Elenya (01/01/2015)
2.8/5   5 notes
L'Afrique, berceau de notre humanité, terre de nos origines, là où tout a commencé.

Les pyramides, les denses forêts équatoriales, les déserts mystérieux.

Cette Afrique de légende, lieu d'aventures riche d'une tradition orale et de récits au coin du feu le soir venu.

Chaque auteur vous initie, de sa plume, à ses fantasmes ou ses réalités africaines. Des contes aux terribles mythes, embarquez pour le continent du « tout es... >Voir plus
Que lire après Légendes D'AfriqueVoir plus
Je remercie Babelio pour l'organisation de cette Masse critique et les éditions Elenya pour l'envoi de ce recueil.
J'ai été surprise à la lecture de Légendes d'Afrique car je m'attendais à des récits mythiques africains alors que ces histoires sont écrites par des auteurs français, belges et une auteure italienne. Dix-neuf histoires inventées par ces auteurs, la seule exigence de Marc Bailly étant que celles-ci se déroulent en Afrique. J'aime la mention de Marc Bailly, dans sa préface, « Peut-être que les conteurs africains raconteront l'une ou l'autre des histoires de ce volume, ce sera la plus belle des récompenses ...».
Une histoire : Qui se souvient encore de moi ? Emmanuelle Nuncq — La narratrice, meilleure élève de l'Institut des Sciences de Londres, se rend à Éphèse pour une expédition archéologique. le comte de la Fère, l'inventeur de la machine La Victorine qui exécute des rétroscopies, chef de l'expédition dont le Conservateur du Louvre, Paul-Émile Besson, fait également partie. C'est moi, Maureen Donovan qui ai assemblé La Victorine et suis habilitée à son fonctionnement. L'étrange dans cette expédition est que sur chaque rétroscopie apparaît la silhouette d'une jeune fille fantôme, la soeur de Cléopâtre ? ...
Une sensation de claustrophobie lorsque je crois piégés, dans la pyramide qui se révèle être un octaèdre, les archéologues du conte Semences du désert de Marc van Buggenhout ...
Dix-neuf contes à lire qu'ils soient fantastiques ou du domaine de la science-fiction.
Une couverture chatoyante pour un recueil de récits !
Grâce à la préface de Marc Bailly, le lecteur est prévenu qu'il s'agit d'une anthologie mélangeant la science-fiction, le fantastique (mais avec l'Afrique, on en est jamais bien loin ) et les contes.

Mon grand regret a été bien sur de ne découvrir aucun écrivain africain, ce qui est surprenant et fort dommage pour ce genre de livre.

Les textes sont dans l'ensemble assez courts, de bonne qualité pour la majorité, on sent que les auteurs se sont pris au jeu et que les Légendes africaines font encore rêver en relevant qu'un certain nombre de textes se passe en Egypte qui fait toujours autant fantasmé.

Ce livre satisfera ceux qui aiment les histoires brèves et représentera une pause récréative aux autres lecteurs.

Mention spéciale pour Gudule qui a inspiré l'idée de ce recueil à Marc Bailly avec son joli texte : La rose blanche du Caire et qui nous a quitté récemment; peut-être a t'elle été réincarnée en Reine égyptienne ?

Je remercie Babelio et les Editons Elenya pour ce moment hors du temps .
Un recueil qui m'a permis de me distraire entre deux livres plus denses et sérieux. J'aime les contes et du coup ça m'a permis d'en découvrir de nouveaux ainsi que de nouveaux auteurs, car il s'agit d'un recueil collectif. Bien sûr, l'inconvénient dans ce type de collaboration c'est que tout les textes ne sont pas égaux et que certains sont largement au-dessus des autres. Mais dans l'ensemble c'est plutôt pas mal car il n'y en a aucun que je n'ai pas fini, je les ai tous lus entièrement, avec des degrés de plaisir différents mais qu'importe.

La liste des auteurs et des contes :

- La rose blanche du Caire (GUDULE)

- Celle-qui-conte (David BRY)

- Gro-Mak-Gra-Che (Boris DARNAUDET)

- Jahia (Céline GUILLAUME)

- L'ânkh (Jacques MERCIER)

- La résurrection d'Olokun (Jérôme FELIN)

- Qui se souvient encore de moi ? (Emmanuelle NUNCQ)

- Saxo Bird (Patrick S. VAST)

- Anima mea (Alain DARTEVELLE)

- Lettre morte (Serena GENTILHOMME)

- Amazulu est de retour (Gulzar JOBY)

- Les éléphants de Sankuru (Rose BERRYL)

- Sécheresse et chaos (Kwamé MAHERPA)

- La robe d'écailles (Brice TARVEL)

- Sables (Christophe COLLINS)

- La fille qui fut promise au Dieu-Serpent (Fabien CLAVEL)

- Semences du désert (Marc VAN BUGGENHOUT)

- Emela-Ntouka (Sophie DABAT)

- La voie du dessous (Jean MILLEMANN)

Je recommande ce recueil bien sympa et bien diversifié quant aux sujets, aux ambiances et lieux .

VERDICT

Les amateurs de contes, nouvelles et d'Afrique devraient adhérer et cela permet de découvrir des auteurs peu voire pas connus du tout pour un prix modique, alors pourquoi s'en priver ?
Lien : https://lilacgrace.wordpress..

L'hyène, bête hypocrite et malfaisante, l'hyène tombée au fonds d'un puits, qui déploie un tel bagout qu'un buffle, passant par là, accepte qu'elle s'agrippe à sa queue pour la sortir du trou.
Un buffle candide et très serviable, qui ne se serait jamais douté qu'aussitôt sauvée, l'hyène va l'attaquer. Ce qu'elle fait pourtant et ce que constate, passant par là, un éléphant qui demande à ces deux de reprendre l'histoire à zéro. De sorte que l'hyène, féroce mais sans cervelle, replonge dans ce puits où l'éléphant et le buffle, reprenant placidement leurs activités respectives, l'y laissent hurler indéfiniment.
La saison des pluies avait pris fin depuis peu mais il traînait de lourds nuages dans le ciel encore barbouillé de nuit. Un peu de rose s'étirait à l'est, comme de fragiles lèvres célestes s'essayant à un sourire timide.

La robe d'écailles - Brice Tarvel
— La vie est une maladie, homme perdu, un équilibre qui fait de ce qui n'est pas, quelque chose qui est. La vie doit toujours s'achever un jour ou l'autre.

La voie du dessous - Jean Millemann

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus