et elle voudrait retrouver son amoureux Nick, qui a été enlevé.

Le personnage de Bree a du répondant et de la générosité.

Ce tome deux du Cycle Legendborn avec des rebondissements et des secrets m'a vraiment bien plu.

Alors que Légendes-vives m'avait plus que convaincu grâce à sa réécriture chatoyante et moderne des légendes arthuriennes mais aussi grâce au poids de l'héritage qu'il compétait, je suis ravi de constater que sa suite s'inscrit dans la même lignée et d'avoir retrouvé le même plaisir de lecture que celui précédemment ressenti.

Il faut dire que Tracy Deonn voit les choses en grand et offre un nouveau chapitre des plus palpitant et haletant à parcourir. L'action reprend là où elle s'était arrêtée et les choses ne cesseront de se gâter pour Bree, cette intrépide et attachante héroïne, porteuse d'un héritage culturel toujours aussi saisissant. Ainsi, je ne me suis pas ennuyé un seul instant et chacune des partie composant ce volet m'a plus que régalé. de chapitre en chapitre, la tension ne cesse de s'accroître et ce, au rythme de nombreuses révélations et autres étonnantes péripéties rencontrées. La légende arthurienne et son roi sont au coeur de cette nouvelle aventure et quand bien même je regrette que l'ésotérisme s'efface quelque peu, j'ai plus qu'apprécié cette nouvelle incursion dévoilant la réécriture de certains épisodes majeures de cette passionnante épopée. Une fois de plus, j'ai été séduit par le parfait mélange entre mythologie et modernité réalisé avec finesse et équilibre par Tracy Deonn. Grâce à son saisissante plume et son style d'une simplicité remarquable et redoutable, j'ai dévoré chaque page s'ouvrant devant moi et permettant à celle-ci de peaufiner son enchanteur univers. Ainsi, la mythologie revisitée se dévoile toujours aussi croustillante et la magie de cet univers toujours aussi enchanteresse. C'est pourquoi, l'auteure ne démérite nullement tant la construction de son oeuvre est d'une cohérence sans faille et chaque figure majeure rencontrée se dessine des plus réaliste qui soit.

Qu'il s'agisse d'Arthur ou de Lancelot parmi tant d'autres, j'ai été des plus séduit par la tonalité des voix divulguées par l'auteure. Ces derniers et plus particulièrement ce légendaire roi détiennent une place prépondérante dans ce nouveau volet suite aux révélations concernant Bree et son ascendance. En effet, cette dernière n'est autre que l'héritière de celui-ci et l'évolution de ce personnage se veut ainsi des plus conséquente et passionnante. Pour autant, notre jeune demoiselle reste toujours aussi intrépide et l'apprentissage de ses nouvelles capacités et autres dons se veulent bien moins aisées qu'il n'y parait. C'est donc avec toujours autant d'attachement et d'intérêt que j'ai suivi ce personnage dans sa quête personnelle aux conséquents enjeux. Séparée de Nick, qui m'aura fortement manqué dans cet épisode, cette dernière pourra compter sur le soutien de ses fidèles alliés pour mener les nombreux combats qui l'attendront dans l'ombre. Ainsi, j'ai été ravi de retrouver les fidèles personnages de cette troupe de mercenaire comme Sel et Alice tout comme j'ai été plus qu'enchante de l'arrivée de nouveaux protagonistes comme Valec qui permet à Tracy Deonn d'apporter quelques nuances dans sa manichéenne revisite. Celui-ci m'a autant questionné qu'il m'a convaincu et permet à l'auteure d'apporter un nouveau souffle à son oeuvre. Cette dernière relance complètement la partie et les dernières révélations apportées me laissent curieux et plus qu'impatient de découvrir la conclusion de cette détonante et captivante réécriture. Mieux encore et comme je l'évoquais, notre héritière détiendra un lien particulier avec Arthur qui m'a plus qu'envouté tant celui-ci apporte des passages dignes des plus grands textes lyriques de l'époque et collant parfaitement au cadre historique transcrit. de plus et comme précédemment, je reste toujours aussi sensible quant à l'importante et aux soins apportés par Tracy Deonn quant à la diversité de ses personnages lui permettant une pertinente représentation de notre culture actuelle.

Enfin et bien que légèrement profond que son prédécesseur, Marqués au sang n'en demeure pas moins toujours aussi passionnant et captivant. Débordant d'action et de rythme et grâce à l'arrivée de nouveaux personnages, ce second volet apporte un nouveau souffle à cette série qui se dévore avec entrain et intérêt. Les révélations sont grandes et la légende arthurienne se dévoile toujours aussi palpitante tant la modernité de cette réécriture brille autant que la mythologie revisitée. Bree n'a pas dit son dernier mot et je suis impatient de la retrouver pour de nouvelles passionnantes aventures.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Flowers Books Challenge – 2023 : Catégorie Jacinthe.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Si vous n'avez pas lu le premier tome, n'allez pas plus loin, parce que vous risquez très fort d'être spoilé !

Avec la révélation de fin du premier tome, j'étais plus qu'impatiente de découvrir la suite. Bree est donc la véritable descendante du Roi Arthur, mais également celle d'une lignée d'esclave femmes noires.

Ce nouveau tome est encore plus marquant sur bien des niveaux. Déjà, le côté racial et ce que cela implique, quand on vit aux États-Unis au 21e siècle, sont très présents. Bree, une jeune fille noire se retrouve à porter deux très lourds héritages qui pourraient se retrouver diamétralement opposés et pourtant, j'ai trouvé qu'au contraire, ça aurait pu la rendre plus forte à bien des égards. Mais pas que.

Mais voilà, du côté de l'Ordre, le fait que le descendant du Roi Arthur soit une fille et une fille noire ne passe pas du tout. Je dois dire que ce que va traverser Bree avec ces gens m'a rendu malade de colère durant ma lecture. Ils sont odieux et plusieurs fois j'ai eu des envies de meurtres à leur encontre. Je me suis totalement mise à la place de notre héroïne et j'étais outrée, choquée qu'on puisse la traiter de cette façon. Bree n'a d'autre choix que de fuir et de se trouver de nouveaux alliés. Mais, sa connexion avec Arthur Pendragon est de plus en plus forte et intrusive. Ce dernier n'hésite pas à la solliciter et plusieurs fois, l'âme de Bree se retrouve à voyager dans le temps jusqu'à l'époque des chevaliers de la Table ronde. Paradoxalement, c'est dans ces moments qu'elle arrive à parler avec Nick qui est le vrai descendant de Lancelot et qui a dû suivre son père quand celui-ci a fui pour trahison.

La romance entre Nick et Bree est mise de côté au vu de l'absence physique du jeune homme. En parallèle, sa relation avec Selwynn, le mageduroy de Nick continue à se développer. Il y a énormément de tension sexuelle entre eux. C'est très intense, mais… Bree, bien qu'ayant des sentiments pour Nick ne remet pas vraiment en cause ce qui se développe entre Sel et elle.

Si j'ai aimé le personnage de Sel, celui d'Alice, la meilleure amie de Bree qui la suivrait jusqu'au bout du monde ou encore le gentil William, sans parler des nouveaux personnages que nous rencontrons ici (je pense notamment à Valec), Bree m'a pas mal agacée ! Elle se braque rapidement, parfois sans réfléchir avant et Sel la remet souvent à sa place, à raison. Bree à la rage, c'est le moins que l'on puisse dire. On lui a fait un mal impardonnable, mais en plus de cela, elle porte sur ses épaules, le poids du passé de toutes ses ancêtres noires.

Le passé des noirs américains est omniprésent dans le roman. L'esclavagisme, les conditions horribles dans lesquels ses hommes et ses femmes ont vécu, sans parler des viols et de leurs conséquences. le féminisme est également évoqué, mais bien plus légèrement que le reste.

Concernant le côté légende arthurienne, c'est très bon et on sent le travail de dingue que l'autrice a fait pour que son roman soit cohérent. J'ai adoré et ça passe merveilleusement bien entre toutes les thématiques traitées que j'ai citées plus haut. À ce propos, il est essentiel à mon avis de lire la note de l'autrice en fin du livre.

Entre aventure, action, révélations, rebondissements et tout le reste, je trouve que Legendborn est un roman très riche et plus sérieux qu'il n'y parait de prime abord. Ce n'est pas un simple YA, il y a des sujets graves, essentiels à l'autrice que cette dernière a tenu à mettre en avant dans son histoire et qui sont très bien amenés, je trouve. Et puis, oui, c'est un excellent urban fantasy avec de bons personnages attachants parfois agaçants, mais que j'ai aimé suivre.

Mon seul bémol à ce stade, c'est sans doute le caractère de Bree parfois trop tête brulée (elle est du genre à foncer sans réfléchir, guidée par ses émotions) et le triangle amoureux. À voir comment ça va se dégoupiller avec la suite.

Dans l'ensemble, je me suis régalée avec cette suite de Legendborn, un roman fort, prenant et très bien écrit.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'avais quelques appréhensions avec ce T2, notamment sur le personnage de Bree. Je craignais qu'elle soit encore plus égocentrée que dans le T1 et, de bien des manières, ça a été le cas. Mais les impacts ont été aussi bien positifs que négatifs et, en fin de compte, son personnage en ressort grandi et plus assuré que jamais. Alors même si le début était péniiiible (Bree a 16 ans et ça se resseeeeent) la suite a réservé plusieurs bonnes surprises. Une autre de mes appréhensions était de tomber sur une intrigue assez linéaire, malgré les événements de la fin du T1. En fin de compte, on a plusieurs revirements de situation qui éclatent plus-que-jamais la situation de l'Ordre. C'est d'ailleurs d'une jolie cohérence au vu des révélations sur le lignage de Bree. La jeune héritière Afro-Américaine, descendante d'esclaves, n'est pas du tout prise au sérieux et encore moins acceptée par ses paires majoritairement blancs et conservateurs. En découle un refus de sa souveraineté qui apporte bien des soucis pour elle, Sel et leurs compagnons. le fait que l'intrigue soit en zigzag m'a un peu déstabilisée parfois, car certaines choses se sont vite déroulées, mais globalement on tombe sur un final plutôt explosif et logique au vu de tout ce qui s'est passé.
Côté personnages, j'étais vraiment contente qu'on gratte la surface de pas mal d'entre eux pour faire tomber les masques, apporter des nuances et des couches qui les rendent plus crédibles, plus humains. On a été servi en personnages qui sortent de leur rôle attribué en 1er lieu, même si bon on a compris Selwyn tu peux laisser la place aux personnages secondaires stp. le triangle amoureux (un vrai ?) qui se profile a du potentiel, mais aucune idée de si je vais aimer vu la façon dont les personnages se blessent autant qu'ils s'aiment.

Ce qu'on ne dit pas à propos des enterrements, c'est qu'immédiatement après ce recueillement commun, une fois que tout le monde est parti en emportant son chagrin, on éprouve un sentiment de solitude inimaginable. Un grand vide, une béance, là où se trouvait quelques jours plus tôt une personne, une vie, un avenir. De l'autre côté d'un enterrement, il ya un abime.
Comme une fleur qui s'oriente vers le soleil, ma colère cherche une source d'énergie qui l' aidera à grossir.
Dès qu'on ne supporte plus d'entendre les gens utiliser des mots qui ne collent pas du tout à la douleur qu'on vit, ça devient vite plus facile de couper tous les ponts. Plus simple d'arrêter de tisser les liens plutôt que de les voir s'effilocher.
- Vous voulez dire que je ne vous ressemble pas ? et bien, vous ne me ressemblez pas non plus.